« Un pays souverain est un pays qui n'a pas besoin de ses créanciers | Page d'accueil | Fonds frontaliers : le retour du saupoudrage et du clientélisme »
vendredi, 31 juillet 2015
Pour une opposition socialiste constructive à Saint-Julien
L'opposition socialiste a exprimé toutes ses frustrations dans la presse locale. Mois après mois, et malgré les nombreux gestes d'ouverture que nous avons eu à leur égard, l'opposition socialiste s'enferme dans une posture d'opposition systématique dictée par le dernier cercle des militants socialistes de Saint Julien et toujours sous l'influence de l'ancien maire. Cette posture partisane sectaire de la minorité nous permettra d'avancer plus vite, car il devient dès lors inutile d'accorder beaucoup d'attention à ce qui est dicté par des postures plutôt que par une réflexion construite au service des habitants. Pour autant, nous regrettons ces postures car l'intérêt général serait mieux servie par des propositions constructives.
Voilà quelques éléments de clarification sur les "frustrations" de l'opposition socialiste :
1) Le projet de Chabloux a fait l'objet d'une large concertation. Seul le programme de travail est arrêté à ce jour. Un cabinet d'architecte sera choisi début 2016. Bien qu'elle ait voté contre le programme et contre la mise en place d'un jury, l'opposition socialiste est représentée dans le jury.
L'opposition socialiste prétend qu'elle n'a pas été associée. Le programme a pourtant été présenté au comité de quartier, aux professionnels de l'enseignement, à la commission scolaire et à la commission urbanisme. Il a fait l'objet d'un débat qui a duré 1h30 au conseil municipal.. et que j'ai malheureusement du écourter devant les tentatives d'obstruction des oppositions. C'est une très large concertation pour définir seulement un programme. L'opposition socialiste prétend que le projet est déjà ficelé.... alors que l'architecte sera désigné par le jury en février prochain seulement. Pour notre part, nous nous étonnons que l'opposition socialiste se soit abstenue sur le projet en commission scolaire et ait voté contre au conseil municipal : comment écouter des élus qui changent d'avis entre une commission et un débat public ? Conformément au mandat qui lui a été confié par les habitants, la majorité écoute, puis décide.
Concernant le programme, l'opposition socialiste aurait préféré une réhabilitation de Buloz ce qui aurait conduit à avoir 450 élèves en plein milieu d'un chantier pendant 2 ans. Cela aurait été dangereux.
Certes, il faut bien admettre que si la commune, du temps de la précédente majorité socialiste, n'avait pas accumulé 9 années de retard dans la réalisation de salles de classes, nous aurions eu encore plus de temps à consacrer à la concertation. Mais voilà, la commune dispose d'écoles conçues pour accueillir 35 classes... que la 36ème classe a été ouverte dès 2009, et que nous ouvrirons les 43ème et 44ème classes en septembre prochain.
L'opposition socialiste prétend qu'il y aura 700 élèves alors que nos prévisions d'effectifs sur le quartier qu'ils ont construit s'élève à 600 élèves. Ces 600 élèves seront répartis sur deux écoles, une école élémentaire et une école maternelle. Bien sûr, il aurait été possible de construire une école plus petite, s'ils n'avaient pas pensé la construction d'un quartier de plus de 1000 logements dans le secteur le plus dense de la commune.
2) 3 millions d'euros d'économies est un strict minimum pour couvrir 1,8 millions de baisses de dotations au cours des 3 prochaines années et une réduction de 2,3 millions d'euros de la capacité d'investissement de la commune au cours des 4 dernières années. Loin de menacer les équilibres sociétaux de la commune, revenir au niveau des dépenses de 2011 va simplement permettre d'avoir une gestion plus rigoureuse et plus saine.
La commune va perdre 1,8 millions d'euros de recettes au cours des 3 prochaines années (dotation d'état, péréquation intercommunale et recettes du casino). Par ailleurs, au cours des 4 dernières années, les dépenses ont augmentées deux fois plus vite que les recettes : +4,5millions sur les dépenses contre seulement +2,2 millions sur les recettes. Au total, il faudrait donc couvrir 4 millions de pertes de marges de manœuvre financières pour la commune. Nous commencerons par 3 millions ce qui est un strict minimum. Nous aimerions que l'opposition socialiste fasse des propositions constructives plutôt que des critiques stériles. Aucune proposition significative ne nous est parvenue à ce jour. L'opposition socialiste dénonce toutes les mesures d'économie. Eux qui estiment que tous les projets sont ficelés à l'avance dénoncent là au contraire un excès prétendument démagogique de consultation ! Qu'est-ce qui est le plus démagogique : appeler chacun à participer aux efforts communs comme nous le faisons, ou prétendre que les efforts ne sont pas nécessaires comme le fait l'opposition socialiste ?
Il serait anxiogène de faire des économies selon l'opposition socialiste. Il me semble au contraire plus anxiogène de poursuivre une fuite en avant qui menace la pérennité de la commune et sa capacité à faire face à ses investissements. Nous attendons encore leurs propositions d'économies. Nous attendons encore leur contre argumentation sur les hypothèses de travail faites par un cabinet indépendant. Pour plus d'informations vous pouvez télécharger ici la présentation sur les finances communales. Le Vice Président aux finances de la communauté de communes, Michel de Smedt, devrait avoir des positions un peu plus responsables concernant les finances communales. Si nous avons voté pour lui au conseil communautaire c'est précisément pour sa capacité à ne pas se laisser enfermer dans des postures partisanes sectaires.
3) Les comités de quartier sont invités aux conseils municipaux, les élus participent à leurs réunions. Ils sont invités à diverses réunions de travail (politique de la ville, contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance..). Toutes leurs demandes ne sont pas toujours réalisables, mais nous traitons les points dans les limites des finances communales.
L'opposition socialiste insulte les membres des comités de quartier en affirmant qu'ils sont instrumentalisés ou manipulés. Ce sont des adultes, libres et responsables. La perfection n'existe pas... mais c'est mieux que de ne pas avoir de comités de quartier comme c'était le cas au cours des 13 années de mandature socialiste.
Il semble qu'il y ait effectivement des problèmes de communication avec le comité de quartier "Crache, Thairy, Thérens et Norcier" présidé par une proche du parti socialiste. Malgré tout, nous cherchons à aplanir ces problèmes de communication.
4) L'école publique est moins chère que l'école privée. Mais les usagers doivent participer même partiellement aux coûts des services qu'ils utilisent.
L'opposition socialiste affirme à nouveau que l'école publique serait plus chère que l'école privée. C'est faux, la scolarité y est gratuite. Les activités périscolaires et la cantine sont payantes mais toujours subventionnée par les contribuables. Même pour les familles aux plus hauts revenus, la participation du contribuable représente 20% du coût réel. Effectivement, nous avons mis en place des tarifs différentiés en fonction des revenus ce qui n'existe pas encore dans le privé afin de demander aux familles qui ont des revenus de plus de 4000 euros de contribuer un peu plus... mais toujours en dessous du coût réel. On pourrait penser qu'une telle initiative soit soutenue par des "socialistes". Mais manifestement ce n'est pas le cas. Pour la première fois nous avons vu des élus de gauche utiliser le concept de mixité sociale avec un sens nouveau : la volonté d'accorder des avantages supplémentaires aux familles les plus aisés afin de les inciter à scolariser leurs enfants dans le public. Nous défendons au contraire l'idée de subventionner toutes les familles, et celles qui ont le plus de difficulté plus que les autres. Parfois, j'ai le sentiment qu'il suffit de quelques notions de base de justice et d'égalité pour être plus à gauche que ces militants de la gauche de la bonne conscience qui n'ont de gauche que l'auto-satisfaction d'être de gauche.
5) Le centre ville doit être pacifié. Il ne peut pas rester une autoroute en cœur de ville. L'opposition socialiste avait le même projet que le notre.
L'opposition socialiste dénonce le changement de sens de circulation. Ils avaient pourtant le même projet. Et pour cause, c'est une évidence qu'un cœur de ville ne doit pas, ne doit plus être une autoroute urbaine. D'autres initiatives devront être prises pour réduire les nuisances. Nous les prendrons au fur et à mesure.
Une opposition socialiste constructive à Saint Julien serait plus difficile pour la majorité. Elle nous obligerait à repenser nos décisions. A mieux prendre en compte leur avis. Une opposition systématique nous oblige simplement à clarifier et à démentir, c'est beaucoup plus facile pour nous, mais beaucoup moins utile pour les habitants.
Nous avons nous mêmes l'expérience de la minorité, devenue majorité. Si nous avons su convaincre une majorité d'habitants c'est parce que nous étions tout autant capables de souligner les bonnes réalisations que de dénoncer les erreurs. Les habitants ont constaté et éprouvé notre sens des responsabilités. Nous avons voté 95% des délibérations. Nous n'avons voté qu'une seule fois contre le budget en 6 ans. Nous refusions d'être dans l'opposition systématique. Car en français le contraire de "majorité" ce n'est pas "opposition" mais bien "minorité".
13:04 | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Pas mal....
Si ça pouvait avancer comme ça partout.
Écrit par : Fred | samedi, 01 août 2015
Les commentaires sont fermés.