Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Se donner les moyens d'accueillir les enfants dans les écoles | Page d'accueil | Le pont sur l'Aire sera déconstruit »

vendredi, 10 juillet 2015

La crise des finances publiques : une opportunité

En chinois, le mot crise est communiqué au travers d'un idéogramme "Wei Ji". "Wei" signifie danger, "Ji" opportunité.

C'est bien ainsi qu'il faut lire la crise des finances publiques en France. C'est l'opportunité d'une part de retrouver l'honneur de ne plus vivre aux dépens des générations futures. Le développement durable doit être non seulement écologique mais aussi social et économique. De toute évidence, les déficits publics et l'insouciance dont nous avons collectivement fait preuve depuis 40 ans dans la gestion publique ne relève pas d'une gestion durable. Un système de protection sociale déficitaire n'est plus un "système" mais une simple fuite en avant : il faut en redresser les comptes pour en assurer la pérennité. 40 années de déficits publics nationaux sont une tâche et une faute morale de notre génération : il faudra toute une génération de citoyens responsables pour la réparer. Au niveau communal, l'absence de toute ouverture de classes depuis 15 ans qui nous conduit déjà à accueillir 42 classes dans des écoles conçues pour en accueillir 35 est une autre fuite en avant.

Mais cette crise des finances publiques est aussi une opportunité de penser les services publics différemment : en responsabilisant les usagers sur le coût des services et leur utilisation responsable. C'est l'opportunité de s'interroger sur les missions essentielles de l'action publique. C'est l'opportunité de remettre en question des usages qui ne sont pas toujours les plus efficaces. C'est l'opportunité de redéfinir des partenariats fondés sur des objectifs communs. C'est l'opportunité de remettre l'intérêt général devant les clientélismes et les priorités politiques devant le saupoudrage innefficace.

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la crise des finances communales à Saint Julien, vous trouverez en lien ici la présentation qui a été faite aux associations et aux habitants lors des deux réunions publiques de fin juin.

Présentation sur la crise des finances de Saint Julien en Genevois.pdf

Vous trouverez par ailleurs ci-dessous un reportage du journal télévisé de France 2 sur l'initiative communale de consulter les agents et les habitants sur les idées d'économies des moyens publics :

 

12:31 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Antoine,

Je comprends tout à fait que Saint Julien recherche des recettes nouvelles pour ces finances parallèlement a ses mesures d'économies.

Par contre je suis un peu surpris par votre double discours:

- d'un coté vous refusé par votre charge de responsable des transports a la CCGE de prolonger des lignes de bus sur les petites communes je pense à Vulbens.

- De l'autre il faudrait payer soit un abonnement tpg secteur France pour 800 m en parquant sur le parking relais du conseil Général

- Ou alors dorénavent nous sommes obligé de payer sur le parking au niveau de la douane de Perly.

On peut comprendre que votre décision soit motivée pour une question de mobilité ce qui peut être constructif toutefois il faut proposer des solutions alternatives sans toujours ponctionner les frontaliers.

Car on a la triste impression dans la région que l'on croie un peu facilement que nous sommes riches et pouvons passer à la caisse constamment!

Tarif des bus pour les élèves selon quotient familial nouveauté
toutes les activités pratiquement sur le même système

Excuser moi du peu mais appelons un chat un chat

- augmenter des tarifs de services ou modifier unilatéralement des modes de facturation ou encore rendre payant des services gratuit jusqu'a présent sont des augmentations d'impôts dissimulées.

Vous pouvez arguer que vous n'augmenter pas les taxes locales sur St Julien mais avec votre système vous taxez les autres qui n'ont pas d'autres solutions, car vous ne voulez pas les fournir pour raison de coûts.

Nous remercions la communes principale de nous taxer sans concertation et surtout information nous mettant devant le fait accompli mettant simplement un panneau d'annonce en plein été un mois à l'avance.

Je croyais que vous aimiez la concertation être transparent ce que vous mettez toujours en avant

Excusez moi de relevez que cela montre que nous les habitants des communes de la ccge qui n'ont qu'un seul représentant sommes condamnées à payer au travers de la CCGE sans bénéficier des service et se faire taxer au passage pour votre politique municipale

Et que de toute manière on nous servira toujours le coût ,
mais je remarque comme toujours nous payons pour les grandes communes qui ont tous les services au travers des impositions locales de la CCGE sans avoir rien en retour.

Meilleures salutations

Écrit par : BRUNO | mercredi, 29 juillet 2015

Bonjour Bruno,

Il y a une différence fondamentale entre un impôt payé par un contribuable et un tarif d'un service public payé par un usager : le premier est un prélèvement obligatoire payé par tous, quelque soit sa situation personnelle et l'utilisation qu'il fait du service. Le second est payé par les usagers lorsqu'ils décident d'utiliser un service.

On observe petit à petit que l'air du tout gratuit prend fin. Les services publics ont un coup. Il est légitime que les usagers y contribuent. Jamais à hauteur de la totalité des coûts. Sur les transports en commun dans la communauté de commune, les usagers paient environ 15% des coûts seulement. Sur le transport scolaire, les usagers paient 10% des coûts seulement ! Tout cela reste très raisonnable.

Concernant le parking de Perly, il y a aussi un coût d'entretien. Un coût du foncier. Un coût aussi de voir plus de 300 véhicules traverser tout la zone urbaine de la commune pour prendre un transport en commun qui est pourtant accessible depuis la gare. Certes l'abonnement est un peu plus cher à la gare.. mais même avec ce surcoût, il reste bien moindre que le coût réel du service.

Pour ce qui est de bénéficier des services de la CCG, vous avez de l'eau au robinet ? A partir de l'an prochain grâce aux travaux de sécurisation de Mattailly, vous en aurez même pendant les périodes de sécheresse. Vos déchets sont collectés ? L'eau usagée que vous laissée est traitée ? Vos enfants bénéficient du transport scolaire ?

Savez vous que les habitants de Saint Julien paient les mêmes taxes intercommunales que vous ? Pourtant, parce qu'ils résident dans des zones plus denses, ils coûtent environ 3 à 4 fois moins chers au budget intercommunal pour tous les coûts publics de réseau : eau, assainissement, collecte des déchets. Pour ce qui est du transport scolaire, seules quelques familles de Saint Julien en bénéficient, pourtant tous les contribuables de Saint Julien le paie ! Et c'est bien comme cela car nous vivons dans le même territoire, l'air que nous respirons, l'eau que nous consommons est la même et il est donc légitime que les habitants de Saint Julien paient aussi pour vous, bien qu'ils coûtent 3 à 4 fois moins chers.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 07 août 2015

Les commentaires sont fermés.