Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Débat régionales sur La Voix est Libre (France 3) | Page d'accueil | Pourquoi tant d'écologistes français rejoignent le Mouvement démocrate »

mercredi, 17 février 2010

Des raisons d'espérer dans un peu plus de justice et d'équité

Les gens que je rencontre dans cette campagne perdent espoir. Ils font face à des difficultés quotidiennes insurmontables. Ce matin une dame me racontait l'histoire de ce petit voisin de 9 ans qui avait récupéré un chat accidenté sur la route. Il l'avait amené chez le vétérinaire. Puis l'avait ramené chez lui. Sa mère n'avait pas les moyens de s'occuper d'un chat alors le petit a dû le remettre à la où il l'avait trouvé. Mais il était enregistré chez le vétérinaire comme propriétaire du chat. Responsable des vaccinations. L'huissier envoie une relance puis deux. L'affaire passe devant le juge de proximité qui condamne la mère à payer 95 euros pour absence de vaccination. La mère, illettrée, se sent démunie face à cette injustice. Elle a dû payer ces 95 euros qui ont amputer son budget mensuel.

C'est le sentiment qu'on ressent dans cette campagne. Pas seulement de la part de gens aux revenus modestes. On sent cette même désespérance de la part des Maires de Haute-Savoie. Eux aussi sont atterés par les errances du pouvoir. Ils voient avec terreur s'approcher la mise en faillite de l'Etat qui rejaillira sur les finances de leurs communes. Ils observent incrédules les erreurs de jugement profonde de responsables départementaux qui composent une liste entre amis professionels de la politique du bassin annécien. Ils écoutent affligés le PS et l'UMP s'invectiver l'un l'autre pour leur mauvaise gestion respective à la tête de l'Etat et de la Région, plutôt que de contribuer à améliorer la gestion publique dont ils ont la charge. Beaucoup ont renoncé à dire ce qu'ils pensent de ces dérives - intimidés par les menaces politiques. Lors des municipales à Annecy, Chamonix ou Saint Julien, ils ont constaté de quoi le parti majoritaire est capable, en concertation avec le Parti Socialiste, pour préserver les intérêts du bipartisme au détriment de l'intérêt général. Alors ils gardent le silence... en tout cas publiquement, mais n'en pensent pas moins.

Quand ils nous voient sur les marchés ou à faire du porte à porte, certains nous font part de leur découragement. Peut-on encore lutter contre ce parti unique - et son allié objectif du bipartisme, le parti socialiste - ? Peut-on lutter contre un pouvoir allié aux holdings des BTP, de l'armement et des médias qui a mis sous sa coupe le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ? Ils croyaient que nous avions abandonné.

Ils nous voient alors poursuivre ce combat. Tenir tête. Expliquer nos projets pour la région. Ils lisent notre projet de société humaniste. Ils nous voient refuser de monter la moitié de la France contre l'autre. Financer nos campagnes avec nos économies. Prendre de notre temps pour aller à la rencontre des gens. Ils constatent que nous gardons espoir. Alors eux même reprennent espoir.

16:53 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

C'est exactement le sentiment que j'avais ce vendredi matin en tractant. Sauf pour la dernière phrase - j'ai senti que notre espoir était perçu et apprécié, je n'ai pas senti qu'il soit encore partagé.

En fait, ça fait longtemps (environ un an 1/2 ?...) que je n'ai pas entendu qui que ce soit exprimer de l'espoir envers les responsables politiques, envers la politique nationale ni même municipale (chez moi).

C'est ce que j'ai dit à Public Sénat ... en espérant que ça passe à l'antenne : je crois que les électeurs seront sensibles à la persévérance. Verront et adhéreront au groupe de ceux qui auront tenu bon, qui n'auront pas baissé les bras.

On finira par remettre ce pays en route, yes we can, etc. !

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 20 février 2010

Avec un tractage de plus ce matin, je nuance : j'ai cru sentir quelques signes d'espoir envers notre Mouvement démocrate. Perce-neige ?

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 20 février 2010

Les commentaires sont fermés.