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mercredi, 20 août 2014

La reconquête du coeur de ville de Saint-Julien-en-Genevois

La Diligence décrit très bien ce qu'était Saint Julien : un arrêt pour les diligences entre Annecy et Genève. Mais depuis 40 ans le petit bourg du canton rural s'est transformé en ville d'une agglomération internationale. Cette ville a besoin d'un cœur de ville vivant pour ses habitants, ses usagers, ses commerces. Ce cœur de ville ne peut plus être une autoroute urbaine qui voit défiler 10 000 véhicules par jour sur sa place principale.

En mars dernier nous avons présenté notre projet municipal de doter Saint Julien d'un cœur de ville. Nous l'avons présenté à chaque réunion publique, nous l'avons présenté à l'oral, à l'écrit, sur papier et par voie électronique. Les habitants nous ont accordé majoritairement leur confiance. Nous nous sommes présenté pour le mettre en œuvre : Saint Julien est une ville à vivre ce n'est pas un raccourci.

La première étape de cette reconquête du cœur de ville c'est le changement de circulation dans la Grand Rue en service depuis hier. Ce changement de circulation facilite l'accès au cœur de ville pour les usagers et les habitants puisqu'il double les accès au cœur de ville. A l'opposé ce nouveau sens de circulation avec 3 stops successifs pour ceux qui transitent, incite ces derniers à utiliser la route départementale par la gare. Faciliter l'accès à la ville, dissuader le transit : c'est précisément notre objectif.

Bien sûr nous avons conscience qu'il faudra plusieurs semaines et plusieurs mois pour que les automobilistes qui ne font que du transit se reportent sur l'itinéraire par la gare. Il faudra plusieurs mois pour que les usagers et les habitants utilisent le nouvel accès par le bas de la Grand Rue. Il faudra plusieurs mois pour que les piétons, clients et habitants reprennent l'habitude de déambuler dans une Grand Rue et un cœur de ville devenue plus agréable.

D'ors et déjà, le bas de la Grand Rue est pacifié. La vitesse de circulation dans le haut de la Grand Rue s'est réduite. Et dans les prochains jours, les automobilistes vont se reporter petit à petit sur la voirie départementale et réduire le trafic sur la place de la libération. En aval, au rond point de l'Arande, ils pourront saluer amicalement ceux qui continueront de passer par la rue des contamines et qui les regarderont passer du stop.

Ce changement de sens de circulation s'inscrit dans la droite ligne du sens unique et des aménagements de la Grand Rue qui ont été introduits par la municipalité d'Henri Joubert dans les années 90. Depuis, le trafic au cœur de ville a doublé : il fallait depuis longtemps de nouvelles mesures pour pacifier à nouveau ce cœur de ville pour les gens.

Pour redonner un cœur de ville à Saint Julien, il faudra aller au delà de ce seul sens de circulation. D'autres décisions suivront sur le stationnement et sur les aménagements. Vous pouvez compter sur nous pour redonner un cœur de ville à Saint-Julien.

Retrouvez le plan de circulation en cliquant ici.

13:02 | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour
Très bonne idée et je soutiens vos idées/projets.
Par contre qulque chose me semble ne pas fonctionner : les feux rue de la gare. Leur fonctionnement a changé il y a quelques années, et ceux ne régulent pas correctement la circulation, car longs ou ne détectant pas correctement les voitures, et donc entraînant bouchons inutiles, avec in fine décourageant les automobilistes à emprunter ce chemin.
Je vous encourage vivement à regarder de près leurs fonctionnement, quelques passages suffisent pour comprendre que ces feux mal réglés sont une cause d'embouteillage et de pollution....
Cordialement,
Yves E

Écrit par : Yves E | mercredi, 20 août 2014

Entièrement d'accord avec Yves. Je me suis fait la même réflexion.

Merci pour ce changement de circulation. Je trouvais abérrant que toutes ces voitures passent dans la Grand Rue. La solution trouvée permet de desservir les commerçants et dissuader le trafic.

Autre idée : augmenter les parkings vélos pour faciliter la mobilité douce, notamment près des écoles.

Écrit par : Delphine | jeudi, 21 août 2014

Bonjour monsieur Vielliard,
En modifiant le sens de circulation du bas de la Grand-Rue, je souhaite aussi, qu'à l'usage les conducteurs des véhicules en transit se reportent sur la voirie départementale.
Pour cela, la synchronisation des feux de la gare et de l'avenue de Ternier devra être améliorée. Restera l'étranglement du pont Rouge devant l'Arande, qui sera en partie réglé lorsque l'entrée Sud sera mise en service.
Ou en êtes vous pour l'entrée Ouest de Saint Julien ?
Dans les diverse variantes présentées, la 1 et la 2 sont celles qui ont le plus de chance d'être retenues.
Si l'impact sur l'environnement , la protection de la flore et la faune a été étudié, je suis surpris de constater que le vénérable pont Manéra construit en 1780 par l'architecte du même nom, de Carouge ne soit pas évoqué?
Dans les 2 variantes , il est disparait .
Ce pont, pendant plus de 210 ans, jusqu'en 1992 ( fermeture du passage à niveau) a supporté toute la circulation en direction de Bellegarde , c'est le 1er pont en pierre d'architecture Piémontaise, sur le Grand Chemin N° 206 de Genève à Chambéry via Seyssel et Rumilly.
S'il n'est pas mis en valeur, il fait néanmoins partie de notre patrimoine et mérite un autre sort que celui qui lui est réservé aujourd'hui.
Cordialement.
Michel Durand

Écrit par : Durand | dimanche, 24 août 2014

@Yves et Delphine : nous avons identifié cette piste d'amélioration et nous y travaillons pour optimiser ces feux.

@Michel Durand : Le pont est bien pris en compte. L'entrée ouest vise à rétablir la fonction du Pont Manera. Nous travaillons sur toutes les possibilités pour mettre en oeuvre le projet et conserver le patrimoine, le tout dans les contraintes d'une utilisation efficace de votre argent public. Nous présenterons les alternatives au Conseil Municipal du 10 septembre qui prendra une première option. Quel est votre point de vue ? Pensez-vous que l'on doit renoncer à réouvrir une entrée ouest pour préserver le Pont Manéra ? Quel montant de surcout de travaux à la charge de tous les St Juliennois est raisonnable pour préserver le Pont Manera ?
Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 24 août 2014

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