Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une agglo contre les discriminations frontalières | Page d'accueil | Prêt étudiant à 0% du Conseil Général de Haute-Savoie »

jeudi, 09 août 2012

Réduisez de 80% vos émissions de gaz à effet de serre de chauffage en 30mn et gratuitement

La société Voltalis propose l'installation gratuite d'une sorte de délesteur sur les installations de chauffage qui permet de réduire les pics de consommation.

Le système est astucieux et s'inspire des systèmes de délestage que beaucoup d'habitants ont installé chez eux. La différence c'est que ce délestage là est national. Il retarde la mise en marche des chauffages électriques de quelques minutes à tour de rôle dans de multiples habitations partout en France. Le retard de quelques minutes a si peu d'impact sur la température qu'il n'est pas ressenti par les habitants du foyer.

En France, 80% de la production électrique est d'origine nucléaire. L'énergie nucléaire a la particularité d'être produite de manière continue de jour comme de nuit. En revanche la consommation elle n'est pas continue. Il y a des pics et des creux de consommation. Durant les pics de consommation, à 19H en hiver tout particulièrement, EDF est contraint de mettre en marche des centrales à énergie fossile qui émettent des gaz à effet de serre. En réduisant sa consommation durant ces pics de consommation on réduit de 80% les émissions de gaz à effet de serre dû aux énergies de chauffage (il restera encore des efforts à faire pour les énergies consommées pour les déplacements).

L'installation est gratuite. Elle est financée par RTE (réseau de transport d'électricité) qui gère le réseau électrique et qui par là, évite la saturation des réseaux aux heures de pointe. Elle est aussi, je suppose, financée par producteur d'électricité, qui ainsi limite la consommation d'énergie chère lors des périodes des pointes.

Avec le boitier, Voltalis propose aussi un autre service : la possibilité de consulter sa consommation, radiateur par radiateur heure par heure. Cela permet de mieux comprendre quand, pourquoi et comment on consomme. Et de faire là encore qq économies.

Pour l'utilisateur il y a trois avantages :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% environ
  • réduire de 5% à 10% sa facture d'électricité
  • pouvoir suivre de manière précise sa consommation d'électricité

L'installation est gratuite, mais n'a de sens que pour les nombreux habitants du Genevois français qui ont un chauffage électrique.

Si vous souhaitez permettre à Voltalis d'installer un boitier chez vous, vous pouvez vous renseigner et prendre contact avec Voltalis sur le site internet suivant :

http://www.voltalis.com/

Pour plus d'information vous pouvez aussi consulter le document rédigé par Prioriterre sur le sujet :

Gazette pioriterre sur voltalis.pdf

 

12:38 | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour,

je suis étonné de cette pub... Car elle me semble totalement fausse (matraquage EDF pro-nucléaire). La puissance du parc nucléaire français est de l'ordre de 60 000 MW. Or en hiver, cette puissance est le niveau de base vers 4h00 du matin (elle peut presque doubler aux heures de pointes pour atteindre 100 000 MW) Pour toutes les autres heures, ce sont des formes d'énergies autres qui seront utilisées (charbon, fuel, gaz et hydroélectrique principalement). De fait, ce type de compteur est médiatique et ne permet absolument pas de réduire l'effet de serre du au chauffage. Le nucléaire n'y pouvant rien car on est au dessus de leurs capacités, et on est de fait des importateurs d'énergie électrique en hiver (là où c'est cher !!!). L'hydroélectrique ne servant qu'à gommer les ultra pic de consommation vers 19 h00 par exemple. Il peut à la rigueur essayer de gommer un peu le pic (voir les courbes de charge de RTE). Mais de toutes façons on consommera et ce ne sera pas du nucléaire !

Bref ce type compteur ne permet rien et pour consommer moins, il faut isoler et réfléchir autrement...

Écrit par : Hède | lundi, 13 août 2012

Pour finir..... Mon explication..... Une centrale nucléaire comme vous le dites, produit sans variation aucune de l'électricité. Ce qui fait qu'elles fonctionnent pour alimenter, au mieux, le niveau de base à 4h00 du matin.

Ainsi toute la consommation supplémentaire donne du gaz à effet de serre sauf l'hydro qui essaye de gommer (de moins en moins avec le chauffage électrique !) le pic de 19h00.

Les autres centrales (étrangères en cas de grosse demande), plus flexibles peuvent suivre la courbe de puissance de la demande.

A quoi sert donc ce type de compteur donc ? A ne pas acheter au tarif fort à l'étranger..... et donc faire plus de bénéfice.

Dans un futur proche à faire payer selon l'heure le tarif (européen) de l'électricité. Car le tarif de l'électricité se fait en fonction des heures et de l'offre et de la demande.... Et pour cela les centrales nucléaires c'est encore très mauvais !!!

Écrit par : Hède | lundi, 13 août 2012

Bonjour Frédéric,

Je vous recommande de regarder le graphe en page 2 du document de Prioriterre en pièce jointe en fin d'article. Prioriterre est peu susceptible d'être qualifié d'appartenir au "lobby pro nucléaire" et le graphe explique bien le système.

Ceci dit, les dispositifs du type Voltalis permettent aussi le développement des énergies renouvelables : l'éolien et le solaire sont produit en fonction du vent et du soleil et pas en fonction de la consommation. Il faut donc de plus en plus ce type de dispositif pour pouvoir réguler à la fois la production et la consommation.

L'énergie géothermique est à la fois une énergie renouvelable et une énergie que l'on peut puiser lorsqu'on en a besoin.

Voltalis est financé par RTE (le réseau de transport de l'électricité) qui doit investir dans des réseaux spécifiques pour faire face à ces pics de consommation et qui ne sont utilisés que pour ces pics de consommation. Gommer les pics permet aussi d'éviter un suréquipement de réseau inutiles le reste de l'année.

Enfin, la démonstration que vous faites appuie celle de la note. C'est bien durant les pics de consommation que sont utilisés les moyens complémentaires de production d'électricité. Ce que vous dites c'est simplement que ces pics sont des pics journaliers et pas horaires. Mais cela ne change rien à l'utilité de gommer ces pics de consommation.

Cordialement,

Antoine Vielliard

PS : accessoirement c'est aussi notre intérêt à tous que les producteurs français puissent éviter d'acheter l'énergie nationale lorsqu'elle est le plus cher.

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 14 août 2012

Les commentaires sont fermés.