Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour un débat public entre adultes responsables | Page d'accueil | Se donner les moyens d'accueillir les enfants dans les écoles »

vendredi, 19 juin 2015

Remettre l'école au milieu du village

Lorsque les communes ont été créées à la révolution française elles avaient trois missions : l'état civil, l'action sociale et l'enseignement élémentaire qui étaient trois missions assumées auparavant par les paroisses. Les communes aujourd'hui assument de nombreuses autres missions. Pourtant ces trois missions restent au cœur de l'action communale.

Au cours des 13 années entre 2001 et 2014, la commune de St Julien semble l'avoir oublié. Après déduction des subventions reçues, la commune a investit 12 millions d'euros dans la réalisation de l'Arande, de la Paguette et de la MIEF... mais aucun investissement significatif dans les écoles. En 15 ans, aucune salle de classe n'a été réalisée alors que le nombre d'habitants et d'écoliers augmentait de 30%. Il faut se souvenir des interventions de l'ancien maire de St Julien qui affirmait que les habitants des nouveaux quartiers n'avaient pas d'enfants (sic) avec autant d'assurance que s'il y croyait vraiment. La réalité est bien différente : nous avons constaté deux classes supplémentaires à la rentrée 2014 et 2 classes supplémentaires pour la rentrée 2015 ! Après avoir forcé l'accueil de 18 classes à l'école François Buloz prévue pour en accueillir 14, la commune a désormais 10 ans de retard dans ses capacités d'accueil scolaire.

Il est temps de remettre l'école au milieu du village. L'opposition socialiste se réveille soudainement et souhaite une école à taille humaine : ils auraient du la réaliser au cours des 13 années au cours desquelles ils avaient la responsabilité et le devoir de la construire. S'ils l'avaient fait, la commune ne serait pas obligée aujourd'hui de supprimer de nombreux services pour financer l'école que le parti socialiste n'a pas construite. Pour souhaiter une école à taille humaine, encore aurait-il fallu planifier un quartier à taille humaine !

Pour notre part, nous travaillons à rattraper ce retard et à assumer la mission première d'une commune : accueillir les enfants dans les écoles. Après consultations des professionnels de l'éducation, des parents d'élèves de François Buloz et des habitants du quartier, le conseil municipal a décidé ce mercredi de lancer le programme de construction de deux nouvelles écoles. Des écoles fonctionnelles et modernes. Des écoles qui prévoiront une cantine et des espaces périscolaires. Une école dans laquelle il reste des salles informatiques et de sciences. Une école intégrée dans son quartier et qui préserve les espaces publiques.

Les groupes d'oppositions ont changé de position entre la commission scolaire et le conseil municipal. Nous regrettons ces postures partisanes qui ne servent pas les intérêts des habitants. Nous souhaitons au contraire travailler avec l'ensemble des élus, mais notre main tendue reste à ce jour dans le vide. Les oppositions défendent au contraire l'idée d'une rénovation de l'école François Buloz avec des centaines d'élèves au milieu du chantier pendant deux années de travaux. Les élus d'opposition refusent que des espaces actuellement utilisés par l'école François Buloz puissent à terme être rendus au public. Les élus socialistes refusent de faire des propositions d'économies pour financer cette école qu'ils auraient du construire.

Tant pis ! Pour notre part, nous travaillons, nous avançons sur ce projet décisif pour l'avenir de la commune, de ses habitants et de ses enfants. Un concours d'architectes sera lancé dans les prochaines semaines. Nous aurons à cœur d'y associer tous ceux qui veulent participer de manière constructive à ce projet majeur pour Saint Julien.

16:57 | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Monsieur le Maire,
C’est toujours un plaisir de lire une gazette dont le leitmotiv est « Le principe de la République : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (sic). Cela m’évoque notre devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité ». Comme on le remarque bien souvent, on a beau faire il est toujours difficile d’arriver à avoir les trois principes (et parfois même deux) en action simultanément.
Ainsi en va votre leitmotiv, car si vous gouvernez aujourd’hui votre bon peuple de St Julien, vous pensez - peut-être - le faire « pour le peuple », mais une chose est sûre vous ne le faites pas « par le peuple » !
Maman de deux jeunes enfants, dont une petite fille scolarisée depuis trois ans à Buloz, j’ai le plaisir de siéger dans le groupe des parents d’élèves de Buloz. Groupe malheureusement peu étendu, car les 18 classes que vous citez nous donneraient la possibilité d’avoir 32 parents d’élèves, alors que lors de notre dernière réunion nous étions 4 !!! A ce propos, j’en profite pour lancer des appels à candidature pour l’année prochaine, tout parent bulozien est bienvenu pour nous rejoindre !
Dès lors je m’interroge un peu – et souvent – sur la représentativité des parents d’élèves de Buloz, même si nous avons à cœur de faire circuler des questionnaires, ou de nous rendre disponibles pour écouter les parents et leurs requêtes autant que faire ce peu, nous ne pouvons prétendre à une quelconque représentativité de fait.
Je souhaite donc revenir sur le paragraphe suivant qui a retenu toute mon attention : « Après consultations des professionnels de l'éducation, des parents d'élèves de François Buloz et des habitants du quartier, le conseil municipal a décidé ce mercredi de lancer le programme de construction de deux nouvelles écoles. »
Non, les parents d’élèves n’ont pas été consultés. J’ai pour ma part assisté à une réunion du groupe de pilotage, mais elle n’avait rien de consultatif, c’était une réunion d’information sur un projet qui me semblait bien avancé ... Ensuite si vous faites référence aux représentants des parents d’élèves, je n’ai rien vu passer et finalement vous avez peut-être convié les parents de Buloz à des réunions d’informations, mais le taux de participation de ces réunions (très faible) ne donne pas une quelconque représentativité.
Mais peut être qu’en disant « après consultation…. Le conseil municipal a décidé », vous voulez signifier que la consultation n’impacte en rien les décisions que vous avez déjà prises « pour le peuple » en bon gouvernement qui - s’il consulte - n’écoute pas… Simple question de rhétorique !
Les absents, ou ceux qui ne s’expriment pas ont toujours tort, me rétorquerez-vous peut être. J’avoue qu’après votre pamphlet qualifiant les parents d’élèves « d’adultes irresponsables » dans votre virulente note du 30 avril dernier, je ne sens pas une grande invitation de votre part au débat d’idées, surtout si ces idées semblent contredire vos propos ou la bonne marche de vos décisions.
Notez au passage que je ne représente ni les parents d’élèves de la commune, ni l’opposition socialiste se réveillant brusquement !
Si l’ancienne municipalité affirmait que les habitants des nouveaux quartiers n’avaient pas d’enfants, vous nous avait aussi vendu que les familles les plus pauvres de st Julien n’avaient pas d’enfants (dans votre précédent article) et que dès lors elles ne pouvaient subventionner les TAP. Fâcheuse habitude que de sortir de grandes notions sans les accompagner de quelques petits graphes ou chiffres pour illustrer vos propos fort contestables…
Je souris enfin quand je comprends votre courrier envoyé aux nombreuses associations pour leur faire savoir qu’il va falloir « se serrer la ceinture » en ces temps de crise. Sacré projet d’école qui justifie de « supprimer de nombreux services pour financer l'école que le parti socialiste n'a pas construite ». Je pensais justement que c’était la vente de l’actuel terrain de Buloz (rendu aux promoteurs et à l’investissement privé, plutôt qu’au public comme vous l’indiquez) qui allait financer le gigantesque projet de « l’école unique » de Chabloux. Que d’amalgames !
Alors si j’ai bien compris votre message, quelles que soit nos votations, nos préoccupations, ce projet est lancé, validé, et ne serait être perturbé par les pensées de votre bon peuple de St Julien.
C’est triste, parce que c’est juste maintenant que le peuple se réveille et comprend l’étendue du projet, et pourrait soulever des points pertinents pour faire avancer le débat public.
Quand vous aurez remis l’école au cœur du village, vous remettrez peut être le peuple au cœur du débat…. Il sera alors trop tard.
Une maman, probablement irresponsable ! qui ne sait pas si ses propos seront publiés puisque votre blog « les modère »

Écrit par : LACHENAUD Florence | samedi, 20 juin 2015

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre point de vue personnel.

Si la commune n'avait pas accumulé 10 ans de retard sur les capacités d'accueil nous aurions pu faire encore plus de concertation.

Nous avons fait de notre mieux : nous avons associé les représentants des parents d'élèves, les professionnels de l'enseignement, nous avons consulté le comité de quartier (il n'y avait pas de comité de quartier il y a un an), la commission scolaire et la commission urbanisme. Nous avons consacré près de deux heures de débat au conseil municipal. Plutôt pas mal comme concertation pour simplement valider un programme. On aura encore à désigner un architecte, à financer une école, à améliorer le projet, à le mettre en œuvre et à le réaliser. Nous y associerons autant que possible les minorités constructives comme nous l'avons fait depuis un an. L'obligation qui est la notre d'accueillir les enfants dans les écoles ne nous permettra pas de nous laisser détourner par des oppositions systématiques et des tentatives d'obstruction.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mercredi, 24 juin 2015

bonjour M.le maire,
je ne désire pas polémiquer sur la construction de cette nouvelle école ou pas mais d'apporter 2 ou 3 précisions nécessaires à mon sens sur la teneur de vos propos dans votre article du 19 juin.
quand vous écrivez que les groupes d'opposition ont changé de position entre le conseil municipal et la commission scolaire là n'est pas le fond du problème.En effet comme je vous l'ai signalé lors du dernier conseil nous aurions aimé que pour un tel projet la commission scolaire soit élargie à la commission urbanisme et nous ne remettons pas en cause votre choix d'un seul groupe scolaire mais seulement la forme de votre décision.Pour ce qui est des postures partisanes notre groupe n'a ni le recul nécessaire ni un passif à défendre vaille que vaille ,nous voulons simplement défendre les intérêts des st juliennois en se mettant à leur service et au votre également quand vous nous tendrez la main ,mais sur ce dossier en toute franchise je n'ai rien vu venir.
bien à vous
M.MIVELLE laurent
conseiller municipal des minorités (nouvel horizon)

Écrit par : mivelle laurent | mercredi, 24 juin 2015

Monsieur le Maire,

Je ne reviendrai pas sur le fait que la commune doive se doter d'une école au sein de ce nouveau quartier de Chabloux, cependant je tiens à vous rappeler comme je l'ai fait au dernier conseil municipal que lors de présentation des deux projets à la commission d'urbanisme, votre choix était déjà entériné par le biais de la commission scolaire d'ou un manque de concertation entre les deux commissions.
Quand au débat pendant le conseil municipal, nous y avons débattu pendant 01h30 et vous avez mis fin au débat de façon assez autoritaire sur le fait qu'il y avait 17 ordres du jour au programme et aussi sur le commentaire d'un de vos conseiller comme quoi il était tard et qu'elle commençait son travail le lendemain à 07h00 (je me pose encore la question de savoir ce qu'elle fait là si se n'est pour servir sa commune quelque que soit l'heure. Il y a des droits mais aussi des devoirs).
Je maintiens donc sur le fait qu'il y est eu un manque de concertation sur ce projet et qu'à ce jour avez choisi l'option de l'hyper urbanisation au sein ce quartier ainsi que par la vente certaine à un ou des promoteurs immobiliers pour la reconversion de l'Ecole François Buloz pour y installer des logements selon vos propres paroles lors du conseil municipal. Et ne faites pas croire que se sera pour une dizaine de logements.
De surcroit, un projet à 15 ME pour ne gagner que quatre classes supplémentaires et un groupe de restauration, permettez moi de rester sceptique.
Veuillez Monsieur le maire acceptez mes sincères salutations.

Écrit par : Bonnamour Christophe | mercredi, 24 juin 2015

Bonjour Antoine,

Connaissant grâce au Sou des écoles de nombreux parents de l'école François Buloz, et entre autres plusieurs représentants des parents d'élèves dont Florence, je confirme leur étonnement, leur frustration, et leur questionnement : comment L'UNIQUE parent d'élève de Buloz associé à votre travail se transforme-t-il en "les représentants de parents d'élèves" ?

J'en profite pour ajouter une question : quand les deux projets d'école ont été discutés auprès de toutes les personnes dont tu parles, la question de construire une centaine de logements à la place de l'élémentaire de Buloz a-t-il été évoqué pour permettre à chacun d'évaluer les avantages et inconvénients de chaque projet ?

Merci d'avance pour tes réponses
Laurence David

Écrit par : Laurence David | jeudi, 25 juin 2015

@ Laurent Mivelle : le projet a été présenté et discuté avec :
1) les représentants des parents d'élèves de l'établissement concerné
2) les professionnels de l'enseignement
3) les représentants du comité de quartier
4) les élus de la commission scolaire
5) et pendant une heure et demi avec l'ensemble du conseil municipal.
Il est vrai que les élus du groupe UMP n'ont pas connu le précédent mandat, mais autant de concertation pour la simple définition d'un programme c'est du jamais vu à Saint Julien. Je regrette que votre groupe ait voté sur la forme plutôt que sur le fond.
Amicalement,

@Christophe Bonnamour,
Depuis le début du mandat, presque TOUTES les délibérations sont d'abord discutées avec l'opposition avant d'être débattu en conseil municipal (sauf en cas d'urgence justifiée). Nous avons attribué un siège de plus que la proportionnelle aux minorités dans la commission d'appel d'offre. Nous vous avons réservé un voir même deux sièges dans chaque comité de quartier. Nous vous associons aux cérémonies. Nous vous avons associé à au delà du minimum légal au jury de l'entrée sud. Nous vous avons invité aux comités de pilotage de la politique de la ville. Nous vous avons confié des délégations dans les collèges notamment (alors que nous en avions été exclu). Nous avons voté pour la tête de liste d'une minorité à la vice présidence de la communauté de communes. Nous vous avons associé au travers d'une commission finance élargie à l'ensemble du conseil au travail de préparation du budget 2016. Je reçois tous les deux/trois mois les chef de groupe (je n'avais jamais été reçu par l'ancien Maire)... et malheureusement, Pierre Brunet m'a posé déjà deux ou trois lapins lorsqu'il siégeait encore. On peut toujours faire mieux.. mais c'est déjà pas mal.

A charge pour vous de décider si vous voulez participer de manière constructive ou vous positionner dans une opposition systématique. Nous prendrons acte de votre décision. Pour notre part nous travaillerons avec ceux qui veulent travailler.

Une heure et demi de débat sur une unique délibération après les débats des commissions cela tourne à l'obstruction. En tant que Maire j'ai la responsabilité de présider les débats et de ne pas céder aux obstructions. Je t'encourage à aller voir d'autres conseils municipaux à Annecy le Vieux ou à Annemasse pour voir d'autres méthodes.

@ Laurence David : il y a effectivement des représentants des parents d'élèves. Il faut pouvoir consacrer beaucoup de temps pour comprendre les enjeux d'un projet tel que celui là. C'est la raison pour laquelle on travaille avec les représentants que les parents ont élu. Je comprends qu'en tant que riveraine de l'école tu sois particulièrement attentive à ce projet, mais nous avons pour mission de construire une école pour les enfants de la commune et notamment de rattraper les 10 ans de retard accumulés par Saint Julien sur la construction de salles de classes.
Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 03 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.