Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Commencer par le commencement à St-Julien-en-Genevois | Page d'accueil | 675 St Juliennois ont retrouvé le droit de vote ! »

dimanche, 08 décembre 2013

Nouveau Plan d'Urbanisme à St Julien-en-Genevois : la municipalité ne tient aucun compte de l'enquête publique

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour du Conseil Municipal de St Julien-en-Genevois du 12 décembre 2013 avec notamment la délibération qui préconise l'approbation du nouveau Plan Local d'Urbanisme.

Après plusieurs mois de concertation, une enquête publique, des avis des services de l'Etat, de la Région, du Département, des chambres d'agriculture, de commerce et des métiers, et de plusieurs dizaines d'habitants, la commune a décidé de ne rien changé au Plan Local d'Urbanisme tel qu'il avait été adopté en avril dernier. Ces élus se plaignent de l'absence de participation des citoyens... mais lorsque les citoyens participent ils sont incapables de prendre en compte leur avis.

Les seuls changements sont des changements techniques d'erreur matérielles. L'enquête publique a conclut qu'il y a trois grandes faiblesses au projet de PLU de la municipalité : les extensions urbaines excessives et injustifiées, une absence de prise en compte des projets d'entrée sud de la ville à proximité de l'Arande et des extensions urbaines des hameaux contraire au nouveau SCOT ! Rien n'a changé sur ces trois points dans la version qui nous est présentée !

Alors que nous faisions quelques remarques critiques sur le PLU lorsque la municipalité a arrêté le projet en avril dernier il nous avait été répondu que la phase de concertation qui s'ouvrait était l'occasion de faire des remarques avant l'arrêt définitif. Nous avons fait ces remarques, mais aucune n'a été prise en considération ! On retrouve les mêmes erreurs pour St Julien dans la version définitive.

J'aurai l'occasion cette semaine de revenir à nouveau sur le fond de ce Plan Local d'Urbanisme et de toutes les erreurs qu'ils comportent qui coûteront cher à la commune et à ses habitants. Mais indépendamment du fond, il y a une affaire de méthode : cette municipalité a conçu son projet en bureau fermé avec un urbaniste.. sans aucune prise en compte des aspirations des habitants. Quelle arrogance ! Quel déni de démocratie ! Quel déni du débat citoyen ! Quelle suffisance ! Cette incapacité à prendre en compte les avis des habitants risque de décourager les habitants qui s'impliquent... pour nous au contraire, c'est un énorme encouragement à redoubler nos efforts pour changer l'équipe municipale, changer de méthode pour changer d'urbanisme !

Ce genre de méthodes a pu fonctionner au siècle dernier !  Il est temps de les renouveler.

Conseil Municipal de St Julien en Genevois du 12 décembre 2013.pdf

PLU Saint Julien en Genevois.pdf

11:35 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.