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mercredi, 17 octobre 2012

Circulation et vitesse à Lathoy... pas de réponses de la mairie de St Julien en Genevois

On observe chaque mois un peu plus de circulation dans la hameau de Lathoy. Une circulation qui s'aggravera tant que n'aura pas été réglée la question du débit à la douane de Bardonnex. Je reviendrai sur la solution en fin de note.

Les habitants ont transmis à la municipalité une pétition signée par une cinquantaine d'habitants. Il y a 10 jours un habitant excédé a adressé un message à la municipalité regrettant que rien n'ai été entrepris sur cette question malgré les promesses et les rendez vous.

Il termine par cette formule de politesse originale que de nombreux interlocuteurs de la commune de St Julien en Genevois, et en particulier les habitants de Cervonnex, pourraient utiliser depuis quelques années : "Dans l'attente, comme d'habitude, d'aucune réponse de votre part, veuillez recevoir mes plus sincères remerciements."

Les habitants ne demandent pas l'impossible. Simplement que des chicanes soient installées pour réguler la vitesse au coeur du hameau.

Ils pourraient surtout demander que le problème de fond soit traité : le débit à la douane de Bardonnex. Les douaniers exigent à juste titre que leur lieu de travail soit sécurisé. Les douaniers et les usagers doivent pouvoir traverser les voies en sécurité. La vitesse doit donc être limitée à 30km/h (ce qui explique le radar qui n'est pourtant qu'à 50km/h). Si la vitesse doit être réduite des deux tiers, il faut donc trois fois plus de voies pour assurer un débit similaire. C'est un exercice de mathématique d'école primaire. Il y a en général 2 voies utilisées en arrivée. Il en faut donc 6 sur 20m au niveau du contrôle douanier. Il y a la place de créer 6 voies : il faudra reprendre l'espace des guérites inutilisées et les limiter à des asiles piétons, élargir sur les espaces de stationnement qui peuvent être en amont ou en aval. La municipalité était intervenue il y a quelques années mais sans résultat probant pour les usagers.

L'autre goulet d'engorgement c'est la voie qui arrive de la bretelle d'Annemasse et qui tourne vers Bardonnex. Il y a deux files de voitures en arrivée qui se concentrent sur une seule voie en virage. Cela provoque un embouteillage monstre sur autoroute devant Archamps le matin. Un embouteillage sur autoroute extrêmement dangereux. L'ATMB a prévu de faire des travaux pour créer une troisième voie à hauteur d'Archamps. C'est plus sécurisant, mais cela ne résoudra pas le problème. Il faudrait doubler la voie qui rejoint la bretelle en provenance d'Archamps qui arrive sur Bardonnex. Il y aura amplement la place de stocker les voitures en attente sur le viaduc plutôt que devant Archamps.

Enfin, le changement de tarif de la vignette autoroute va reporter sur les routes tout le trafic occasionnel des passagers de l'aéroport. Il avait été convenu avec les autorités suisses que la section entre Bardonnex et l'aéroport soit gratuite en contrepartie de la gratuité entre St Julien et Annemasse afin que l'autoroute puisse aussi servir réellement de voie de contournement. Il serait sage de revenir aux termes de cet accord pour éviter que le trafic à destination de l'aéroport ne soit reporté sur les routes des villages et des hameaux.

Nous interpellerons la municipalité sur ces questions lors du conseil municipal demain soir.

17:55 | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Antoine,

Très intéressant votre post sur les accès à Genève, mais ne pensez vous pas qu'il faudrait prendre ce sujet de manière plus large?

On comprend d'autant mieux ce que vivent les pétitionnaires car j'ai vécu le long d'une route d'accès à une douane qui est devenue en quelques années une autoroute dans un village ou le maire lui aussi ne voulait ou disait ne pouvait rien faire!
J'ai revendu l'année passée ce bien a cause de cet état de fait pour reconstruire un peu plus loin hors nuisances routière.

Je vous interpelle donc sur plusieurs constatations:

- Les villages le long de la frontière du côté Suisse se baricadent avec des aménagements pour décourager ( emm.) les automobilistes et les inciter à passer par autre part ex: Chancy, Soral, Croix de Rozon et d'autres.

- Les autorités Genevoises vu leur projet de circulation 2030 vont encore durcir les conditions d'accès à Genève ( comme la plupart des grandes villes du monde) et veulent un report sur les parkings relais

- La plus grandes partie des villages du coté français ne disposent pas d'aménagements destinés à ralentir ou modérer le trafic soit par manque de budget soit par manque de volonté politique.

Ce sujet étant épineux et devant être de pensé de manière globale ne devrait il pas une fois être pris en charge et pensé au minimum par la ccge ou mieux par le département afin de voir globalement les choses au lieu d'essayer de reporter le trafic sur les autres.

L'autoroute même en étant élargie au niveau de la douane ne peut pas absorber plus du coté Suisse car seulement deux voies et est largement bouchée matin et soir.

Ne faudrait il pas au contraire exiger au canton de Genève de travailler sur une ou deux nouvelles routes d'accès sur les futurs P+R et donc un accès aux tpg.
ex: une route entre viry et Valleiry qui donnerait accès au niveau du future p+r de Bernex, et éviterait les villages de viry valleiry coté français et Soral et Chancy coté suisse , on pourrait penser une autre entre St Julien et archamps qui donnerait vers le grand noeud tpg et Ceva de Grand Lancy il y a d'autre possibilité.

Un autre axe de travail serait de développer des p+r plus en amont vers Beaumont avec le D ou même monter par la suite le tram vers vitam parc si le parking relais existe et le transports public rapide et efficace existe les gens l'utiliseront.

Il en serait de même pour Archamps ou le renforcement et éventuelle prolongation de celle de Valleiry avec a chaque fois un parking relais.

Les habitants de la région subissent une politique débile qui a permis d'habiter de plus en plus loin en venant travailler tous les jours à Genève , générant nuisances et danger pour les habitants de tous les villages limitrophes, de la construction en premier lieu d'une autoroute hors de prix qui a rapidement découragé les anneciens de la prendre au lieu de penser d'abord à équiper correctement et aménager les routes existantes il n'y a qu'a voir dans quelle état est celle menant à Annecy ou celle reliant St Julien a Viry et Valleiry par ex.

Connaissant votre franc parler et votre engagement qui est louable ne pourriez vous pas porter au conseil général ce genre de projet, le Chablais est finalement arrivé a obtenir quelques aménagements, l'ain est beaucoup mieux équipé, voie rapide entre Colonges et la douane de Meyrin, navette Challex La plaine Val thoiry aéroport etc....

J'ai l'impression que la Haute Savoie est restée depuis 10 ans en état végétatif sur ce sujet et maintenant on découvre les dégats.

Meilleures salutations.

bruno

Écrit par : bruno | jeudi, 18 octobre 2012

bonjour Antoine,

Pour revenir sur les problémes des habitants de lathoy ,je ne ferais pas l'amalgame avec ceux de cervonnex car les problèmes ne sont pas tout à fait les mêmes .Et je dois dire que depuis longtemps nous avons eu des réponses à nos attentes ,il ne reste plus qu'a les mettre en oeuvre(je n'aurai peut être pas ce discours dans quelques semaines).
Cependant ma motivation ce ce jour est toute autre car j'ai lu dans l'ordre du conseil municipal de ce mois que les gens qui résident à la feuillée ,rte de thairy ....donc dans le rayon des 3 kms pour les transports scolaires avaient droit à une navette subventionée.Chose et de plus dans l'air du temps ne me parait pas complètement absurde comment expliquer que les gens de cervonnex n'aient eux pas accès à une telle navette.
Est ce la condition sociale ou cette pseudo condition qui détermine des droits de chaque citoyens.
merci par avance de m'éclairer sur cette situation.
bien à vous.

Écrit par : MIVELLE | jeudi, 18 octobre 2012

@Bruno :

Il y a effectivement une incohérence entre une politique de dérogations fiscales qui fait venir 15 000 habitants par an dans l'agglomération genevoise et une politique urbaine qui consiste à ne construire que 1000 logement par an dans le canton de Genève. Nous avons longtemps subit cette contradiction en observant le trafic de transit exploser.

Les solutions sont claires et clairement écrites dans le projet d'agglomération Grang Genève : construire plus de logement dans le canton de Genève et à proximité des réseaux de transport. C'est ce que nous faisons aussi à l'échelle de la communauté de commune avec le SCOT en privilégiant le développement urbains des bourgs qui seront desservis par des bus que le développement des villages ruraux : ce n'est pas gagné. Il y a des réticences de certaines communes rurales ou de communes qui voudraient devenir des bourgs mais qui sont pourtant trop loin pour être correctement desservies en bus.

Nous devons aussi développer les transports en commun transfrontalier (encore faut il trouver avec Genève des solutions pérennes de financement issus de l'impôt à la source des frontaliers dont 80% est gardé par le canton de Genève). Nous devons développer les P+R, le covoiturage et développer certains axes structurant. Genève ne pourra pas bien longtemps être une agglomération avec si peu de voies d'entrée en obligeant chaque année toujours plus de ses propres habitants à quitter la ville pour se loger.

Nous travaillons aussi sur un axe Viry Bernex. La réalisation de l'échangeur de Viry rendra cet axe inévitable.

Par contre je ne suis pas d'accord sur votre dernière phrase. Nous avons beaucoup de retard partout parce que de part et d'autre de la frontière nous avons cru longtemps au mythe de la campagne genevoise... et nous avons cru nous même être dans des territoires ruraux. Il y a certes de l'agriculture de part et d'autre de la frontière. Une agriculture essentiel à l'avenir de notre agglomération et à sa qualité, une agriculture d'autant plus importante qu'elle devient rare... mais pour autant nous réalisons que nous sommes en réalité dans une métropole de bientôt 1 million d'habitants. Nous avons aussi en Haute-Savoie des transports en commun transfrontaliers (le Conseil Général a multiplié par près de 20 ses dépenses dans le transport transfrontalier ces dernières années). Lors de la commission transport de ce mardi nous avons décidé d'avancer sur deux P+R autoroutiers (de compétence départementale). Le covoiturage se développe rapidement... même s'il part de loin.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 18 octobre 2012

@MIVELLE :

La comparaison avec Cervonnex se limite simplement à l'absence de réponse obtenues par l'assocation des habitants concernant le plan de circulation dans le hameau.

La règle des 3km est une règle héritée de la décentralisation. A vrai dire elle est même à 5km dans d'autres départements. Le transport n'était pas pris en charge par l'Etat puis par le département lorsque la compétence lui a été transférée. Il n'est donc pas inclus dans le transferts de moyens du département à la CCG à l'occasion de la prise de compétence par la communauté.

Libre à chaque collectivité de l'organiser tout de même ou pas... et de le faire payer à l'usager ou pas. Je me renseigne sur la différence de traitement entre la feuillée et la rte de Thairy et Cervonnex. Il doit effectivement y avoir une équittée.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 18 octobre 2012

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