Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des élections genevoises qui concernent aussi le Genevois français | Page d'accueil | Paroles de St Juliennois (1) »

jeudi, 26 septembre 2013

Si je devais voter au Grand Conseil Genevois

A chaque élection cantonale, je suis sollicité par des électeurs binationaux qui me demandent pour qui voter. Mon parcours et mes valeurs me conduiraient à choisir un bulletin PDC. Je suis loin de partager toutes leurs options, mais je me reconnais dans les méthodes et les valeurs du PDC. Dans leur capacité à faire avancer l'intérêt général : le PDC privilégie l'efficacité plutôt que la visibilité médiatique. Leur affiche électorale explique très bien à quel point ils ont l'austérité de ceux qui travaillent plutôt que le bling-bling de ceux qui communiquent.

Pour autant, dans le vote Genevois, le vote nominatif est déterminant. Il a 9 fois plus d'influence pour désigner la composition du Grand Conseil. C'est pourquoi j'ai aussi sélectionné quelques candidats du PS, du PLR et des Verts.

Voilà la liste des candidats pour lesquels je voterai si j'avais le droit de voter :

 

  1. Alexandra Rys (PDC) : pour sa compétence et sa capacité à construire des compromis
  2. Alexandre Chevalier (PDB) : parce que voilà un parti qui défend la Suisse de demain plutôt que celle d’hier !
  3. Alexandre de Senarclens (PLR) : parce que ça fait du bien de voir des PLR qui cessent de s’accrocher à un monde révolu !
  4. Anne-Marie Von Arx Vernon (PDC) : pour la capacité à défendre sans relâche des valeurs humanistes en gardant toujours la bonne humeur.
  5. Antoni Mayer (PDC) : parce qu’il vit le Grand Genève au quotidien
  6. Antonio Hodgers (Verts) : pour appuyer sa candidature au Conseil d’Etat
  7. Béatrice Hirsch (PDC) : pour le travail réalisé à la Présidence du PDC
  8. Brigitte Sarrasin Borel (PBD) : parce que voilà un parti qui défend la Suisse de demain plutôt que celle d’hier !et parce qu’elle vit dans le Grand Genève
  9. Charles Piguet (PBD) : parce que voilà un parti qui défend la Suisse de demain plutôt que celle d’hier !
  10. Charly Schwartz (Vert’libéraux) : un collègue blogueur !
  11. Claudio Marques (PDC) : parce que le PDC a besoin de sang neuf
  12. Daniel Fischer (PDC) : parce qu’en voisin, il ne peut que partager la préoccupation d’une amélioration des conditions de mobilités sur l’axe St Julien-Genève.
  13. Danièle Bounaix (Ensemble à Gauche) : parce qu’elle réside en France et connait forcément bien les problèmes de mobilité, de logement et de discrimination que vivent les habitants du Genevois français.
  14. Denis Bücher (Verts) : parce qu’il vit le Grand Genève au quotidien.
  15. Didier Bonny (Parti Pirate) : parce qu’il vit ses valeurs humanistes jusqu’à en payer le prix.
  16. Dinh Manh Uong (PDC) : pour le bilan courageux et responsable en matière de construction de logements à Confignon.
  17. Emilie Flamand-Lew (Verts) : Parce qu’elle défend une vision constructive de l’écologie, et qu’elle a un super sens de l’humour et de la dérision !
  18. Fabienne Aubry-Conne (PBD) : parce que voilà un parti qui défend la Suisse de demain plutôt que celle d’hier !
  19. François Duc (MCG) : pour le plaisir de voir un frontalier siéger dans la députation du MCG.
  20. François Lance (PDC) : pour son expérience de conseiller administratif à Lancy.
  21. François Lefort (Verts) : Pour sa vision d’une écologie constructive
  22. Frédéric Hohl (PLR) : parce qu’il est radical !
  23. Gabriel Barrillier (PLR) : parce qu’il prend la mesure des enjeux du Grand Genève
  24. Geneviève Arnold (PDC) : pour les réalisations courageuses en matière de construction de logement à Plan les Ouates.
  25. Guy Mettan (PDC) : pour ses positions novatrices et courageuses sur la région
  26. Guy Zwahlen (PLR) : parce qu’il est constructif et humaniste.
  27. Jacqueline Roiz (Verts) : Pour sa vision d’une écologie constructive
  28. Laurent Seydoux (Vert’Libéraux) : pour avoir défendu avec autant de courage et de responsabilité le quartier des Cherpines.
  29. Luc Gioria (PDC) : parce que l’équipe PDC de Bernex est excellente, travailleuse et courageuse sur la question du logement.
  30. Marko Bandler (PS) : parce qu’avec son boulot, il voit l’envers du décor de la Genève internationale !
  31. Martine Roset (PDC) : pour sa vision constructive et responsable d’une région au-delà des frontières
  32. Matthias Buschbeck (Verts) : Pour sa vision d’une écologie constructive
  33. Michel Ducret (PLR) : parce qu'un jour il m'a dit "vous avez raison, il faut leur dire que nous vivons dans une agglomération" !
  34. Michèle Kunzler (Verts) : parce que je mesure et constate son engagement au service de la mobilité
  35. Miguel Limpo (Verts) : Pour sa vision d’une écologie constructive
  36. Murat Julian Alder (PLR) : parce qu’il a contribué à élaborer des consensus qui ont permis le changement de constitution.
  37. Pablo Garcia (PS) : parce que résident à Perly, il peut comprendre les problèmes de mobilité sur l’axe St Julien-Genève
  38. Patrick Malek-Asghar (PLR) : pour qu’il y ait plus de radicaux dans la députation PLR et pour le bilan en matière de logement à Versoix.
  39. Peter Loosli (Verts) : parce qu’il vit le Grand Genève au quotidien
  40. Pierre Conne (PLR) : parce qu’il comprend l'enjeu travaille à la résolution de l’accès au soin pour tous au-delà de la frontière
  41. Pierre Ronget (PLR) : parce qu’il est humaniste… et que chez les Libéraux ça ferait du bien de voir plus d’humanistes, et un peu moins de lobbyistes !
  42. Renaud Gautier (PLR) : pour sa capacité à créer des ponts au-delà des partis… en espérant qu’il arrive à créer des ponts au-delà des frontières.
  43. Romain de St Marie (PS) : parce qu’il comprend les problèmes de l’agglomération pour y avoir grandit et qu’il y a besoin d’une nouvelle génération de socialistes.
  44. Sandrine Salerno (PS) : pour appuyer sa candidature au Conseil d’Etat
  45. Sébastien Kaech (PDC) : pour apporter du sang neuf et de la compétence au PDC
  46. Serge Dal Busco (PDC) : pour appuyer sa candidature au Conseil d’Etat, car son bilan, son parcours et ses compétences montrent qu’il a l’envergure d’un homme d’état.
  47. Sophie Forster Carbonnier (Verts) : pour le travail réalisé pour que Genève ait un budget en 2013 !
  48. Thierry Apotheloz (PS) : pour appuyer sa candidature au Conseil d’Etat
  49. Thomas Puttalaz (PDC) : parce qu’il défend l’idée d’un statut de quasi résident pour les Genevois installés en France.
  50. Xavier Magnin (PDC) : parce que l’équipe PDC de Plan les Ouates a contribué à la construction de logement et pour améliorer la mobilité sur l’axe St Julien-Genève.

21:36 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Antoine,

Je réagis suite a votre post sur les candidats au grand conseil.
Tout comme vous je pense qu'un panachage de différentes listes est nécessaire et une grande force de la démocratie suisse contrairement en France ou on ne peut pas modifier ou créer notre propre liste.
Toutefois votre liste comporte au moins une incohérence vu votre discours sur Genève et son manque de construction etc...
Comment pouvez vous dire que vous voteriez pour des candidats écologistes et surtout une certaine conseillère d'état qui est en charge d'un département et d'une direction de la mobilité que nombre de Genevois appelle direction pour l'immobilité.
Quand on sait que ce parti est à l'origine de nombreux blocages :
a. s'oppose systématiquement quand il s'agit de prendre un peu de terrain à la zone agricole pour construire.
b. s'oppose a des densifications dans les quartiers

Cette politique obligeant la France a construire sans fin et reporter les charges ainsi sur les routes et ne voulant assumer par la suite les frais pour les tpg coté France.

c. fait tout pour bloquer la circulation aux frontières avec la création de "modérateur de trafic chicanes " destinées à générer des bouchons à l'entrée de toutes les communes frontalières ex: Soral avec le concours de son administration
d. Le refus de toute nouvelle route ex: la route d'évitement de Soral ou nouvelle route qui était en projet entre viry et Valleiry et devait rejoindre la route de Bernex.
e. Le refus sabordage de la grande traversée de la rade qui a été balayée par Berne car mal préparé et leur position dogmatique sur les transports.

Vu vos positions principalement sur le logement et sur les nuisances reportées sur Le Genevois et St Julien qui doit accueillir toujours plus de voitures chassées du canton sans que ce parti assume plus loin je suis juste surpris.

Je ne sais pas quel sera le score du parti précité, simplement on peut dire que a cause de la politique menée depuis de nombreuses années dans le département concerné, ils risquent d'avoir de la peine car nombre de Genevois en a plus que mare, et on peut dire sans grand risque de se tromper qu'elle va se prendre une sacrée claque il n'y a qu'a voir ce que ses décisions ont provoqué
( ex tram 13, pont des accacias fermeture rue école de médecine etc . etc etc... la liste est longue)

Votant aussi à Genève car double national , je prendrai une partie de vos idées mais voter écolo pour un frontalier équivaut a se tirer une balle dans le pied......

Meilleures salutations et merci pour vos arguments il y a des candidats auquels je n'avais pas pensé pour ma composition de liste.....

Écrit par : BRUNO | dimanche, 29 septembre 2013

Bonjour Bruno,

Pour le parti, ma recommandation se porte sur le PDC et pas les Verts, principalement pour les raisons que vous citez. Cependant, le système électoral genevois permets de choisir parmi les autres partis les candidats qui peuvent être élus. C'est donc uniquement à ce titre que je choisis des candidats qui me semblent plus constructifs. De la même manière, mon choix d'un candidat MCG ne vaut en aucune manière caution de ce parti dont les positions sont aussi absurdes que stupides.

Si je retenais vos arguments pour ne voter pour aucun candidat verts, je devrai en faire de même pour le PLR qui s'oppose beaucoup plus fortement aux constructions dans les communes de villa libérales. Le plan directeur cantonal qui vient d'être adopté est largement insuffisant. Je ne devrai pas non plus voter pour des candidats PS qui en surprotégeant les locataires les condamne à la pénurie comme le PS français condamne les français au chômage. Je devrai recommander l'abstention... et donc renoncer à construire l'avenir.

Les Verts et le PDC partagent toutefois une énorme qualité : ils ont permis que Genève ait un budget en 2013. Condition indispensable à la mobilité mais aussi à la sécurité, à la santé et à tout le reste. A l'opposé le PS et le PLR ont bloquer l'adoption d'un budget pendant des mois par intérêt partisan au détriment de l'intérêt général.. le MCG, l'UDC et l'extrême gauche étant encore plus irresponsable. Avec le retour de l'extrême gauche au parlement cantonal, le risque d'un canton ingouvernable et sans majorité se fait plus concret. La législature qui se termine a prouvé que seuls le PDC et les Verts ont permis l'élaboration de compromis constructifs qui ont permis au canton de simplement tourner ! La gouvernabilité du canton sur les prochaines années impose que leurs effectifs augmentent.

Pour ce qui est de la mobilité, je ne partage pas votre diagnostic. Les changements importants qui ont été faits au réseau de tram par exemple, ont perturbé de nombreuses habitudes au centre ville.. mais précisément pour faciliter le transport à l'échelle de l'agglomération. Je vois Michèle Kunzler travailler à l'intérêt général. Je l'ai vu défendre la 3ième voie sur l'autoroute de contournement alors que je sais qu'elle estime que cela ne fera que reporter le problème de quelques années pour un coût excessif : il faut à un élu un sacré sens de l'intérêt général pour porter des options majoritaires qu'il ne partage pas. Le blocage sur la mobilité me semble au contraire bien plus provenir des options du PLR qui s'accroche à la priorité voiture alors qu'il faut aller vers un partage de la voie publique qui donne la priorité au nombre de personnes transportés. La mobilité dans notre agglomération se portera beaucoup mieux lorsque les transports en commun seront performants... pour cela il faut qu'ils soient prioritaires à mesure qu'on se rapproche de la ville. Ce n'est qu'à cette condition que même les voitures pourront à nouveau circuler.

Je ne partage pas non plus votre pronostic sur le résultat. J'ai rencontré beaucoup de Genevois qui m'ont dit que Michèle Kunzler ne sera pas réélu. Je leur ai à chaque fois posé la question de qui serait leur 7ième candidat au Conseil d'Etat. La réponse arrive assez vite pour les premiers candidats, devient plus difficile au 4ième, 5ième et 6ième.... et immanquablement, Michèle Kunzler était la 7ième candidate. La campagne de dénigrement de Michèle Kunzler organisé par certains milieux PLR a manqué son but : préserver une candidate PLR dont rare sont ceux qui savent ce qu'elle défend et encore plus rare ceux qui savent ce qu'elle a fait.

Pour ce qui est de la mobilité transfrontalière, il nous revient aussi d'assumer nos responsabilités de notre côté de la frontière. Nous devons y consacrer les abondants fonds frontaliers communaux. Nous devons développer les transports de manière efficace et séquentielle en réseau plutôt que de chercher à saupoudrer partout sans succès. Nous devons rendre les transports en commun plus attractifs : régularité, vitesse, fréquence sont les trois critères essentiels. Nous devons penser notre aménagement pour favoriser le développement des transports. Bref, nous devons assumer nos responsabilités, ne serait-ce que pour ensuite être dans une situation plus pertinente dans nos futures discussions avec Genève.

Dans ma recommandation de vote, je place sur un premier plan les candidats qui résident en France, car ils partagent au quotidien nos problèmes de mobilité, de logement et de discriminations :
Antoni Mayer (PDC)
Peter Loosli (Verts)
Denis Bucher (Verts)
Brigitte Sarrasin Borel (PBD)
Danièle Bounaix (Ensemble à Gauche)
François Duc (MCG) avec bien sûr un peu moins de conviction tout de même.

Bon vote à vous,

Cordialement,

Antoine Vielliard

PS : sur un sujet proche : http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2013/09/24/le-grand-conseil-et-les-mathematiques-electorales-247521.html

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | dimanche, 29 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.