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vendredi, 28 février 2014

Engagement #8 : Développer les transports en commun à St Julien en Genevois

Tout au long du mandat, nous favoriserons le développement et l'utilisation des transports en commun afin de réduire l'engorgement des routes (abribus, P+R, pôle multimodal, fréquences, nouvelle ligne de bus de Beaumont, tram).

L'aménagement d'abribus est une condition décisive d'un développement de l'usage des transports en commun. Notre région est certes magnifique, mais il arrive tout de même qu'il neige ou qu'il pleuve.. la bise y est parfois glaciale. Pour favoriser l'utilisation des transports en commun nous devons impérativement assurer un minimum de confort aux habitants qui font l'effort d'utiliser les transports en commun au service de la mobilité de tous. Nous aménagerons des abribus à chaque arrêt à St Julien.

Nous poursuivrons les efforts d'augmentation de l'offre de transport en fréquence et en capacité. Nous appuierons les créations de nouvelles lignes (Beaumont-St Julien-Collonges, Frangy-Saint Julien).

Nous suivrons de près la réalisation du tram et veillerons à ce que les temps de parcours soient améliorés par rapport au projet actuel qui pour l'instant n'offre que peu de gain de temps par rapport au bus. Un projet de tram est d'abord un projet de transport en commun avant d'être un projet d'aménagement urbain. Pour être un succès un projet de transport en commun doit répondre aux préoccupations des usagers : fréquence, fiabilité et vitesse !

 

08:00 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Hello Antoine,

Bien que n'habitant pas St Julien votre engagement no 8 est intéressant à plus d'un titre pour les autres communes du canton.

Vous voulez mettre des abribus excelente initiative mais ne serait-ce pas bien de les prévoir sur les autres communes afin de vraiment abriter tout le monde.
N'est-ce pas du ressort de la ccge

Développer d'autre ligne est louable mais vous tennez un discour autre quand c'est pour prolonger de 3 km celle de Valleiry a Vulbens a cause du cout.
Et il devrait être réduit par rappport à la nouvelle ligne que vous proposez,
Et permettrait a plus de personne de laisser la voiture.
( nous en ferions partie ) car prendre la voiture pour la laisser à Valleiry et après attendre le bus etc n'est pas incitatif
Par contre allonger quelques peu une ligne lui fait augmenter mécaniquement le basssin de population.

St Julien a créé un nouveau parking qui est plutot bien placé à coté de la gare pour décharger celui de la douane, effort louable.
Par contre il est très peu utilisé, alors que celui de perly déborde.

Ne faudrait il pas réfléchir a étendre la zone tarifaire Genève jusqu'à la gare pour inciter plus à l'utiliser, car pour deux arrèts le cout est énorme

Je sais que tout a un cout mais celà permettrait de désengorger cette rue si plus utilisaient le parking de la gare

Cordiales salutations et bonne chance

Écrit par : BRUNO | vendredi, 28 février 2014

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup pour votre commentaire qui illustre s'il en était encore besoin à quel point les habitants des communes du canton sont concernés par les projets des communes environnantes... et donc à quel point il y a du sens à élire directement les élus communautaires.

1) Concernant les abribus, cela devrait effectivement être du ressort de la communauté de communes. Pourtant ce sont les communes de St Julien, Archamps et Collonges qui ont aménagé l'an dernier les arrêts de la ligne M. Pour l'avenir il serait souhaitable que ce soit la communauté qui s'en charge. Nos 33 engagements ne sont qu'une synthèse de notre projet qui fait une vingtaine de pages. Nous avons mis en avant les éléments qui intéressent plus particulièrement les habitants de St Julien devant lesquels nous nous présentons aujourd'hui. Mais de toute évidence nous défendrons ces idées à l'échelle des communes du canton. Comment comprendre que dans un territoire où il y a la bise, la neige et la pluie on laisse les usagers des transports à ciel ouvert. Il est pourtant dans l'intérêt de tous que les transports soient le plus utilisés.

2) Vos impôts sont la conséquence directe des recettes et des coûts publics. En terme de transport les coûts sont à peu prêt proportionnels à la distance parcourue, et les recettes proportionnelle à la population desservie. La ligne M entre Beaumont et St Julien traverse des zones urbanisées quasi continues, et la distance parcourue est bien moindre que celle entre St Julien et Valleiry. C'est pour ces deux raisons qu'elle est beaucoup plus efficace du point de vue de l'efficacité de la dépense publique. Cette ligne sert également les intérêts des habitants de Vulbens puisque pour chaque centaine d'usagers dans cette ligne c'est entre 500 et 1000m de voitures en moins sur la voie publique en entrée de St Julien ou pour accéder à l'autoroute.

3) Le parking de Perly a été vide pendant très longtemps. Celui de la gare commence à être plutôt bien fréquenté alors qu'il a été ouvert il y a peu de temps. Il y a effectivement une "barrière tarifaire" à Perly, mais si on la reculait à la gare, on déplacerait le problème. La question des zones de tarifs est en train d'être travaillée au sein du GLCT transport. Il faut effectivement veiller à tous les équilibres et les impacts sur les recettes et les comportements. Je sais par ailleurs, que vous êtes très sensible à la question des impôts. Il faut donc veiller à limiter l'impact sur la dépense publique.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 28 février 2014

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