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mercredi, 09 octobre 2013
Parole de St Juliennois (2) sur les activités périscolaires
Une habitante m'interpelle sur la mise en place des activités périscolaires dans les écoles de St Julien en Genevois après la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. Un encadrant pour 30 enfants, elle a peur pour la sécurité de ses enfants. Les encadrants font du mieux qu'ils peuvent avec de maigres moyens, mais lorsqu'il y a de tels ratios, on ne peut plus vraiment parler d'activités périscolaires.
Elle a remarqué qu'à Buloz beaucoup de familles modestes n'ont pas été informées correctement des activités et de leur gratuité. Les enfants ne sont pas inscrits, alors que ce sont précisément ces enfants qui en auraient le plus besoin.
Il semble que petit à petit d'autres familles inscrivent leurs enfants aux activités périscolaires mais cela a aussi pour effet d'aggraver le nombre d'enfant par encadrant.
La mise en place des rythmes scolaires doit impérativement être mieux organisée. Des associations qui auraient pu organiser des activités périscolaires, nous ont dit avoir été invitée à seulement une réunion puis n'ont plus eu de nouvelles.
La semaine de 4 jours et demi sera appliquée dans le canton de Genève l'an prochain. Le canton rencontrera sans doute de grande difficultés aussi lors du réglage. Pourtant, il est intéressant de voir à quel point l'application des décisions est différente de part et d'autre de la frontière. A Genève, la décision a été prise par référendum. En France elle a été prise par Vincent Peillon. Déjà, on ne part pas avec les mêmes chances de succès ! Ensuite, A Genève, elle a fait l'objet d'une rentrée test à blanc dans quelques établissements : cela leur permet d'améliorer, de tester, de comprendre et d'améliorer avant la mise en place. En France, les communes devaient choisir entre 2013 et 2014. Celles qui ont choisi 2013 ont du préparer dans l'urgence.. et parfois assez mal. Celles qui ont choisit 2014 auront aussi de grande difficulté avec le renouvellement de la moitié des élus des conseils municipaux en mars.
Nos systèmes politiques sont certes différents, mais nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins sur leurs capacités à organiser de véritables concertations.
11:47 | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonjour Antoine;
Je voudrais juste apporter quelques précisions connaissant les deux systèmes scolaires pour avoir eu le français au début de la scolarité de ma fille et maintenant le suisse.
Le mercredi a été massivement accepté par le peuple pour donner plus d'heures aux apprentissages de base a savoir français , allemand et math.
Il faut reconnaitre que de nombreux enfants genevois n'était pas au niveau , il n'y a qu'a voir les différences au moment de l'accès au cycle entre ceux venant des beaux quartiers ou venant des écoles de campagne et ceux de communes ou quartiers plus populaires.
Contrairement à la France ce n'est pas pour donner plus d'heures d'activité extra scolaire qui par ailleurs sont payantes à Genève.
Il faut reconnaitre que les moyens offertes aux petits écoliers genevois n'ont strictement rien à voir
Effectif de 20 à 22 élèves par classe
Ma fille en dernière année de primère en école de campagne 15
quel rêve pour préparer son entrée au cycle!!!
Deux après-midi par semaine un prof disponible pour des études surveillées pendant une heure pour les aider en petit groupe
Les premières années d'apprentissage une prof spécialisée pour aider ceux qui ont le plus de peine en lecture etc etc etc
Je suis toujours étonné qu'en France on arrive pas s'occuper d'abord de ce qui est important ( soutien aux élèves en difficulté)
j'en ai fait l'amère expérience et qu'on oblige les communes à inventer de nouveaux services sans les financer et qui vont faire encore grimper la note.
C'est pour cette raison que j'avais remis ma fille dans le système scolaire genevois n'en déplaise a certains est pas si mauvais mais privilégie un apprentissage régulier mais plus lent mais à l'arrivée qui donne de pas si mauvais résultat, les choses pouvant être encore améliorée , le peuple votant à chaque fois en faveur d'un meilleur suivi ( ex le cycle qui oriente)
Je ne sais pas si genève sera un exemple et je ne suis pas sur que la France a ou aura un jour les moyens de mettre la même chose à disposition on peut toujours rêver.
Meilleures salutations
Écrit par : Bruno | vendredi, 11 octobre 2013
Bonjour Antoine,
Aujourd'hui la quarantaine, elle est bien loin mon époque d'école primaire. mais je garde le souvenir que les gouvernements successifs n'ont pas cessé de mettre en place des réformes quant au rythme scolaire et autres dans le domaine de l'éducation scolaire.
première aberration:
Il y a quelques années, une campagne a été menée auprès des parents pour la semaine de 4 jours, toujours pour la même raison, le rythme scolaire. Cette reforme a été mise en place avec les associations de parents d'élève. Aujourd'hui on ressort ce thème du chapeau et voilà que la semaine de 4,5 jours est de nouveau en application.
2e aberration:
La commune a opté pour la mise en place de ce nouveau rythme à la rentrée 2013. N'aurait il pas été plus judicieux de mettre en place cette réforme en 2014 et de prendre le temps de mettre en place toutes les structures d'accueil et d'effectuer les recrutements en de bonne conditions? Cela aurait certainement éviter que les incidents connus.
Cette réforme du PS me fait doucement sourire, si tes souvenirs sont bons, nous avions émis l'idée d'instaurer une garderie matin en plus de celle du soir pour les parents qui commençaient tôt , le contre-argument qui nous a été donné, celui de préserver le rythme de l’enfant quant à l'amplitude horaire d'une journée école cantine garderie ou garderie école cantine. Aujourd'hui je connais peu de parents qui peuvent récupérer leur enfant à 16h00, déjà 16:30 c'était juste. Il est donc sûr que beaucoup de parents vont opter pour le périscolaire. Résultat des courses, c'est le même schéma mais avec proposer différemment ;-)
Écrit par : lemerle | lundi, 14 octobre 2013
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