Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 675 St Juliennois ont retrouvé le droit de vote ! | Page d'accueil | Accès aux soins en Suisse : une première bonne nouvelle ! »

vendredi, 13 décembre 2013

Le Plan Local d'Urbanisme est adopté à St Julien en Genevois

Trois sujets d'importances qui engagent l'avenir de la commune étaient débattus hier soir au Conseil Municipal : le transfert de la compétence petite enfance à la Communauté de Communes, le Plan Local d'Urbanisme et le Débat d'Orientation Budgétaire.

On aurait pu s'attendre à ce que la majorité municipale soit mobilisée pour en débattre... une fois encore à 20h30, une heure après l'heure de convocation il n'y avait que 16 membres de la majorité présents. Vu l'ordre du jour important ET urgent, nous avons décidé de rester.

Sur le transfert de la compétence petite enfance, une quasi unanimité s'est dégagée en faveur d'un transfert de compétence à la communauté de commune. Ce transfert permettra aux communes de résidence de financer de manière équitable l'offre d'accueil de la petite enfance dans le canton indépendamment du lieu de travail. Il permettra de dégager des synergies en améliorant les taux d'utilisation des crèches indépendamment des seules limites communales.

Le Plan Local d'Urbanisme a été présenté. Très peu de changement par rapport au projet arrêté en avril dernier. Tout au long de la procédure nous avons fait des propositions, des critiques constructives, des remarques. Nous avons exprimé avec vigueur le souhait d'une majorité d'habitants d'aller plus loin dans la préservation des espaces naturels dans la ville. De sanctuariser les espaces agricoles pour préserver une agriculture de proximité et des paysages agricoles exceptionnels. Nous avons exprimer avec vigueur la volonté des St Juliennois d'en finir avec le clientélisme qui consiste à rendre quelques propriétaires millionnaires en rendant leurs terrains constructibles pour services rendus à la municipalité indépendamment de toute considération d'urbanisme. Nous avons fait des propositions pour renforcer l'utilisation des transports en commun en limitant le stationnement résidentiel à proximité du futur tram. Nous avons souligner le danger qu'il y avait à rendre constructible le rond point d'entrée sud de St Julien alors que la commune commence à peine à travailler sur l'engagement de 2008 de l'équipe actuel de finaliser sur ce mandat un réaménagement du rond point de l'Arande.

La municipalité a refuser d'appliquer dès aujourd'hui le principe de gel des extensions des hameaux qu'elle votera pourtant dès lundi prochain avec le Schéma de Cohérence Territorial. Oui, il y a bien quelque chose de malhonnête à proclamer le jeudi 12 décembre au conseil municipal que les hameaux doivent être étendu et de proclamer le lundi 16 décembre au conseil communautaire que les hameaux de St Julien ne devront plus jamais être étendus.

Nos propositions ont été ignorées, méprisées et négligées. Modeste consolation, après avoir convaincu par nos arguments les deux autres candidats aux municipales, l'adjoint à l'urbanisme s'est résignée à faire un très modeste changement sur l'entrée sud de St Julien. Une décision qui fera économiser plus de 500 000 euros à la commune soit plus de 100 euros par famille ! C'est une satisfaction pour nous, mais une très modeste satisfaction.

A l'avenir il faudra apprendre à mieux écouter les habitants pour les inciter à mieux participer à l'élaboration collective d'un urbanisme de qualité.

Malgré le sentiment de profond gâchis de toute cette procédure et d'opportunité manquée pour la commune. De toute évidence le travail réalisé est important. De toute évidence un Plan Local d'Urbanisme est forcément mieux qu'un Plan d'Occupation des Sols périmé : même si on ne saurait ce satisfaire de maigre constat. Si nous ne sommes pas satisfaits par le résultat, il serait absurde de s'opposer aux améliorations induites par ce Plan Local d'Urbanisme. La minorité s'est donc majoritairement abstenue.

Dans tous les cas, un nouveau Plan Local d'Urbanisme conforme au nouveau SCOT devra être adopté par la future municipalité. Nous pourrons alors faire les améliorations qui s'impose et que les St Juliennois ont majoritairement exprimé au travers de notre enquête.

Enfin, nous avons abordé le Débat d'Orientation Budgétaire. Pas grand chose à dire sur ce débat d'orientation budgétaire : aucune augmentation d'impôts et la finalisation des actions en cours. C'est tout de même la moindre des choses qu'une municipalité termine ses chantiers et paie ses factures. On pourrait appeler ce débat d'orientation budgétaire "suite et fin d'une municipalité". Entre les documents qui nous ont été envoyé le vendredi et ceux du Conseil Municipal, la municipalité s'est sans doute aperçu qu'un tel débat d'orientation budgétaire donnait la preuve qu'elle avait déjà fait son deuil des élections municipales. Elle a donc ajouté un des projets de l'équipe socialiste avec leur projet pharaonique d'aménagement le long de l'aire. Toujours aucun chiffrage précis. Peu importe de toute façon, c'est la prochaine municipalité qui en décidera.

08:36 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonsoir Monsieur Vielliard, hier soir 7 conseillers municipaux d'opposition présents au conseil. Vous dites que la minorité d'opposition s'est abstenue majoritairement lors du vote sur le PLU. En fait, il y a eu 3 abstentions, les autres ayant voté pour ! J'ai l'impression que l'on regarde pas les mêmes matchs!!!! Mais ma réflexion est surement dérisoire comme celle concernant les inscriptions sur les listes électorales dont votre approche me semble différente depuis mes commentaires.

Écrit par : JUTEAU Daniel | vendredi, 13 décembre 2013

Bonjour Monsieur le candidat socialiste,

Lors de vos précédents commentaires sur l'inscription sur les listes électorales, peut être auriez vous pu préciser que vous êtes candidat sur la liste du Parti Socialiste. Cela aurait permis aux lecteurs de ce blog de faire la part des choses dans votre commentaire entre ce qui est sincère au service des St Juliennois et ce qui relève de la défense d'intérêts partisans.

Nous avons regardé le même match mais il semble que vous n'en connaissez pas les règles. Depuis que l'UMP a demandé en février dernier à Pierre Brunet d'être candidat pour essayer de faire la courte échelle à l'équipe socialiste sortante, notre groupe est composé de 7 élus. Jeudi soir j'avais le pouvoir de Frédéric Sansa qui était absent pour des raisons professionnelles. Il y a donc eu 4 absentions sur 7 ce qui compose la majorité.

Effectivement, votre commentaire est assez incroyable. Le débat d'hier soir et la note en référence parlent de l'avenir de St Julien. De son urbanisation, de la préservation des espaces naturels et agricoles, de l'aménagement des entrées de ville, de la qualité de l'urbanisation... sujets qui auraient pu vous inspirer des commentaires, des analyses ou des réflexions.. mais non, la seule chose que vous trouvez à redire sur cette note c'est le décompte des votes. Alors effectivement, vous avez les qualités requises pour devenir un jour conseiller municipal socialiste à St Julien. Des Conseillers municipaux qui votent un PLU sans avoir lu les règlements d'urbanisme, le PADD ou le plan de zonage. Des conseillers municipaux qui ignorent le fond des dossiers qu'ils votent. Des conseillers municipaux auxquels ont demande simplement de rester toujours immobiles lorsque le maire énonce "qui s'abstient, qui vote contre, je vous remercie". Des conseillers municipaux auxquels ont demande simplement de faire acte de présence... et même cela, ils le font très mal.

Notre groupe fonctionne sur le principe de la liberté de conscience.... je sais que cela peut sembler incongrue, étonnant et iconoclaste pour un militant ou un sympathisant socialiste. Nous pensons que chacun est libre et responsable. Nous pensons que l'intelligence collective n'est pertinente que lorsqu'elle se fonde sur l'effort de chacun à penser par lui même. Nous pensons que les phénomènes de groupes peuvent être dangereux : le bilan de la municipalité actuel le prouve d'ailleurs. Je trouve souhaitable d'être mis en minorité lorsque je ferai des erreurs... et tout le monde en fait. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes toujours 6 ou 7 présents sur 7... alors que les conseillers municipaux de la majorité qui ne sont pas dans l'exécutif ont un taux de présence de 50% !

Pour ce qui est de l'approche sur les listes électorales. Vos commentaires ont été là aussi ahurissant. On aurait pu s'attendre d'un démocrate sincère de se réjouir que 10% des habitants de la communes aient pu s'inscrire grâce à notre initiative. Nous avons renouvelé nos efforts la semaine dernière et manifestement, la frénésie d'inscription se poursuit. Nous approcherons et dépasserons peut être le record d'inscription d'avant les présidentielles de 2012. C'est très encourageant. A posteriori je me dis que vos commentaires exprimaient surtout la frustration que le parti socialiste n'ait pas pris lui même une telle initiative.

Pour la suite de la campagne, je vous suggère de défendre vos propositions. D'aborder les sujets de fonds qui se posent à St Julien : l'urbanisme, la sécurité, la mobilité, les rythmes scolaires, le sport, la culture, l'accueil de la petite enfance, les enjeux de l'intercommunalité. Je vous suggère d'ouvrir un blog plutôt que de poster ici des commentaires d'intérêt partisan.

Bonne campagne à vous,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | samedi, 14 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.