Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un tournant dans la crise du logement à Geneve et dans le Genevois | Page d'accueil | Avant projet du Mouvement Democrate »

jeudi, 03 décembre 2009

Le peuple souverain n'a pas toujours raison

Pour les démocrates que nous sommes le vote sur l'interdiction des minarets nous conduit forcément à nous interroger : le peuple a t'il toujours raison ?

Ce qui fait que la démocratie est un régime supérieur n'est pas le fait que le système démocratique ne se trompe jamais.. l'histoire l'a montré à de multiples reprises à commencer par l'élection d'Hitler par des élections démocratiques. Mais simplement parce que les personnes qui subissent les conséquences et celles qui décident sont les mêmes. Les Suisses ont choisi en toute liberté d'interdire les minarets. Ils ont commencé timidement à en vivre les conséquences. Ce n'est qu'un début. Ce vote aura beaucoup d'autres conséquences sur la cohabitation des religions en Suisse, sur l'intégration de la jeunesse, sur la place de la Suisse dans le monde...etc...etc... Le peuple Suisse a déjà fait l'expérience que les initiants n'avaient pas attiré leur attention sur ces risques possibles.

Le choix qu'on fait les Suisses aura force de loi.. s'ils ne contrevient pas à la volonté souveraine de ces mêmes Suisses qui ont ratifié des traités qui interdisent sans doute cette initiative et qui sont supérieurs en droit car contractuels avec d'autres pays. Mais cette force de loi n'interdit nullement d'affirmer que les électeurs suisses ont eu tort... pas plus aujourd'hui que vendredi dernier. L'être humain est capable du meilleur mais on sait aussi qu'il est capable du pire -cela aussi il l'a prouvé. De toute évidence, prendre la tolérance religieuse de l'Arabie Saoudite pour modèle relève du pire. Faire l'amalgame entre l'islam violent et l'islam tout court relève aussi du pire.

On peut tenter de comprendre les peurs, les ignorances, les réflexes grégaires qui ont conduit à ces votes.. celà ne les justifie pas pour autant.

Le peuple souverain a parfois tort... et il assume en toute liberté et responsabilité les conséquences de ces décisions. C'est quand même mieux que de vivre dans un pays dont un type se prend pour le souverain pour avoir trompé quelques millions d'électeurs avec des slogans simplistes... et décrète des lois souvent ridicules, inutiles et injustes selon ses humeurs du jour.

07:22 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Les Suisses ont été victimes de mauvaises intentions de la part de partis extrémistes qui soufflent des braises sur le feu. Mais ce résultat est celui d'un mal-être vis-à vis de l'Islam radical, il serait réducteur de ramener le vote à une simple tendance xénophobe... Il me semble que la démocratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple. Le système des votations en Suisse a le mérite de mettre en application cette maxime institutionnelle. En France et aux Pays-Bas en 2005, les peuples ont dit non à la constitution européenne et les politiques n'ont pas tenu compte de ces choix populaires en faisant adopter le traité de Lisbonne qui est la copie conforme du texte rejeté par les français et les Néerlandais, les autres peuples n'ont même pas été consultés en-dehors des Espagnols. Ce non-respect de la démocratie a eu pour effet d'éloigner les peuples des urnes lors des européennes de 2009. La façon dont ont été "élus" le président de l'UE et son ministre des affaires étrangères n'ont rien de démocratique. On ne peut pas dire qu'on est pour les référendums quand le vote va dans le sens des élites et dire que cette pratique est mauvaise quand les peuples rejettent les choix de ceux qui nous dirigent. Je ne parle même des Irlandais que l'on a fait revoter pour qu'il votent bien! Dans une démocratie, c'est le peuple qui est souverain et c'est lui et uniquement lui qui exprime la souveraineté nationale par les élections et le référendum. C'est dans notre constitution et nous ne sommes que bien rarement consultés tant les élites ont peur de nos choix. En Suisse, le suffrage universel s'est exprimé: on peut avoir un avis sur ce vote, mais le peuple suisse est souverain.
Merci pour cet espace d'expression libre.
Thomas

Écrit par : Thomas | vendredi, 04 décembre 2009

Je suis totalement d'accord avec vous. C est la raison pour laquelle j étais oppose a la ratification du traite de lisbone par voix parlementaire. J étais favorable au traite mais j estime qu il revient aux français de décider de leur avenir en toute liberté ET en toute responsabilité.
Pour ce qui est du vote Suisse il ne faut ni le réduire a un vote xénophobe ni nier la composante xénophobe de ce vote. La note du jour est sur ce sujet.
Merci d' utiliser cet espace d expression
cordialement
Antoine vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 04 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.