« Engagement #32 : sécuriser les abords des écoles | Page d'accueil | Pour que Vive Saint Julien : votez dimanche ! »
vendredi, 21 mars 2014
Engagement #33 : dissuader les cambriolages par la vidéoprotection des entrées de ville
Le nombre de cambriolage a augmenté de +30% l'an dernier. L'amélioration de la sécurité sur le canton de Genève ainsi que la création d'une zone de sécurité renforcée à Annemasse a eu pour effet de déplacer les cambriolages sur le secteur du canton de St Julien.
Il faudra faire plus de prévention auprès des habitants en informant des mesures qui peuvent être prises par chacun : de ce point de vue là également St Julien n'est plus un bourg et est devenu une ville. Mais les services de l'Etat soulignent à quel point quelques caméras de vidéo-protection aux entrées de villes sont dissuasives. Elles permettent a posteriori d'identifier les entrées et sorties dans la ville aux heures ou des cambriolages ont été effectués. Une possibilité d'identification a posterio qui permet de dissuader a priori.
12:00 | Commentaires (6) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Hello Antoine,
Heureusement que j'étais assis quand j'ai lu ce billet...
Des caméras (aux entrées de ville) pour prévenir des cambriolages ?
Vraiment ?
A la limite je peux comprendre pour le "a posteriori", mais j'aimerais bien voir un exemple concret de cambriolage empêché pour cause de caméra à l'entrée de la ville !
(oui je sais c'est paradoxal, on ne peut pas trouver un cas de qq chose qui ne s'est pas passé)
Mais, y-a-t-il un endroit où ce système a été mis en place et a fait baisser drastiquement les cambriolages ?
Parce que sauf erreur, à Annemasse, pour baisser les cambriolages, ce ne sont pas des caméras qui ont été retenues comme solution !?!
Pourquoi ne pas chercher plutôt à responsabiliser / former nos concitoyens en diffusant les bonnes pratiques pour prévenir un cambriolage ?
Genre :
http://www.police.public.lu/conseils_prevention/documents_telechargeables/Brochure_cambriolageFR.pdf
Ca me semblerait beaucoup plus efficace (mais certes moins "vendeur" que "ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout pour vous...)
#mes2centimes
Écrit par : Sébastien | vendredi, 21 mars 2014
Salut Sébastien,
Effectivement, quand on est jeune comme nous le sommes, un cambriolage est une mauvaise aventure. Pour des personnes âgées, comme j'en ai rencontré ces dernières semaines, qui ont été cambriolées et qui se sont fait voler les derniers souvenirs d'un mari défunt c'est un bouleversement durable. Plus rien n'est sûr. Tout devient source d'angoisse.
Alors effectivement, des jeunes pourraient traiter l'insécurité avec légèreté. Il me semble qu'il faut au contraire y prêter attention sans dogmatisme et avec pragmatisme pour résoudre le problème.
La prévention est de toute évidence nécessaire, et comme tu as pu le lire dans la note cela doit faire partie de la politique municipale. Mais cela ne suffit pas.
Des caméras de vidéo-protection sont dissuasives, car les cambrioleurs évitent les communes qui sont protégées par de la vidéo.
Par ailleurs détrompe toi, à Annemasse aussi il y a de la vidéo protection. L'équipe municipale d'Annemasse a été pragmatique et a abandonné tout dogmatisme sur la question. Non seulement la vidéo protection est mise en place, mais le Maire sortant propose dans son projet de la développer :
http://www.annemasse-ensemble.fr/IMG/pdf/4-ville_chaleureuse_quotidien.pdf
Sur les questions de sécurité comme sur le reste, il faut éviter les postures dogmatiques. Regarder les problèmes et y apporter des solutions au service des habitants.
Amicalement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 21 mars 2014
Traité avec légéreté ?
Dogmatique ?
Je reste sans voix...
Écrit par : Sébastien | vendredi, 21 mars 2014
Salut Sébastien,
Si tu es sans voix après être tombé de ta chaise cela devient inquiétant pour ta santé.
Il y a de la légèreté à refuser tout débat au conseil municipal sur les questions d'insécurité alors que le nombre de cambriolages augmente de +30%. Il y a du dogmatisme a exclure toute idée de vidéo-protection alors que les professionnels soulignent l'impact sur les cambriolages.
Amicalement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 21 mars 2014
Ta réponse me laissait penser que tu adressais ces qualificatifs à qq'1 d'autre qu'au conseil municipal... D'où mon agacement, je déteste être pris de haut de cette manière, surtout quand j'essaie d'apporter des éléments constructifs à un débat.
Maintenant, soyons concrets (tu sais que j'aime cela) et non dogmatiques :
- considérer que les jeunes prennent ce problème avec légéreté, n'est-ce pas faire preuve du même dogmatisme que tu combats pourtant ?
- si les caméras avaient suffi à éradiquer les cambriolages à Annemasse pourquoi la création de "zone de sécurité renforcée" (j'adore ce terme) ?
- je te cite "les professionnels soulignent l'impact sur les cambriolages" ? Qui sont ces professionnels ? Où peut-on voir des éléments chiffrés étayant ce postulat ?
Écrit par : Sébastien | vendredi, 21 mars 2014
Désolé pour le malentendu.
1) Je n'ai pas pour habitude de généraliser. Cependant, il faut avoir rencontré les personnes âgées qui ont été victime de cambriolage pour comprendre le désarroi dans lequel elles se trouvent.
2) La ZSP de St Julien n'est pas seulement liée à des problèmes de cambriolage. Il y a aussi des problèmes de substances illicites et de proxénétisme.
3) Les gendarmes en particulier. Ce sont eux qui sont confrontés directement aux cambrioleurs, ce sont eux qui sont sur le terrain. Il me semble que le fait que le Maire sortant n'ai pas réuni la commission locale de sécurité et de prévention de la délinquance depuis plus de 5 ans est un problème pour notre commune.
Amicalement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 21 mars 2014
Les commentaires sont fermés.