Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Genevois à votre service | Page d'accueil | Commencer par le commencement à St-Julien-en-Genevois »

mercredi, 04 décembre 2013

Les élections municipales et intercommunales de St-Julien-en-Genevois : mode d'emploi

Les élections municipales auront lieu le 23 mars et en cas de deuxième tour le 30 mars 2014.

Les électeurs français et européens de St Julien-en-Genevois à jour sur la liste électorale au 31 décembre 2013 pourront voter. Ils décideront ainsi des compétences et de l'engagement d'une équipe. Ils décideront aussi d'une méthode et d'un projet à mettre en œuvre.

L'élection est acquise dès le premier tour si une liste obtient plus de 50% des voix. Cela a été le cas à Annemasse en 2008 avec trois listes candidates et à Annecy avec 4 listes candidates. Dans l'intérêt de la commune, nous travaillons pour obtenir la confiance d'une majorité d'entre vous dès le premier tour.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, il suffit de rassembler seulement 10% des voix. Légalement, la tête de liste peut décider seule du maintien, du retrait ou de la fusion, et décider également quels candidats du premier tour restent sur une liste fusionnée. C'est dans un souci de transparence que nous vous communiquerons clairement notre attitude en cas de second tour comme nous l'avions fait lors des précédentes élections.

A titre personnel, et sur le conseil de nombreux maires qui ont connu des fusions de liste, je suis opposé aux fusions d'entre deux tours : on peut fusionner des listes, mais on ne fusionne jamais des équipes sur un projet cohérent en 48 heures entre deux tours. Les fusions de listes se traduisent le plus souvent par des désastres pour le mandat. C'est la raison pour laquelle nous faisons preuve de la plus grande ouverture avant le premier tour dans la composition de notre équipe et une fois notre équipe constituée nous la mèneront jusqu'au bout de la campagne.

La répartition des sièges se fera de la manière suivante :

1) Attribution de la prime majoritaire : la liste arrivée en tête, même si c'est d'une seule voix de plus, obtiendra d'office 17 sièges au conseil municipal et 8 sièges au conseil communautaire. C'est cette prime majoritaire qui décidera de la majorité municipale pour le prochain mandat, c'est à dire de l'équipe et du projet. Lors des dernières élections municipales, notre liste avait obtenu 48,7% des voix, mais seulement 24% des sièges en raison de cet effet de prime majoritaire.

2) Répartition des sièges restants à la proportionnelle à la plus forte moyenne : le reste des sièges est réparti à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

S'il y a deux listes au tour final, voilà la répartition des sièges par liste en fonction du résultat obtenu par les listes candidates. En cas de 3ème liste la répartition dépend du score respectif des trois listes et la prime majoritaire peut être attribuée à une liste ayant obtenu seulement un tiers des voix pourvu qu'elle soit en tête.

Score Conseil Municipal Conseil communautaire
5,9% 1 élu aucun élu
11,8% 2 élus aucun élu
12,5% 2 élus 1 élu
17,6% 3 élus 1 élu
23,5% 4 élus 1 élu
25,0% 4 élus 2 élus
29,4% 5 élus 2 élus
35,5% 6 élus 2 élus
37,5% 6 élus 3 élus
41,2% 7 élus 3 élus
47,1% 8 élus 3 élus
50,0% 25 élus 12 élus
52,9% 26 élus 12 élus
58,8% 27 élus 12 élus
62,5% 27 élus 13 élus
64,7% 28 élus 13 élus
70,6% 29 élus 13 élus

 

14:18 | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci pour cette leçon d'éducation civique.
Serait-il possible de connaitre les membres de votre liste car les autres candidats les annoncent eux ?

Écrit par : julien | mercredi, 11 décembre 2013

Bonjour,

Les autres candidats font ce qu'ils ont besoin de faire. J'ignorais qu'ils avaient annoncé leur liste.

Pour ma part, j'estime que ce n'est pas le moment de faire une liste. J'ai préféré commencé par fédérer une équipe. Une équipe qui réunit aujourd'hui une cinquantaine de personne et à partir de laquelle nous constituerons une liste en janvier et qui sera déposée en préfecture au mois de mars seulement.

Comme vous je suis impatient d'annoncer cette liste car elle est très expérimentée professionnellement, son dynamisme et son enthousiasme sont à la mesure des besoins de la ville, elle est aussi diverse que la population de la commune.

Quand on a besoin de prouver qu'on est capable de faire une liste on doit montrer des visages le plus tôt possible et parfois même des visages de personnes qui ne sont pas candidates pour faire illusion. De notre coté, nous n'avons pas besoin de le prouver. Nous avons donc la liberté d'annoncer notre liste le jour où ce sujet intéressera une proportion importante d'habitants.

J'en suis désolé Julien, mais vous et moi allons devoir encore patienter !

Amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 13 décembre 2013

Merci pour votre reponse.
Vous auriez tout simplement pu répondre que votre lite n'est pas encore arrêtée plutôt que de partir sur le terrain que vous choisissez : les autres candidats mentent et ont besoin de prouver quelque chose, font illusion.....
Je n'espère pas qu'ils mentent et je pense qu'ils souhaitent nous informer nous, les électeurs sur les candidats pour qui nous voterons.
Et j'imagine que, tout comme votre equipe, les leurs sont tout aussi dynamiques, professionnelles et engagées.
Donc en résumé, nous connaitrons votre liste en janvier.
Merci

Écrit par : Julien | vendredi, 13 décembre 2013

Bonjour Julien,

Il y a effectivement 36 000 manières de répondre à cette question... et effectivement, sur ce blog je réponds comme il me semble pertinent de le faire.

A vrai dire votre question m'a semblé étonnante. La majorité des St Juliennois savent à peine qu'il y a des élections municipales. Ils en ignorent la date. A ce jour, ils ont d'autres préoccupations en tête, bien plus concrète pour St Julien : la circulation, l'urbanisme, les rythmes scolaires entre autre. Ils se préoccuperont de la composition des listes en février ou en mars. La question que vous posez, intéresse à peine 200 personnes à St Julien à ce jour. Peut être pourriez vous préciser à quel titre vous vous y intéressez ?

Pourquoi avez vous jugé que le paragraphe sur "les listes qui ont besoin de prouver..." se rapportaient aux listes concurrentes ? Je n'y avais pas pensé. Mais peut être que vous avez raison après tout. Faire illusion en mettant des visages sur une photo ce n'est pas forcément mentir.

Chaque liste sera spécifique. Elles auront chacune leurs particularités. Certaines seront composées très principalement de militants et sympathisants d'un parti dont l'engagement n'a pas grand chose à voir avec St Julien mais plutôt à la préservation d'intérêts partisans convergents : essayer garder une ville pour le PS, essayer de tuer le Centre pour l'UMP Haute-Savoie. Par ricochet ces listes là seront très marquées d'un point de vue socioprofessionnel : des enseignants, fonctionnaires et employés d'un côté, des professions libérales et des notables de l'autre. Notre liste sera plus représentative de la diversité sociologique de la commune.

Les jeunes ont depuis longtemps fuient les partis. Ils sont en revanche venus en masse à St Julien. La composition des autres listes sera donc également très différente de la nôtre de ce point de vue là. La nôtre sera plus conforme à ce qu'est St Julien en représentant toutes les classes d'âge.

Cependant, je vous ai bien indiqué que je composerai la liste au mois de janvier. Je doute que les St Juliennois soient intéressés par la composition des listes à ce moment là. J'attendrai que le sujet les intéresse pour en parler.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | samedi, 14 décembre 2013

Acteur dans le rapprochement des centres je vous cite en disant cela, un mois après la charte modem udi, le menu a changé suite à une indigestion (votre ambition personnel), je tiens à rappeller que vous êtes un professionnelle de la politique 6 ou 7 eme candidature à des élections. Ce que les français ne veulent pas , ce sont des politiciens à votre image, qui sont prêt à tout pour être élus.

Écrit par : René vanni | samedi, 14 décembre 2013

Bonjour René vanni,

Personnellement je milite et continue de militer pour le rapprochement des centres. Rien n'a changé. Je ne sais pas ce qui vous conduit à affirmer le contraire.

Professionnel de la politique, je ne sais pas non plus. Engagé au point de m'être organisé pour avoir le temps nécessaire à servir les habitants certainement. J'estime qu'il serait dangereux que la politique ne soit ouverte qu'aux seuls retraités et pré-retraites.

Engagé au point de persévérer jusqu'à convaincre certainement. Mon engagement vient de loin. Il n'est pas une vocation tardive pour m'occuper à l'approche de la retraite. C'est même un gage de sérieux.

Pour ce qui est du souhait des Français, je ne prétends pas connaitre tout de leurs aspirations... mais ils attendent certainement des personnes qui s'engagent de la sincérité, des propositions concrètes et réalistes sur les sujets qui les préoccupent tels que pour St Julien, la mobilité, l'urbanisme, les rythmes scolaires, la sécurité...etc..etc... je doute qu'ils apprécient beaucoup que des candidats écrivent et fassent écrire des commentaires anonymes sur des blogs sur des sujets qui n'ont rien à voir avec leurs préoccupations quotidiennes.

Décidément la campagne commence fort... et à un niveau particulièrement minable et peu respectueux des habitants. Peut être va-t-il falloir que je modère plus ce blog pour que le débat reste au niveau des préoccupations des habitants plutôt que de ces commentaires absurdes.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | samedi, 14 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.