Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si j'avais le droit de vote aux élections fédérales... du 23 octobre | Page d'accueil | Pour un développement économique équilibré avec Genève »

lundi, 10 octobre 2011

Certains veulent une maison dans leur jardin pour leurs enfants !

Ahurissant ! Pendant que des bataillons d'opposants se mobilisent pour interdire toute grue à l'horizon, d'autres violent les lois et font construire une maison dans leur jardin pour leurs enfants. J'ai constaté un cas à St Julien d'un habitant qui avait déposé un permis de construire pour une maison pour son fils dans son jardin. Le permis n'était pas conforme au plan local d'urbanisme et le voisin a déposé un recours. Permis annulé. Ni une ni deux, le premier redépose un autre permis.. et laisse le panneau d'information du précédent permis invalidé. Pensant avoir déjà fait annulé le permis, le voisin n'y voit que du feu et deux mois plus tard le permis illégal est devenu légal faute de recours. Le procédé scandaleux montre que certains sont prêt à violer les lois pour loger leurs enfants.. Pendant que les autres utilisent tous les recours possibles pour priver leurs enfants de logements.

La différence c'est que le propriétaire qui fait construire une maison dans son jardin pour ses enfants accepte la nuisance du voisinage car il sait que cela bénéficiera à son fils. En milieu urbain, tout est dillué, tout est anonyme. Les hordes de genevois qui recourent, les conseillers municipaux de Thônex, de Veyrier, de Troinex, ignorent encore que ce sont leurs propres enfants qu'ils chassent en s'opposant aux constructions de logements. J'ai même rencontré ce week end un jeune genevois qui se révoltait de la hausse de 400 CHF sur son loyer pour une simple remise à neuf.. sans comprendre que son opposition à la construction de 3500 logements aux Cherpines avait un lien direct avec la hausse de 400 CHF de son loyer : moins il y a de logements, plus il y a de pénurie, plus il y a de spéculation.

Les Genevois comme notre propriétaire de St Julien accepteraient volontiers les constructions de logements nécessaires si il se trouvait à Genève un ou des leaders politiques. Un leader qui explique aux Genevois que le développement urbain est une condition nécessaire du développement économique, que la construction de logements est urgente pour mettre fin à la spéculation, que la construction d'une agglomération dense est une condition nécessaire à la préservation des espaces naturels. Les Genevois comprendraient que chaque logement supplémentaire à proximité des réseaux de transports ce sont des voitures en moins sur les voies publiques. Les Genevois sont tout aussi intelligents que n'importe quel autre peuple.. mais ils manquent de leaders politiques capables d'expliquer où Genève va !

Je tente de faire cet exercice avec les fonds frontaliers cantonalisés. Je vais de commune en commune, de conseil municipal en conseil municipal annoncer la mauvaise nouvelle : ces ressources publiques doivent servir aux priorités publiques que sont la mobilité, le logement et la préservation des espaces naturels et ne serviront plus à financer des projets communaux trop souvent somptuaires. Les conseillers municipaux, dans leur écrasante majorité, le comprenne lorsqu'on a la décence de faire l'effort de leur expliquer ce qu'ils peuvent attendre d'un tel changement.

Serge Dal Busco, Maire de Bernex, a manifestement les épaules assez larges pour proposer aux Genevois une vision d'avenir. Il serait temps que les futurs Conseillers d'Etat ne se contentent pas seulement de gérer des départements comme des haut fonctionnaires mais s'attachent aussi à expliquer aux Genevois où ils sont et où ils vont.

18:02 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bravo pour votre engagement, a remettre beaucoup de pratique de dépenses souvent somptuaires en cause.
Il faut en effet des logements sociaux, des constructions plus denses, mais il faut aussi trouver des moyens pour luttercontre la spéculation foncière qui permet de proposer du terrain à plus de 350 euro le m2 à Valleiry par exemple.
Il faut des constructions denses en centre ville-village, mais aussi proposer des terrains car beaucoup aspirent avoir un coin de verdure devant une petite maison.
N'est il pas urgent d'obliger les communes à revoir les p.o.s. ou autre nom et autoriser plus de cos sur les sols, afin de permettre de nouveau a un plus grand nombre de pouvoir acheter une parcelle.
Il y a un chemin de vie, on débute sa vie dans un appartement souvent de taille modeste, quand on a des enfants on souhaite leur offrir une maison, et avec l'age souvent on préfère retourne en appartement pour moins de travail de jardin etc...
Il faut du logement pour tous.
Un seul moyen pour réduire le trafic routier, développer les transports public, une seule ligne de bus pour tout le genevois,
St julien-Viry-Valleiry, a quand d'autres?
A quand une nouvelle route pour désengorger les routes surchargées d'accès à la Suisse, que ce soit Chancy ou Soral qui souffrent elles aussi, et qui passe en dehors de ces villages et créent aussi beaucoup de nuisance coté France , a Valleiry, et Viry.
Ayons le courage de partager les nuisances et le dévelopement et ne pas toujours ce dire tant que c'est chez le voisin que ça passe, et que mon petit confort est préservé.
Ayons des maires et autres politiques qui osent remettre en cause les petits arrangements.

Bravo, car vous osez remuer les choses

Écrit par : bruno | mardi, 11 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.