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samedi, 08 novembre 2014

Le travail de terrain - principe d'action de l'équipe municipale de Saint-Julien

Nous valorisons particulièrement les actions de terrain au service des habitants et à leur écoute. Collectivement, les habitants sont les souverains de la commune, c’est à leur service que nous inscrivons notre action. Nous ne prétendons pas pouvoir être proche de chacun dans une commune qui est devenue une ville de 12 000 habitants, cependant nous allons autant que possible à la rencontre des habitants et priorisons les actions qui font la différence sur le terrain. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité du contact qu’ont les agents avec les habitants : voirie, vie publique, police municipale, petite enfance, espaces verts…

Exemples :

  • Actions de terrain pour expliquer le nouveau sens de circulation

  • Présence auprès des associations et des commerçants

  • Comités de quartier

  • Importance réaffirmée des espaces publics et de la voirie

  • Permanence dans les écoles lors de la rentrée

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vendredi, 07 novembre 2014

La collégialité : principe d'action de l'équipe municipale de Saint-Julien

Nous pensons que l’intelligence collective est supérieure à l’intelligence individuelle. Nous valorisons à la fois la diversité des points de vue et des parcours et la cohésion de notre équipe. Pour passer de cette diversité à cette cohésion, nous travaillons de manière collégiale. Par l’écoute des avis divergents nous recherchons des solutions nouvelles aux problèmes qui nous sont posés.

Exemples :

  • Municipalité ouverte à l’ensemble de l’équipe municipale

  • Importance accordée aux avis des commissions

  • Circuit de décision par commission, municipalité et conseil municipal

  • Mise en place des comités d’adjoints pour les affaires plus courantes

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jeudi, 06 novembre 2014

La transparence - principe d'action de l'équipe municipale de Saint-Julien

L'équipe municipale de Saint-Julien a souhaité formaliser les principes qui guident notre action. Il nous a semblé plus humble de parler de principes d'action pragmatiques plutôt que de valeurs qui pourraient sembler trop absolues et trop théoriques.

 

Nous souhaitons agir avec autant de transparence que possible afin de permettre à tous les habitants de s’informer sur les actions et les décisions de la commune et d’y contribuer chacun à leur mesure. Comme toute équipe, nous avons conscience que nous ferons des erreurs, cette transparence doit nous permettre de les identifier plus tôt et de les corriger plus vite. Cette transparence est une preuve de notre sincérité et de notre honnêteté au service de l’intérêt général. Elle est aussi une exigence. Elle doit permettre de renforcer la confiance des habitants dans leurs élus. La seule limite que nous posons à cette transparence est qu’elle ne doit pas nuire à l’intérêt communal (ex : affaires judiciaires en cours  impliquant les intérêts de la commune, questions personnelles, dossiers en cours de débat).

Exemples :

  • Nos décisions sont annoncées sur le site de la mairie – et par ailleurs sur le blog Portevoix.fr

  • Nous publions sur le site de la mairie toutes les études qui ont été présentées aux élus municipaux

  • Nous informons les habitants des projets de délibération avant les conseils sur le site de la mairie

  • Nous informons et associons les minorités AVANT de prendre des décisions au travers des commissions municipales

  • Nous impliquons les élus minoritaires au-delà des seules exigences légales

  • Nous informons la commission d’appel d’offre sur les marchés bien au-delà des exigences légales

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