Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le pont sur l'Aire sera déconstruit | Page d'accueil | Un pays souverain est un pays qui n'a pas besoin de ses créanciers »

lundi, 13 juillet 2015

La vidéoprotection à Saint-Julien-en-Genevois

Conformément à notre projet de ville, le Conseil Municipal a adopté le principe du déploiement de la vidéo-protection à Saint Julien.

Le bourg est devenu ville. Une ville plutôt calme comparée à des villes de tailles comparable, mais nous découvrons de plus en plus une délinquance et une criminalité urbaine à laquelle nous ne sommes pas habitués. Bien sûr il y a les nombreux cambriolages liés au pouvoir d'achat important dans la zone frontalière. Le nombre de cambriolage reste à des niveaux très élevés même si l'action résolue et efficace de la gendarmerie à permis d'amorcer une légère baisse. Mais ces derniers mois ont vu l'apparition de crimes qui relève de la cour d'assise : un viol et trois vols à main armés. Parfois les criminels ont été arrêtés, parfois ils ne le sont toujours pas. Les gendarmes passent alors des jours et des nuits à collecter pour leur enquête des éléments matériels qu'ils pourraient obtenir rapidement grâce à la vidéo protection.

La vidéo protection des habitants n'est pas une solution miracle, mais c'est un outil qui peut s'avérer très efficace de dissuasion et de sanction des malfaiteurs. Dans un état de droit comme le notre, il faut des preuves matérielles pour aboutir à la prononciation et à l'exécution d'une peine par la justice. La vidéo-protection permet aux forces de l'ordre de rassembler ces preuves.

En France, la vidéo protection est soumise à une législation très stricte sur son installation et son utilisation. Son déploiement est encadré par un arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans après avis d'une commission consultative dans laquelle figure des représentants de la société civile. Les images sont stockées pendant une semaine seulement et ne peuvent être réquisitionnées que sous l'autorité du procureur. Seules des personnes habilitées peuvent y avoir accès selon des modalités encadrées par l'arrêté préfectoral. En résumé, il s'agit bien de protection des citoyens lorsque des crimes ou des délits sont commis.

Un diagnostic de sécurité a été réalisé qui a permis d'identifier les lieux les plus adaptés : place de la libération, rond point de Mössingen, rond point des burgondes, place des automates, rond point de la route des vignes et de la rue de Thairy, rond point de l'Arande et en option l'esplanade du lycée.

Suite à l'accord donné par le Conseil Municipal, des consultations d'entreprises seront lancées durant l'été pour une mise en œuvre à l'hiver 2015/2016.

 

13:06 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

M. Vieillard,

Voilà plusieurs mois que vous avez adopté une démarche expliquant en quoi la ville devait rationaliser ses dépenses de fonctionnement pour conserver une partie de ses possibilités d'investissement. Ce qui vous conduit à faire un certain nombre de choix touchant la politique sportive et culturelle de la ville. Dont acte.

Il me semble que dans ce contexte budgétaire défavorable explicité en détails, il y a un corollaire qu'il ne faut pas négliger : il s'agit de la concentration des investissements sur des domaines prioritaires tels que le logement, la mobilité douce, les aménagements concernant le traffic, l'éducation... qui ne dépendent évidemment pas uniquement de la ville mais que vous identifiez régulièrement comme prioritaires dans vos publications.
Je ne comprends pas du tout votre décision d'installer des caméras de vidéo surveillance avec à la clef des études se chiffrant certainement en dizaines de milliers d'euros, un investissement conséquent et bien sûr des frais de gestion et de maintenance dans le futur alors que ce point n'apparait qu'en 33ème et dernière position dans la liste de vos engagements de campagne. Pourquoi lui donner la priorité par rapport à (liste non exhaustive):
#12 Des espaces pour les activités culturelles, agrandissement bibliothèque
#14 un marché local et bio le week-end en complément du marché du vendredi
#15 : Ouverture de la zone d'activité de Cervonnex
#16 : des installations sportives entretenues, propres et aux normes
#18 : pour un gymnase digne pour les collégiens du canton
#24 : Que St-Julien-en-Genevois devienne exemplaire sur sa propre consommation énergétique
#27 : Un nouvel EHPAD et une résidence service pour personnes âgées

Mon impression personnelle est que vous allez jouer sur le sentiment de sécurité mais est-ce que ces caméras empêcheront un viol ? un basketteur de se faire agresser à coup de couteau en sortant de l'entraînement ? Je ne le pense pas. Votre article fait un lien entre la gravité des actes commis (que je ne nie évidemment pas, ils sont dramatiques) avec la possibilité de les réduire grâce à la vidéo-surveillance. Pourtant il me semble que la presse a relaté le viol en mentionnant que l'agresseur avait été arrêté dans l'heure qui suivait (sans caméra !). Je trouve que votre argumentaire ne justifie la vidéo-surveillance ni sur le principe (vous vous attachez à démontrer que ce n'est pas de "l'espionnage") ni sur les résultats escomptés.
Puisque vous cherchez à faire des économies, je vous en trouve une toute faite: renoncez à ce projet de vidéo-surveillance.

Écrit par : Matthias Chardon | mercredi, 15 juillet 2015

Bonjour Monsieur,

Le diagnostic préalable à l'installation de caméra de vidéo protection par un expert en sécurité a été réalisé gratuitement par la Gendarmerie nationale. La vidéoprotection est aujourd'hui tellement généralisée que les coûts ont considérablement chutés. Nous pensons même que cela générera des économies en réduisant les dégradations des équipements publics que la commune subit régulièrement.

Une installation de vidéo protection ne fera pas disparaitre tous les crimes et les délits de la commune, vous avez raison. Cependant, il aura un double effet dissuasif a priori et facilitera l'élucidation des faits et la sanction pénale des auteurs. Pour que la justice puisse prononcer des sanctions, il faut des preuves matérielles, les dispositifs de vidéo protection contribue à rassembler ces éléments matériels.

Vous avez raison, le violeur a été arrêté sans dispositif de vidéo protection : la rapidité de l'intervention des gendarmes... et une bonne dose de chance y ont largement contribué. Pour sanctionner de tels faits, il est plus raisonnable de ne pas compter autant sur la chance. Si les gendarmes n'avait pas arrêté le criminel à temps, le dispositif de vidéo protection, sur réquisition du procureur aurait permis d'identifier les personnes qui seraient passé au rond point de Mössingen sur le créneau horaire du crime.

Concernant le coup de couteau contre le basketteur, il est certain que les comportements répréhensibles sont tout de suite plus serein lorsqu'ils sont susceptibles de pouvoir être visionné a posteriori en cas de crime ou délit !

Mais surtout, j'ai rencontré des dizaines de Saint Juliennois qui ont eu à subir des cambriolages. La proportion de cambriolage dans la commune atteint des niveaux étonnants. Ils sont heureusement en baisse, mais l'effort doit se poursuivre. J'ai rencontré en particulier des personnes âgées auxquelles on avait volé des bijoux de famille et qui n'osaient tout simplement plus sortir de chez elles. La vidéo protection ne fera pas disparaitre les cambriolages mais elle contribuera à les réduire et contribuera à ce que les cambrioleurs soient sanctionnés.

La vidéo protection n'est ni plus ni moins importante que le reste de notre projet. C'est un tout cohérent. Nous y travaillons comme nous travaillons aux autres engagements.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 07 août 2015

Les commentaires sont fermés.