Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Engagement #5 : Des parcs et jardins dans les quartiers et les hameaux | Page d'accueil | Engagement #7 : un réseau communal piétonnier et cyclable »

mercredi, 26 février 2014

Engagement #6 : nous garantirons une meilleure qualité architecturale des nouveaux bâtiments

Dans les prochains documents d'urbanisme de la commune, nous veillerons à ce que les nouveaux bâtiments répondent à des exigences architecturales afin de s'assurer que les bâtiments d'aujourd'hui contribuent au patrimoine de demain. Comme cela se pratique dans de nombreuses communes en France, et après une consultation des habitants et des mémoires de la commune, nous définirons une charte architecturale qui contribuera à renforcer la cohérence des constructions entre elles.

Ces normes architecturales veilleront aussi à la préservation des espaces verts et au renforcement des exigences environnementales des bâtiments.

Nous maitriserons le rythme des constructions en conditionnant la réalisation des nouveaux projets à la réalisation préalable des équipements indispensables aux nouveaux habitants (voirie, écoles, crèches...).

 

08:00 | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

c'est une tres bonne idée ? comment la mettrez vous en place et en assurerez le suivi et la mise en eouvre par la mairie ?

merci pour votre réponse
marie sophie aubert, liste Cap St Julien

Écrit par : aubert marie sophie | jeudi, 27 février 2014

Bonjour,

Au travers d'une charte architecturale et paysagère telle que prévue par la loi Paysage de 1993 qui permet d'établir des préconisations et par ailleurs par un règlement d'urbanisme plus strict que la qualité du bâti.

Bonne campagne,
Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 27 février 2014

Bonjour,
C'est surtout la dynamique crée autour de la création d'une telle charte qui participera à la constitution d'une culture commune auprès des techniciens et élus de la ville pour produire plus de qualité architecturale...et cela afin d'être en mesure d'avoir un argumentaire plus élaboré auprès des promoteurs.
Certaines préconisations pourront néanmoins trouver une transcription réglementaire au sein du PLU (ex : interdire les menuiseries en PVC blanche, obliger à inclure les rampes accès parking sous-sol au sein des bâtiments, % espaces verts, orientations aménagements...).
La future commission d'urbanisme de la ville devra s'approprier ces questions.
On pourrait également entreprendre cette initiative à une échelle intercommunale. Le CAUE 74 pourrait appuyer la commune dans cette démarche.
Des exemples parmis d'autres sur ce qui se fait ailleurs :
http://www.sorgues.fr/Medias/Pages/626/cahier-de-recommandations.pdf
http://www.rosny93.fr/IMG/pdf/ROS_Cahiers-Prescriptions02.pdf


Bonne journée
Benjamin (liste Vive St Julien)

Écrit par : villard | vendredi, 28 février 2014

Bravo, j espère que vous tiendrez cet engagement. Enfin un maire qui pense au cadre de vie de ses habitants ( place en crèche, périscolaire, espaces verts....) et pas "construire pour construire".

Écrit par : nathalie | dimanche, 30 mars 2014

Les commentaires sont fermés.