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mercredi, 24 octobre 2012

Réunion houleuse sur la circulation et la sécurité à Lathoy

Ca devait être une simple réunion publique de concertation... c'était une réunion houleuse d'une municipalité face à 150 habitants de Lathoy ulcérés par les problèmes de circulation et de vitesse et l'absence de propositions et de mise en oeuvre depuis plusieurs années. Il y avait tellement de monde que la réunion a du avoir lieu en plein air car on ne rentrait pas dans la salle prévue à cet effet.

Les habitants se plaignent du trafic ahurissant qui augmente chaque jour. Les enfants ont compté 10 voitures à la minute devant l'arrêt de bus. Les habitants ne se plaignent pas seulement du trafic mais aussi de la vitesse : 50km/h, 85km/h parfois. Des voitures qui dépassent en plein hameau. Des rétroviseurs arrachés. Et des incivilités lorsqu'ils disent leur mécontentement. Même les poids lourds sont de plus en plus nombreux, guidés par des GPS de tourisme pour conduire des 3,5 tonnes. Les panneaux indicateurs aux entrées du hameau sont incohérents, contradictoires et mal situés. D'autres préoccupations ressurgissent comme l'absence d'une boite au lettre pour le dépôt de courrier, l'absence d'éclairage, l'absence de terrain public pour les enfants ou la sécurisation des cheminements piétonniers.

Les habitants se plaignent surtout des rendez-vous passés avec la municipalité pour exposer ces problèmes et qui n'ont donné lieu à aucune action concrète. Ils se plaignent des courriers au maire qui n'ont jamais de réponse. Des pétitions qui n'ont jamais de réponse.

La réponse de la municipalité est imparable. Habituelle. Je vous la donne en mille : DES ETUDES (sic) ! S'il s'agissait d'études de faisabilité on pourrait s'en accomoder... mais non, une étude pour comprendre les problèmes. De la démocratie participative. En l'occurence, la frustration des habitants est telle qu'ils l'ont déjà fait ce travail de synthèse des besoins. Il serait temps de passer aux propositions et à leur mise en oeuvre.

De manière générale, cette soirée me confirme dans la conviction que notre programme aux élections municipales de 2008 visait juste en proposant la création de comités de quartier. Un comité de quartier de Lathoy aurait permis une véritable communication entre les habitants et la municipalité plutôt que les courriers perdus dont s'excuse le Maire. Il aurait permis un dialogue continue et l'élaboration de solutions concertées. L'écoute des habitants ne relève pas de la responsabilité d'un cabinet mais bien du devoir d'un élu. Il suffit d'aller sur place constater les faits et de dialoguer avec les habitants.

Je vois plusieurs solutions possibles :

Dès aujourd'hui :

  1. L'interdiction au trafic de transit aux heures de pointes comme c'est le cas à Cervonnex par exemple. Cela nécessite simplement un arrêté du Maire qui peut être pris aujourd'hui même. Il peut y avoir plusieurs variantes : soit interdiction totale du transit dès la technopole d'Archamps ou interdiction seulement pour le coeur du hameau (chemin des granges, chemin de l'aqueduc et vieux village).
  2. L'interdiction au trafic de poids lourds (en veillant à ce que le trafic des bus et cars scolaires reste autorisé) : cela aussi relève d'un arrêté du maire qui lui aussi peut être pris aujourd'hui même.
  3. La limitation de vitesse cohérente à chaque entrée du hameau à 30km/h.
  4. Il ne suffit pas de décrêter il faut encore que le Maire utilise les pouvoirs de polices qui lui sont conférés.

Dans les toutes prochaines semaines :

  1. Mise en place de chicanes dans le hameau pour limiter la vitesse pour les véhicules qui ne manqueront pas d'y circuler tout de même.
  2. Mise en place d'une boite au lettre en concertation avec la Poste

A plus long terme :

  1. Négociation avec l'ATMB pour doubler la voie de raccordement entre l'autoroute en provenance d'Annemasse et le viaduc de Bardonnex pour supprimer le bouchon sur autoroute qui reporte le trafic à Lathoy.
  2. Négociation avec les douanes à Bardonnex pour doubler le nombre de voies au passage de douane pour que la douane absorbe le flux sans engorgement et à la vitesse nécessaire de 30km/h.
  3. Evaluation de la possibilité de raccorder la technopole d'Archamps à St Julien en Genevois par la RD 1206 par le chemin de la charrière dont seulement 200m restent à goudronner ce qui éviterait tout le transit par Lathoy.

 

PS : Le financement du rond point du pont de combe est maintenant bouclé par le Conseil Général. Ce financement a été rendu possible par la décision à laquelle j'ai contribué l'an dernier d'orienter une partie des fonds frontaliers sur les projets structurants. Les marchés sont en train d'être attribués. Les travaux commenceront au printemps. Ils dureront 2 ans avec une période de 6 mois de prétassement des terrains.

23:11 | Commentaires (9) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

10 voitures à la minutes, soit 600 voitures à l'heure? Je pense que ces enfants feraient mieux d'étudier au lieu de compter les voitures, car c'est à peu de choses près la charge de trafic sur la route d'Annemasse en entrée de Saint-Julien à l'heure de pointe!
Quand au bouchon de Bardonnex qui entraine un report de trafic dans Lathoy, là c'est vraiment du grand n'importe quoi!

Écrit par : Stephanie | mercredi, 24 octobre 2012

Bonjour Stéphanie,

Les enfants attendent le bus scolaire à l'arrêt et comptent les voitures en attendant. Ils en ont compté 100 en 10 minutes et je veux bien le croire au vu du trafic qui augmente de manière continue depuis plusieurs mois. Je vous recommande d'aller sur place à une heure de pointe durant les périodes scolaires pour le constater par vous même.

Pour ce qui est de l'impact du bouchon de Bardonnex sur le trafic de transit dans Lathoy, vous ne devez pas bien connaitre le secteur. En l'occurence, il se forme tous les matins un énorme bouchon sur autoroute au niveau de la technopole d'Archamps. Un certain nombre de voitures tourne à droite dans la technopole puis à travers Lathoy pour éviter ce bouchon et s'engager sur le réseau secondaire.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 25 octobre 2012

Chère Stéphanie,

la prochaine fois, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi !
Vous croyez franchement que nous envoyons nos enfants sur les trottoirs pour compter les voitures qui passent ?
Il s'agit de la sécurité de nos enfants dont nous parlons Madame.
Chantal

Écrit par : DE OLIVEIRA | jeudi, 25 octobre 2012

Fut un temps nous avions demander un comptage tellement il y avait de passage! Maintenant on l'a... Merci les enfants ;o)

Écrit par : Anna | jeudi, 25 octobre 2012

Bonjour,

Je crois que les enfants n'exagèrent pas, aux heures de pointe Lathoy est devenu un vrai boulevard. Je prends cette route depuis quelques années, il est vrai que le trafic a énormément augmenté mais cela ne vient pas de Bardonnex, ceux qui y vont passent par Archamps.

Ceux qui passent par Lathoy, sont des gens qui vont sur St julien et qui veulent éviter les bouchons sur la départementale en provenance d'Annecy. Parfois dès 7h15 et jusqu'au niveau de Neydens la circulation est bloquée. Le rond point de St ju est constamment bouché. Ceux qui viennent de Viry, Valleiry, de l’Ain, d'Annecy ainsi que la sortie d'autoroute passent par ce rond point.

Si la circulation sur la départementale en provenance d'Annecy était plus fluide moins d'automobilistes passeraient par Lathoy.

Vu le prix de l'autoroute beaucoup optent pour la départementale, il y a peut être quelque chose à faire de ce côté là, soit un tarif préférentiel pour ceux qui la prennent tous les jours pour aller bosser ou carrément la gratuité.

Cela permettrait de désengorger la départementale et pour le coup de réduire la circulation dans Lathoy.

Il est vrai qu'à Lathoy ça devient critique et je comprends totalement le mécontentement des habitants.

Pour ma part, j'ai décidé de partir beaucoup plus tôt pour éviter les bouchons et de passer par Lathoy.

Écrit par : lemerle | jeudi, 25 octobre 2012

vous mentionnez les bouchons sur la technopole d'Archamps et vous autorisez, en tant que membre du SMAG qui gère la technopole, la création dune future école de village là-bas!!!!

ZUT

Écrit par : laura devin | vendredi, 26 octobre 2012

Il est peut être temps de mettre en place des alternatives efficaces à la voiture non?

Mettre des P+R en Suisse, ou à la frontière n'est pas très efficace tant il est possible de capter le trafic en amont. Si l'on souhaitait réellement faire des économies globales, il devrait y avoir des transports public en quantité, depuis plus loin que la zone actuelle.

Le rond point du pont de Combe est un point important pour la sécurité actuellement très très «limite». En revanche, il ne va rien résoudre. Il va juste permettre une augmentation du trafic sur cette zone. Jusqu'à ce que les habitants du réseau secondaire suisse haussent le ton comme à Lathoy et obtiennent la fermeture de cette zone aux heures de pointes (ce qui serait normal).

Il faut arrêter de se limiter à des solutions ultra-locales qui n'ont aucun sens. Oui fermer le traffic à Lathoy fera plaisir à quelques électeurs locaux mais cela ne résoudra rien.

Allez un peu d'énergie pour aller chercher de vraies solution!

Écrit par : Hérisson | vendredi, 26 octobre 2012

mercredi 24/10, 17h34, Viry, route de St-Julien...déjà + de 300 m de bouchon pour entrer dans le Bourg...ça commence...même scénario tous les soirs, y compris à l'entrée de Valleiry... il n'y a pas que St-Julien où ça bouchonne, c'est inquiètant pour l'avenir, les chantiers de logements en cours ne sont pas encore livrés...ce ne sont pas des panneaux d'interdiction qui empêcheront les automobilistes excédés de chercher tous les chemins possibles pour rouler encore plus vite, quite à mettre en danger les riverains ! à suivre cher Antoine !

Écrit par : Drevet | vendredi, 26 octobre 2012

Ca vaut bien un petit film de 10 minutes sur Iphone à partager sur youtube...

Écrit par : Damataire | samedi, 27 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.