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dimanche, 23 février 2014

Engagement #3 : Améliorer l'organisation des activités périscolaires

Nous prenons l'engagement d'améliorer l'encadrement des activités périscolaires et d'aider les animateurs à suivre de nouvelles formations. Nous nous engageons à diversifier le panel des activités proposées aux enfants en impliquant mieux les associations de la commune. Nous améliorerons l'organisation dès la rentrée prochaine mais de manière plus fondamentale pour la rentrée 2015. Nous serons sur le terrain aux côtés des animateurs pour suivre l'organisation et l'améliorer au fur et à mesure.

Par ailleurs, nous mettrons en place un nouveau système informatique d'inscription pour les rythmes scolaires. Nous pensons que les familles ne doivent plus devoir prendre une demi-journée de vacances tous les mois et demi pour réinscrire leur enfant au centre aéré. Cela pose de grandes difficultés aux parents... et des problèmes professionnels graves aux parents isolés.

08:00 | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour,

n'étant pas du tout au courant des éventuels problèmes rencontrés lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à St Julien, je voulais savoir quel était votre diagnostic sur les réussites et les manquements. Et également ce que vous entendez de façon plus concrète sur "impliquer mieux les associations de la commune".
Vous remerciant d'avance sur vos précisions,
cordialement,

Écrit par : Arnaud Levéry | vendredi, 28 février 2014

Bonjour,

La mairie existante s'est lancée dans la réforme dès la rentrée 2013, de manière ambitieuse souhaitant mettre en place des activités et pas seulement de la garderie.

Cela permet aujourd'hui de mieux mesurer les difficultés qui accompagnent la mise en place de cette réforme et ce qui a manqué. Tout d'abord et avant tout la sécurité des enfants doit être garantie :

> il est important de contrôler les sorties et ainsi éviter à certains enfants de sortir par erreur et de se retrouver seuls dans les rues. Cela est arrivé et encore récemment. Il convient pour cela par exemple de limiter le nombre d'heures de sortie pour rendre le dispositif plus lisible.
> assurer le taux d'encadrement fixé par la loi en toute circonstance et ce malgré l'absence de certains animateurs connue parfois le jour même.
En second lieu, on mesure mieux aujourd'hui la difficulté de constituer une équipe d'animation permettant de répondre au besoin, la difficulté de recruter, la nécessité de mutualiser ces postes sur les 4 groupes scolaires et rendre ces postes attractifs et pérennes en ouvrant la voie à des formations diplômantes. Animateur est un métier qui ne s'improvise pas et les formations doivent permettre d'améliorer la qualité de l'accueil.

Les maternelles ont été oubliées et le personnel des ATSEMs gardent aujourd'hui ces enfants au mieux. Une attention particulière doit leur être accordée.

Une autre réussite a été la mise en place d'une concertation avec la constitution d'un groupe de travail qui a permis à tous de s'exprimer (parents d'élèves, enseignants et associations). Cela a permis de renforcer les liens entre représentants de parents d'élèves des 4 groupes scolaires. Ainsi, un certain nombre d'actions coordonnées et concertées ont été menées par les parents (mise en place de questionnaires, mise en place d'un forum, proposition de nouvelles organisations ….). A l'inverse, la communication avec les enseignants mérite d'être renforcée.

L'implication des associations s'est limitée cette année à l'école de musique, la gymnastique, l'athlétisme et le basket. Il convient en premier lieu de refaire une consultation auprès de toutes les associations de la commune pour recenser les associations prêtes à aider et ce qui les empêchent aujourd'hui d'intervenir. Nous pensons en particulier à l'association de la MJC et son vaste catalogue d'activités. Les règles vont être formalisées dans un document qui n'existe pas aujourd'hui et qui s'appelle le Plan Educatif Territorial (PEdT) et des conventions peuvent être mises en place entre la mairie et les clubs sportifs.

Enfin, suivant l'organisation retenue pour l'année prochaine et compte tenu que toutes les écoles environnantes appliqueront la réforme, nous pouvons nous interroger sur les enfants exerçant déjà des activités extra-scolaires et donc la possibilité de faciliter la pratique de ces activités en mettant en place un système de transports vers ces associations (pédibus, autres à définir). En effet, un certain nombre de familles ne cherchent pas forcément à découvrir de nouvelles activités mais simplement à pouvoir continuer les activités parfois commencées depuis des années et dont la pratique est devenue difficile avec la disparition du mercredi matin.

Voici quelques éléments de réponse,

Cordialement,

Écrit par : Cédric Dassy (Vive Saint Julien) | samedi, 01 mars 2014

Bonsoir Monsieur Dassy, je ne salue plus votre tête de liste mais j'ai beaucoup de respect pour tous les gens qui la composent. Je voulais simplement vous demander de lui faire comprendre (si c'est possible) que s'asseoir sur les lois de la République, ce n'est pas forcément très bon!!!!Coller des affiches avant la date légale, pour quelqu'un qui se targue de respecter les lois, enfin tout de même!!!!!!!!!!
Sachez que si votre leader ne m'inspire aucune sympathie, tous les autres membres de votre équipe sont des gens de qualité que je salue.

Écrit par : JUTEAU | vendredi, 07 mars 2014

Bonjour M. Juteau,

Pour ma part, je continuerai de vous saluer et de publier la plupart de vos commentaires. C'est ma conception du débat public et du respect des uns et des autres quelques soit les divergences de point de vue et de méthode.

Pour ce qui est de vos affirmations erronées s'agissant du code électoral, je vous recommande de le lire plus en détail.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (Saint Julien en Genevois) | samedi, 08 mars 2014

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