Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Engagement #23 : Réduire la précarité énergétique | Page d'accueil | Engagement #24 : Que St-Julien-en-Genevois devienne exemplaire sur sa propre consommation énergétique »

samedi, 15 mars 2014

Distribution du courrier à St Julien-en-Genevois : un avant goût des difficultés à venir

Les problèmes de distribution du courrier à St Julien s'aggravent. Ils ne datent pas d'hier mais prennent des proportions alarmantes. La poste est en sous effectif chronique. Les facteurs n'arrivent tout simplement pas à vivre à St Julien. Comment le pourraient-ils avec des revenus calculés au niveau national et un coût de la vie qui se rapproche du coût de la vie genevois ?

Ils quittent dès qu'ils le peuvent notre ville. Les volontaires se font plus rares.

Cette semaine, j'ai rencontré une habitante désespérée. Travaillant en indépendante, elle n'a pas reçu des courriers importants. Y compris des recommandés. Elle ne peut pas prouver sa bonne foi aux huissiers qui commencent à lui demander des comptes. La semaine dernière un autre habitant n'avait pas reçu d'avis de passage pour un recommandé important qu'il attendait.

Le même jour, j'ai rencontré à 18h30 un facteur qui terminait une tournée qui aurait du se terminer à 14h ! Il se battait avec des adresses imprécises et à rechercher sur les boites aux lettres les noms de quelques uns de ces 600 habitants qui ont quitté la commune l'an dernier.

Il est certain que le bilan social déplorable de la première municipalité socialiste de St Julien a plutôt aggravé la situation : il n'y a jamais eu aussi peu de construction de logements sociaux à St Julien. Pourquoi conduire une politique sociale quand on a déjà la bonne conscience d'être socialiste ? TOUTES les municipalités précédentes, y compris la municipalité Mazeaud, avaient fait plus pour le logement des facteurs à St Julien. Il faudra rattraper le retard.

L'évolution du taux de change EUR/CHF a aussi notablement aggravé la situation. En augmentant de +30% les différences de revenu entre salariés en euros et frontaliers, cela a contribué à une inflation locale qui, par ricochet, a réduit le pouvoir d'achat des salariés en euros à un point où la survie devient impossible.

Il y a d'autres solutions pour l'avenir. Il faudra sensibiliser tous les habitants du canton sur l'importance de l'adressage. Beaucoup d'habitants désignent encore leur adresse comme nous pouvions le faire lorsque la commune était moins importante. "Lathoy" ou "Thairy" étaient suffisamment précis lorsqu'il n'y avait qu'une centaine d'habitants à Lathoy et Thairy : aujourd'hui il faut préciser la résidence et la rue. Lorsque le facteur qui distribuait dans mon quartier était toujours le même "1 rue de la St Martin" était suffisant, mais maintenant que les facteurs changent souvent, il est préférable de préciser aussi le numéro de bâtiment. Plus les St Juliennois seront précis dans l'adresse qu'ils donnent, plus ils recevront leur courrier et plus les facteurs pourront faire leur travail dans les temps impartis. La commune peut faire ce travail de sensibilisation des habitants sur l'importance d'un adressage précis.

La disposition des boites aux lettres aussi est importante. A Dingy-en-Vuache, les boites aux lettres sont regroupées aux entrées des impasses. Cela permet au facteur de faire un travail de meilleure qualité en moins de temps.

Lorsque nous aurons fait localement ce travail, nous pourrons alors aller à la rencontre des dirigeants régionaux de la poste et les sensibiliser sur les spécificités de notre territoire : sur le coût de la vie bien sûr, mais aussi sur la proportion ahurissante de colis à livrer à proximité de la frontière. Nous pourrons souligner que la distribution du courrier nécessite des effectifs plus importants dans une ville où 700 nouveaux habitants arrivent chaque année et 600 en repartent. Nous pourrons donner quelques indications sur le nombre moyen de courriers reçus par habitants : savez vous que traditionnellement les Genevois reçoivent beaucoup plus de courriers que les Français adeptes de la dématérialisation ? Par ricochet, le nombre de courriers à distribuer par habitant est supérieur à mesure que les Genevois s'installent dans le Genevois français. Fort de toutes ces spécificités, et des efforts réalisés, nous demanderons que les effectifs nécessaires soient consacrés à la mission de service public de la poste.

Nous devons impérativement veiller à ce que les salariés en euros et les frontaliers puissent vivre ensemble à St Julien pour éviter que ces problèmes de distribution du courrier ne soient qu'un avant goût de ce que nous pourrions expérimenter dans tous les autres domaines : santé, écoles, grande distribution...

 

NB : De nombreux habitants n'ont pas reçu leur carte d'électeur et ne la recevront pas avant les élections. Ils pourront toutefois voter en se rendant à leur bureau de vote le 23 mars avec une pièce d'identité.

12:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.