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jeudi, 18 juillet 2013

Deux fois plus de chômeurs à St Julien en Genevois depuis les dernières municipales

Chômeurs à St Julien en Genevois.jpgParmi les nombreux thèmes sur lesquels la ville a beaucoup changé depuis les dernières élections municipales, le nombre de chômeurs est particulièrement frappant. Il y avait 214 demandeurs d'emplois en 2007, juste avant les élections municipales... il y en avait exactement le double en 2012 soit 528 demandeurs d'emplois (cf graphe ci-contre). Bien sûr cette situation est largement liée au contexte mondial et à la crise financière. Elle n'est pas sans rapport avec la "préférence cantonale" mise en place à Genève en parfaite violation des accords bilatéraux dont la Suisse bénéficie largement par ailleurs.

 

Politique économique à St Julien en Genevois.jpg

Mais pour autant la municipalité n'a eu pratiquement aucune politique économique. En particulier du point de vue des zones d'activités économiques. La future extension de la zone d'activité sous le viaduc devrait être la seule extension des deux mandats de la municipalité. Une extension compensée par la construction de logements derrière la gare. Au total, il n'y aura donc eu aucun espace supplémentaire pour les entreprises et l'emploi à St Julien depuis 13 ans ! Dans le même temps, la population de la commune a augmenté de 30% ! Le graphe ci-contre qui montre l'évolution des zones d'activité économique à St Julien depuis 2000 ressemble étrangement à un ancéphalogramme plat.

Dans le même temps, la municipalité a augmenté les impôts locaux des entreprises de +8%. Sans notre vigilance et votre mobilisation, elle les aurait à nouveau augmenté de +2% supplémentaires cette année. A ce jour, elle ne s'oppose pas à la création d'un versement transport qui pénaliserait plus particulièrement les entreprises qui emploient le plus. Nous pensons au contraire qu'il faut cesser de pénaliser les entreprises locales et que le développement des transports en commun mis en place par la Communauté de Communes doit être financé par un transfert d'une partie des fonds frontaliers des communes à la communauté.

 

08:17 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Antoine,

La fin de votre article m'interpelle, car vous préconisez une redistribution du fond frontalier en direction de la ccge.

Même si on est entièrement d'accord les transport public doivent être largement renforcé et de ce fait financé, et par la totalité des habitants et non pas en rajoutant un supplément a charge des entreprises de la région qui rencontrent pas mal de difficultés dont celle de recruter à cause de l'écart de salaire.

Et que une très grande partie des utilisateurs se rendent dans l'effet à Genève pour travailler et qu'il serait injuste de demander aux autres de payer pour tous.

Toutefois on ne peut être d'accord quand vous même vous vous opposez au prolongement de la ligne D jusqu'à Vulbens alors que le bus doit tourner dans une rue a angle droit avec toute la peine à Valleiry ou cela n'est pas pratique et on ne parle même pas du jour ou ils seront articulés car devenus nécessaires en terme de fréquentation.

Alors que l'on pourrait les faire aller jusqu'à l'entrée de Vulbens voire jusqu'au centre ECLA très facilement car la commune à déjà tout aménagé ronds points arrêts etc...

Il y a un surcout ok mais combien va couter le tram pour mieux desservir St Julien rapportons les couts aux nombres d'habitants on ne verra de grande différence et en plus on contribuera a enlever quelques voitures sur la route.

Essayez dans un premier temps de prévoir le bus le matin par ex de 6h00 à 9h30 vers 11 à 14h30 et le soir de 16h30 à la fin de service pour commencer.
Vous serez surpris que au bout de quelques temps le nombre de passager qui préféreront laisser leur voiture pour aller travailler.
Avec une bonne communication sur ce nouveau mode.

N'oubliez pas que le parking relais de perly déborde!!!
La plateforme de Valleiry n'est pas pour demain....
mais pour dans plusieurs années.
Il est urgent de faire quelque chose dans le genevois les villages étouffent sous le flot incessant des voitures.

Vous ne pouvez demander a des communes de renoncer a encore une partie supplémentaire de leur fonds sans au moins accepter une demande justifiée d'une commune qui grandit et dont la population plébiscite la demande du maire de cette extension.

Ce qui permettrait de diminuer dans l'avenir le trafic un fois les habitudes changeant de toute manière on va y venir.
Venez voir le bouchon le soir vers 17h00 a l'entrée de Valleiry svp...

Financé les transports publics un grand oui enthousiaste mais a condition que nous soyons aussi desservi.


Meilleures salutations

Écrit par : bruno | jeudi, 18 juillet 2013

Bonjour Bruno,

De mémoire, le déficit de la navette D jusqu'à Valleiry coute déjà près de 200 000 euros... et encore, l'utilisation actuelle de la ligne est en dessous des estimations faites par le transporteur. Si l'utilisation de la ligne à Valleiry n'augmente pas considérablement d'ici deux ans, il est probable que le coût du marché passe à 600 000 euros. A ces prix, les élus se poseront franchement des questions même sans parler du surcouts d'une prolongation jusqu'à Vulbens.

En prolongeant la navette D jusqu'à Vulbens on augmente les coûts de 40% ! Avec très peu de recettes supplémentaires faute de densité d'habitat suffisant le long du trajet.

On y viendra un jour. Lorsque la ligne D sera financièrement stabilisée, lorsque la densité de population à Viry et à Valleiry mutlipliera le nombre d'usagers. La réalisation d'un pôle multimodal à Valleiry doit aussi permettre aux habitants de Vulbens et des autres communes de pouvoir aller prendre la ligne D à Valleiry.

L'erreur qui a été faite c'est d'urbaniser autant si loin des réseaux de transport.

Pour autant, si seulement les personnes qui utilisent le transport devaient y contribuer alors il suffirait de tripler le prix des billets... mais si la collectivité au contraire s'engage c'est bien parce que même ceux qui n'utilisent pas le transport en bénéficient. A vrai dire il me semble que c'est SURTOUT ceux qui ne l'utilisent pas qui en bénéficient. Ceux qui l'utilisent doivent adapter leurs horaires, accepter des temps de trajet plus long et voyager dans des conditions de transport moins confortables. Les premiers bénéficiaires sont ceux qui circulent en voiture et qui peuvent un peu mieux circuler parce que des centaines d'autres habitants renoncent à utiliser les voiries publiques.

Au niveau du canton, la question est de savoir ce qui doit être prioritaire entre les dépenses supportées par les communes (rénovation de mairie, parvis..) ou la mobilité de tous dans le canton qui est financée par la communauté de communes. Des interactions que j'ai pu avoir avec les habitants depuis plus de 10 ans la réponse est sans équivoque !

Amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 23 juillet 2013

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