Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mieux vaut travailler qu'être frontalier au chômage | Page d'accueil | Pour que les minorités occupent pleinement leur place en toute responsabilité »

jeudi, 28 janvier 2016

Pour un cinéma de qualité... et abordable pour les Saint Juliennois

Voilà de nombreuses années que la commune finance un cinéma d'art et d'essai à Saint Julien. Ce cinéma est opéré par une association sous la forme d'un contrat de gérance. L'engagement de la commune pour ce cinéma est majeur : 100 000 euros par an, 2000 euros par semaine ou encore 15 euros par contribuable et par an. A ce jour, 50% du coût du ticket de cinéma est pris en charge par les contribuables de la commune, dont 10% d'entre eux disposent de moins de 500 euros par unité de consommation et par mois pour se loger, se vêtir et se nourrir.

La commune tire un bilan très positif de l'activité du cinéma. La municipalité, et je crois pouvoir le dire avant même le vote formel qui aura lieu le 10 février, l'ensemble du conseil municipal souhaite la poursuite de l'activité du cinéma le Rouge et le Noir.

Le contrat arrive à échéance en juillet prochain. Le code des marchés publics prévoit qu'il doit donc faire l'objet d'un nouvel appel d'offre. La procédure sera lancée lors du prochain conseil municipal.

Nous avons tout d'abord du choisir un mode de gestion. Contrairement au premier appel d'offre, nous avons maintenant l'expérience de la fréquentation et des équilibres. Nous ne nous avançons plus en terrain inconnu. L'ensemble des candidats auront accès à l'ensemble des chiffres de recettes, de coûts et de fréquentation. Le risque est donc moindre pour une poursuite d'activité que pour un lancement. Dans le précédent contrat, c'est la commune qui supportait l'intégralité des risques et des opportunités. Suite aux avis de la commission consultative des services publics locaux et de la commission culture(s), nous proposerons au conseil municipal une gestion sous le mode de la régie intéressée. Un mode de gestion qui permettra au prestataire retenu de pouvoir bénéficier du fruit de son travail au travers d'un intéressement. Ce mode de gestion doit inciter les candidats à identifier de nouvelles sources de recettes afin de réduire le coût pour les contribuables : publicité ou ventes sur place par exemple.

Nous établissons le cahier des charges. Il sera globalement très similaire au service actuel du cinéma.

Les candidats auront quelques semaines pour proposer leurs offres. Ils devront répondre au cahier des charges proposé et faire une proposition financière pour financer cette offre. Cette proposition financière comprendra une part fixe qui couvrira une partie des coûts et une part variable qui couvrira l'autre partie des coûts en fonction des recettes générées.

L'objectif étant de maintenir un cinéma de qualité tout en réduisant l'effort demandé aux contribuables de Saint Julien.

Les offres seront jugées par la commission de délégation des services publics du conseil municipal selon un règlement de consultation. Nous évaluerons la capacité des candidats à répondre au cahier des charges de la commune et la proposition financière. Heureusement pour les contribuables de Saint Julien, cette procédure est très encadrée par la loi. L'équité des candidats au regard du règlement de consultation sont les seuls critères possibles. Parce que c'est notre déontologie d'abord et parce que c'est la loi également, nous rejetons de manière ferme et définitive toute forme de copinage ou de favoritisme en faveur d'un candidat plutôt qu'un autre. A charge pour chacun des candidats de répondre le mieux possible au cahier des charges.

Bien sûr, nous nous interrogeons sur ce qui a conduit deux membres du microcosme socialiste de Saint-Julien qui revendiquent leur opposition à la municipalité d'intégrer le conseil d'administration de l'association gérante la semaine dernière. Quand on revendique d'être en opposition à une municipalité, il est curieux de participer à un conseil d'administration dont la tâche essentielle des prochains mois sera au contraire de répondre le mieux possible à un cahier des charges fixé par la municipalité. Est-ce que la programmation du cinéma sera à l'avenir soumis à l'approbation d'un conseil d'administration où le microcosme socialiste sera majoritaire ? Est-ce que la programmation va devenir plus politique ? Pourquoi avoir soudainement lancé une pétition pour demander à la municipalité le maintien d'un cinéma de qualité comme si les personnes qui ont lancé cette pétition ignoraient que la commune lance la consultation pour un cinéma de qualité dans deux semaines ? L'association "Allons au cinéma" n'est malheureusement pas la première association de St Julien à être instrumentalisée comme tribune par des militants et sympathisants socialistes à des fins politiques. Nous le constatons et le regrettons.

La commission de délégation des services publics jugera les offres des candidats tant d'un point de vue qualitatif que d'un point de vue financier.

Que le meilleure gagne !

Commentaires

En commentaire de votre article, je me permets juste de faire un copié collé de la réponse adressée hier soir à tout le Conseil Municipal et à vous Monsieur le Maire car vous faites comme si vous ne l'aviez pas reçu !
" Bonjour, suite au mail que vous avez reçu du Maire concernant « l’ Appel à soutien pour le Rouge et Noir », que moi j’ai eu en tant que membre nouvellement élu au CA de l’association Allons au cinéma, je tenais à vous préciser que si j ai proposé ma candidature c’est simplement parce que j’ai été sollicitée, car j'aide depuis un peu plus d’une année l’association à développer La Lanterne Magique, club de cinéma destiné aux enfants de 6 à 12 ans, sur le territoire du canton de St-Julien. Et qu’en parallèle je souhaitais mettre à leur disposition mon savoir-faire de professionnelle de la communication en tant que graphiste. Ce n’est aucunement, comme le Maire l’écrit, en opposition à la Municipalité ! Mais vous croirez qui vous voudrez ! Bonne réception de cette vérité.
Véronique LC "

Et maintenant vous nous imputez le lancement de la pétition ! C'est vraiment du n'importe quoi ! Et une dernière info Monsieur le Maire ! Je ne suis plus au Parti socialiste ! Vos Fichiers ne sont pas à jour !

Écrit par : LE CAUCHOIS Véronique | jeudi, 28 janvier 2016

Vous connaissez bien le travail fourni par cette association depuis des années et vous risquez de remettre en question l'existence même de ce cinéma en choisissant un autre prestataire .
Je crains que ce ne soit vous qui instrumenta lisiez cet appel d.offre pour régler des comptes politiques envers votre opposition.

Écrit par : Durindel | jeudi, 28 janvier 2016

Client régulier du cinéma, j'avoue que je m'étonne une nouvelle fois des pratiques internes et politiques qui semblent polluer cet appel d'offre.
En tant que "simple consommateur" j'apprécie beaucoup la qualité du choix des fils et notamment les semaines Italiennes et Allemandes par ex.; Le directeur du cinéma est aussi très compétent. Un beau dynamisme.
Et pas de pop corn et autres ! (à préserver svp, au ciné on ne mange pas !).
Est-ce qu'il n y a pas avant tout un problèmes de charge salariale. SI j'ai bien compris il y a une charge annuelle de salaires d'environ 100'000 euros ce qui semble élevé!!! merci de votre éclairage.

Écrit par : progens | jeudi, 28 janvier 2016

En tant que nouvelle adhérente à l'association "Allons au cinéma", suis-je dorénavant considérée comme sympathisante du PS ou manipulée par ce même parti?
Si le fait d'avoir une couleur politique devient un frein à l'engagement dans un bureau, il va être encore plus difficile de maintenir une vie associative ...
Dominique Gaertner

Écrit par : Gaertner | jeudi, 28 janvier 2016

@Véronique Lecauchois : On est nécessairement conduit à s'interroger lorsque la même semaine on lit dans la presse que désormais Véronique Lecauchois démissionne du Conseil Municipal pour être en opposition à la municipalité et que la première initiative c'est de rejoindre le conseil d'administration de l'association le Rouge et le Noir dont la priorité des prochains mois est de répondre le mieux possible à un cahier des charges fixé par le conseil municipal. Où est la cohérence ?
Comment ensuite interpréter le lancement d'une pétition qui fait à la commune le procès d'intention de vouloir la disparition d'un cinéma de qualité à St Julien alors même que nous travaillons précisément à la finalisation d'un cahier des charges pour un cinéma de qualité !?! Une initiative suggérée publiquement lors de l'assemblée générale par une membre du microcosme socialiste.

@Jean-Marie Durindel : Le lancement de l'appel d'offre n'est pas une décision de la municipalité mais la simple application de la loi s'agissant d'une telle commande publique. Si cela n'avait pas été la loi, cela aurait été une décision de la municipalité. Nous lançons des appels d'offres et des marchés publics de manière plus généralisée afin de nous assurer qu'il n'y ait aucun copinage ou favoritisme. Qu'il n'y ait aucune rente de situation. A charge pour les candidats de faire les meilleurs offres pour les Saint Juliennois. Ces appels d'offres, même lorsque cela n'est pas exigé par la loi, sont vu avec les représentants des minorités. Les candidats doivent se concentrer à la préparation de l'offre. Toute autre initiative est de la simple distraction.

@Progens : La charge étant trop importante pour le contribuable de Saint Julien, les candidats devront travailler à réduire les coûts qui apportent peu de valeur ajoutée et augmenter les recettes (vente, publicité, tarifs...ou autre). Les candidats doivent se concentrer à préparer leurs offres plutôt qu'à lancer des pétitions.

@Gaertner : Il est tout à fait sain que chacun s'investisse dans la vie locale de la commune. Y compris les membres du microcosme socialiste. En revanche, lorsqu'il y a 0,1% de membres du microcosme socialiste dans la commune et qu'ils représentent 100% des nouveaux administrateurs de l'association... on est nécessairement conduit à s'interroger sur cette anomalie statistique. A la MJC, on observe que près de 80% des membres du Conseil d'Administration ont été candidats aux élections municipales sur des listes soutenues par le parti socialiste. Un peu d'ouverture à la société civile serait utile... surtout pour mieux servir les quartiers populaires de la commune.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 29 janvier 2016

Antoine,
Je me permets de t’appeler par ton prénom pour répondre à ta note qui a tout du pamphlet, et de te tutoyer car je pense que les propos que tu tiens aujourd’hui sont ceux d’Antoine Vielliard et non ceux du Maire de Saint-Julien.
Je commencerai par le dernier paragraphe consacré à deux personnes qui ont souhaité participer au conseil d’administration de l’association « Allons au cinéma ». Doit-on se dire que toute personne qui s’est engagée une fois dans le débat municipal, en particulier dans une équipe concurrente à la tienne, n’a plus le droit de participer à la vie associative ? Peut-on penser que ces deux bénévoles de longue date de l’association ne peuvent plus rejoindre un conseil d’administration de 21 personnes, toutes, d’abord, passionnées par le cinéma, sa diffusion et par la qualité des prestations offertes ? Peut-on penser que les objectifs de ce conseil d’administration ne soient pas tournés uniquement autour de la vie de ce cinéma, de son dynamisme en créant au quotidien du lien social, de l’animation et des services aux scolaires, aux plus âgés et à nos jeunes ?
La diversité est la marque des bénévoles, diversité de culture, de philosophie, de couleur, et tes remarques sont une offense grave faite à leur engagement.
Enfin quelle mouche t’a piqué pour faire ainsi le procès d’une couleur politique en la présentant comme une hydre qui menace Saint Julien ? Es-tu en train de relancer un nouveau maccarthysme aux couleurs saint-juliennoises ou plutôt à celles d’Antoine Vieillard ? Revenons à des choses simples et ne tombons pas dans le phantasme du complot, ne passons pas de la nostalgie du « Cinéma Paradiso » à la violence de « Terreur sur la ville ». Peut-on se dire simplement que l’équipe que j’ai animée venait pour beaucoup du mouvement associatif et a tendance à y retourner par goût et surtout parce que l’engagement fait partie de leurs valeurs. Je te rassure, le parti socialiste n’a rien à voir avec cette histoire ; je ne suis moi-même pas encarté, tout en restant proche des valeurs d’humanisme et de fraternité de la Gauche.
Enfin, permets moi de te dire que l’émoi des « Rouge et Noir » a été provoqué par la Municipalité ou plutôt par toi qui a mis sous pression les associations sans donner les explications suffisantes. Le représentant de la municipalité ne peut pas annoncer des baisses drastiques des moyens mis à la disposition du gestionnaire du cinéma en Conseil d’Administration sans créer un mouvement d’inquiétude que nous n’avons pas réussi à tempérer (voir le compte-rendu du CA du 30-11-2015). La pétition lancée cette semaine, que j’appellerais plus volontiers « lettre de soutien » a déjà recueilli plus de 600 signatures. Cette action t’a irrité ; il faut la prendre comme une grande preuve d’amour des citoyens pour ce cinéma qui a pris une place importante dans notre ville. Le communiquant que tu es peut au moins le reconnaitre.
En outre, nous rejetons aussi toute forme de favoritisme en matière de consultation publique et nous savons tout autant que toi donner la priorité à l’intérêt général. Il devient insupportable de devoir toujours le prouver. J’ai, nous avons, constamment expliqué que le cinéma est un équipement public et que la gestion a été confiée à l’association suite à une consultation publique. Nous sommes de même convaincus que le cahier des charges est un élément essentiel de cette consultation comme nous avons cherché à l’expliquer sur notre blog.
Nous voulons garder un cinéma de qualité qui saura perpétuer cette tradition de convivialité que l’association a su mettre en place. C’est l’essentiel de notre souhait, voire de notre revendication.
Il est temps d’arrêter de verser des tonnes d’huile sur ce dossier.
Il te revient maintenant d’apaiser le climat qui s’installe dans notre ville, afin que la consultation et les négociations qui s’ensuivront puissent se dérouler le plus sereinement possible.

Écrit par : De Smedt Michel | vendredi, 29 janvier 2016

Votre stigmatisaton constante du milieu associatif est vraiment regrettable pour un élu de la République.
Vous avez insulté les associations de parents en les traitant d'adultes infantiles et maintenant vous voyez des socialistes derrière toute les décisions ou prises de position qui ne vont pas dans votre sens.
Tous les bénévoles ne sont pas des "gaucho" monsieur le maire, mais des gens de bonne volonté.
On se croirait revenu au maccarthysme primaire qui voit des sorcières à tous le coins de rue.
Votre équipe elle-même est composée de bénévoles. Sont-ils aussi manipulés par les socialistes ?

Le problème n'est pas la composition des CA des associations. Le problème est votre incapacité à supporter la contradiction et la remise en cause pourtant fondamentale à la démocratie.

Écrit par : david | samedi, 30 janvier 2016

Bonjour Michel,

L'engagement associatif est nécessaire et important dans la ville. Que des membres du microcosme socialiste s'engagent est tout à fait remarquable et à leur honneur. Le problème commence lorsqu'ils se cooptent et inflitrent des associations pour y être majoritaires et détourner l'association de son objet initial et l'instrumentaliser à des fins politiques. L'immense majorité des associations se concentrent sur leur objet associatif. Il y a à St Julien, 4 ou 5 associations qui sont sous le contrôle du microcosme socialiste. En instrumentalisant ces associations, ils trompent les bénévoles, les membres et les habitants. Jusqu'à ce jour, ce n'était pas le cas de l'association qui gère le cinéma. Mais lorsque une membre du microcosme coopte deux militants lors du renouvellement, c'est la diversité et la représentativité du CA qui est en jeu... Et l'indépendance de l'association par rapport à des préoccupations politiques.

S'agissant de la MJC, il est tout à fait souhaitable que d'anciens candidats soient aux CA... Mais pas Quasi exclusivement des anciens candidats de listes soutenues par le PS. Je te propose de faire sur ce blog un décompte précis dans les prochaines semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, les statuts prévoit des sièges de droits à deux autres associations contrôlées par le microcosme... Même les holdings financiers ne vérouillent pas autant leurs CA. Il n'est pas dans la vocation d'une MjC d'être un bastion politique. Sa mission d'éducation populaire doit au contraire l'inciter à avoir un conseil d'adminiatration divers et représentatif. Une partie des polémiques de l'année est liée à cette composition. Après tout ce qu'on a lu et entendu pendant un an, on a découvert à l'AG de la MJC que la situation financière de la MJC est saine (les baisses de subventions étaient donc raisonnables) et que c'est le directeur qui a décidé de partir car il ne voulait pas rester dans une structure associative et pas la municipalité qui l'a viré comme il le prétendait. Bref beaucoup de polémique pour rien !

S'agissant de l'émoi de l'association, il est compréhensible dans une procédure nécessairement ouverte de par la loi et l'éthique. L'association comme tous les autres candidats doivent se concentrer sur l'unique travail important dans les semaines à venir : identifier des pistes d'économies et de recettes pour faire la meilleure offre possible. Tout autre intiiative est de la distraction et de la perte de temps. Aucune pétition, surtout lorsqu'elle est suggérée par une membre du microcosme, ne nous détournera de la loi et de l'éthique.


Bonjour David,

J'ignore à quelle insulte vous faites références. peut être parlez-vous de la critique de la pétition lancée par UNE association de parents d'élèves dirigée exclusivement par le micocosme socialiste depuis plusieurs décennies, et qui est l'une des rares autres associations instrumentalisée. Une pétition contre les tarifs des TAP, des tarifs qui existent dans la quasi totalité des communes socialistes (je n'ai pas connaissance de beaucoup de pétition contre la tarification des TAP lancées par les FCPE dans des communes socialistes).

Le paradoxe c'est que nous avons baissé les tarifs des familles qui gagnent moins de 4000 euros par mois... Contre l'avis du microcosme socialiste. Parfois je constate que nous sommes plus sociaux ! Ce que je critique surtout c'est la mauvaise foi. Nous avons besoin d'un peu plus de bonne foi pour faire avancer ensemble le pays et la commune.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard
Ps: ne trouvez vous pas paradoxal de me reprocher de ne pas supporter la critique et pour ce faire d'utiliser la faculté que je vous laisse de me critiquer publiquement sur mon blog ?

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 31 janvier 2016

Monsieur le Maire,

Je m'interroge sur votre calcul statistique des affinités politiques supposées des membres du CA de la MJC. 80% de socialistes !!! les autres sont-ils des rouges ?
J'étais présente lors de l'AG de la MJC, j'ai voté pour les personnes souhaitant entrer dans le conseil d'administration. Trois personnes seulement. Faisaient-elles toutes partie de votre microcosme socialiste ? Si oui, pourquoi n'y avait-il pas de membre du "microcosme MoDem" ou du "microcosme Républicain" ?
Dans les associations, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, mais je m'interroge, dois-je prendre une carte MoDem pour avoir le droit d'être une bénévole considérée comme non instrumentalisée ?
Car quand je vous lis il semblerait que je le sois... A moins que je sois devenue une manipulatrice ?!
Me voilà bien déboussolée…

Écrit par : Laurence David | lundi, 01 février 2016

Je rigole beaucoup en lisant votre blog Monsieur Le Maire, quelle énergie dans votre petit village gaulois!

Le mot "microcosme" a attiré toute mon attention car cité un bon nombre de fois. J'ai eu besoin d'aller voir sa définition...

"Le microcosme est un abrégé, une image réduite du monde ou de la société. Le terme est notamment utilisé de manière sociologique pour définir un groupe social représentatif de leur milieu social. Par extension, il désigne un groupe restreint détaché du reste de la société."

La France étant gouvernée - pour le moment - par les socialistes, je doute que les quelques "infiltrés" de votre commune ne soient qu'un "microcosme". Faites attention à ce que le virus ne se propage pas d'ici les prochaines municipales.

Que le meilleur gagne!

Écrit par : Marianne | mardi, 02 février 2016

" Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire comme lui,ceux qui font le contraire,sans oublier la grande armée de ceux d'autant plus sévère qu'ils ne font rien "
Ce texte je était affiché dans le bureau des permanences de mon syndicat.J'étais alors représentant syndical,délégué du personnel et conseiller de salarié.
Bonne chance donc, cher Antoine.

Écrit par : EL BAKI | mercredi, 03 février 2016

"A la MJC, on observe que près de 80% des membres du Conseil d'Administration ont été candidats aux élections municipales sur des listes soutenues par le parti socialiste. Un peu d'ouverture à la société civile serait utile... surtout pour mieux servir les quartiers populaires de la commune."

On croit rêver... Croyez-vous réellement que les bénévoles se bousculent au portillon? Il suffit d'avoir fait plusieurs AG d'associations pour savoir qu'on ne peut pas faire la fine bouche devant les candidats. Les associations demandent TOUTES s'il y a des personnes bénévoles qui voudraient bien s'engager, et les rares personnes qui lèvent la main sont TOUJOURS les bienvenues (ou élues comme c'est le cas à l'AG de la MJC). (oui je sais, le Rouge et le Noir faisait figure d'exception!)
Quand je lis que les membres des CA se cooptent, que le CA de la MJC est verrouillé, je trouve que c'est scandaleux et mensonger. J'ai été élue au CA: je suis arrivée à Saint Julien, je me suis inscrite à une activité à la MJC, l'année suivante je suis allée à l'AG et j'ai proposé ma candidature au CA. Je ne connaissais personne, je n'avais été approchée par personne. J'ai été élue quand même. Alors que ceux qui se plaignent se présentent! Et n'entretenez pas la rumeur qu'il s'agit d'un club fermé. Puisque vous êtes si bien informé, je serais très intéressée de connaître les CA des holdings financières aussi "verrouillés" que celui de la MJC. Je vais m'empresser d'y faire candidature (si on est élu aussi facilement, ça m'intéresse: il y a des jetons de présence plus conséquents qu'à la MJC).

Si ces personnes bénévoles ne permettent pas "l'ouverture" dont vous rêvez, ne faut-il pas plutôt déplorer que ce soit les seules à se présenter?
Si les personnes de droite (puisque vous stigmatisez la sur-représentation des socialistes) et de certains quartiers ne se sentent pas entendues, ne leur revient-il pas de s'engager un peu?
Les associations font ce qu'elles peuvent avec les moyens du bord, c'est à dire les bonnes âmes qui se dévouent. Ces bénévoles donnent leur temps (beaucoup, compte-tenu qu'elles ont une activité professionnelle, des enfants à élever, une vie pas moins occupée que les autres et besoin de souffler comme tout le monde). Vos jugements de valeur sur des gens de bonne volonté me gênent énormément. Si elles ne sont pas représentatives, ce n'est pas de leur faute! Elles sont ce qu'elles sont! Et figurez-vous que dans bien des associations, attirer un nouveau public et des bénévoles d'autres horizons est une question récurrente.

Que la municipalité veuille étudier d'autres façons de gérer le cinéma pour un meilleur service à l'usager à un meilleur coût, soit. Que vous respectiez le code des marchés publics, c'est normal.
Mais je trouve bien maladroit de ne même pas féliciter sur votre blog l'association Allons au cinéma pour le travail accompli jusqu'à ce jour et remercier les bénévoles.
Si ce projet est réussi, c'est grâce à la municipalité qui a l'a initié et financé. Mais c'est aussi grâce à l'association qui l'a porté et mené à si bon port. Les usagers disent qu'ils aiment aller dans cette salle: ils en apprécient l'accueil et la convivialité, la qualité de la variété de sa programmation, la sérénité et la propreté des lieux. On peut dire que le Rouge et le Noir a vraiment une âme, quelque chose de spécial que les spectateurs aiment à retrouver. Alors merci à Allons au cinéma et à toutes l'équipe!

Enfin je ne comprends vraiment pas la fin de votre message. "Quand on revendique d'être en opposition à une municipalité, il est curieux de participer à un conseil d'administration dont la tâche essentielle des prochains mois sera au contraire de répondre le mieux possible à un cahier des charges fixé par la municipalité." Dans toutes les CA des associations, il y des gens en accord avec la municipalité, d'autres pas (et d'autres qui s'en fichent). Quelque soient leurs opinions, ils rencontrent et travaillent avec les élus de la municipalité en charge de leur domaine (sport, culture, jeunesse etc.), négocient et font des compromis.
En quoi est-ce donc curieux que Mme Lecauchois veuille mettre ses compétences au service d'une association dont elle apprécie le travail ? Si on AIME le Rouge et le Noir (ou toute autre association), on peut vouloir soutenir cette association et l'aider à poursuivre son action sur la commune, quelque soit la municipalité en place.

Vous déplorez aussi l'utilisation de la pétition. Cette pétition (ou appel à soutien) a eu la vertu de porter à la connaissance des habitants la situation du Rouge et le Noir. Comment aurions-nous été au courant sinon? J'apprécie la démarche pédagogique de l'équipe de Cap St Julien qui permet de comprendre comment fonctionne le Rouge et le Noir. Si la municipalité trouve cette présentation biaisée, j'apprécierais qu'elle en fasse une critique factuelle et qu'elle explique l'orientation qu'elle souhaite donner au cinéma, plutôt que de critiquer le milieu associatif en général et dénoncer des pseudo-complots socialistes!

Écrit par : Christine | mercredi, 03 février 2016

Cher M. le Maire
nous sommes anciens collègues, mais vous ne le savez pas. Dans notre ancienne vie, peut-être avons-nous partagé à un moment donné des sujets d'intérêt commun, comme le leadership, les 7 habitudes, etc. Sachant que vous êtes passés par cette école de la collaboration que sont les affaires internationales, vos commentaires me choquent, et je vais m'en expliquer.

Des gens viennent de loin pour assister aux semaines du film sud-américain, italien, allemand, qui ont peu de semblables dans la région. Les films en VO sont rarement disponibles au Gaumont: le cinéma Rouge & Noir contribue à la réputation de St Julien. Donc:
La commune tire un bilan positif de la présence de ce cinéma à St Julien: oui. Le contrat arrive à échéance il faut le renouveler: oui. Equité des candidats: oui. Renouvelons-le tant qu'à faire en limitant le coût au contribuable: pourquoi pas. Mais gardons à l'esprit le pouvoir d'attraction du cinéma sur la ville, qui sans être un critère de choix de résidence, peut être un critère de plaisir, voire de fierté, d'habiter ici.

En conséquence, je trouve que votre article de blog a 2 parties bien distinctes: une informative, qui nous explique la situation et nous informe de l'appel d'offres, et dont on ne peut que vous remercier. L'autre subjective, et que, vous lisant rarement, je trouve aujour'dhui pleine de sarcasme et de venin inutiles.

En tant que spectateur et fréquent visiteur du cinéma, et citoyen saint-juliennois, je trouve excellente la programmation de ce cinéma. Il se démarque du très grand public sans être élitiste. Il s'adresse à des gens avec un souci de l'humain, du plaisir, de la recherche du bon cinéma - tous les jours de l'année ou presque - à la différence de certains événements ponctuels. Le Rouge et Noir est un lieu sympa, les gens qui y travaillent sont sympas, la bibliothèque est sympa, les affiches sont sympas... tout est sympa. Le Rouge et Noir, c'est un endroit que nous voulons conserver, parce qu'il est sympa. Un endroit de chaleur au coeur de St Julien.

Certes, la pétition... Que savent les gens de se qui se trame pour le cinéma St Julien? Sans doute pas grand-chose. Vous-même? Pas tout encore non plus, puisque l'appel d'offres vient d'être lancé... Je pense que nous voulons éviter une dérive vers des choses que nous ne désirons pas. Nous voulons être proactifs et faire entendre notre voix pour un cinéma DE QUALITE à St Julien. L'appel d'offres est lancé, mais pas consultable: pouvons-nous, nous, les utilisateurs-spectateurs-passionnés, influencer cela? influencer les résultats?

Par ailleurs, vos mots semblent dénigrer l'engagement de ceux qui se consacrent aux associations, parfois malgré des difficultés personnelles ou familiales, et qui se confrontent à des gens qui travaillent et fonctionnent différemment, mais dont ils savent qu'ils partagent une même passion: le tir à l'arc, le cinéma, le tennis, le rugby, etc.

Les associations sont animées par plein de gens qui ont des opinions politiques, mais qui n'attendent pas qu'une municipalité arrive ou parte pour laisser s'exprimer leur fibre associative - nous travaillons avec la municipalité qui est en place, et nous faisons au mieux, quelle que soit notre orientation politique, qui n'est que rarement discutée.

Votre façon de vous adresser au monde associatif est lassante. Avez-vous oublié ces jours où vous étiez bénévole? Je suis bénévole, Saint-juliennois, et amateur de cinéma. Je ne suis pas socialiste. Je suis prêt à me battre pour un cinéma de qualité. Mais je ne supporte pas vos mots sur les associations et les bénévoles, quels qu'ils soient.
La bonne foi, c'est de ne pas lancer la première pique. Regardez-vos mots: tout est dans le sous-entendu, dans le mesquin. Tout est petit. En plus, pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas les "Grands Mouvements Politiques du St Julien du début du XXIe siècle", vos commentaires sont un peu ésotériques.

Vous vous targuez de vous exposer à la critique - certes, sur le blog. Qu'en est-il dans la "vraie vie"? Que faîtes-vous de ces commentaires écrits ici, sinon (de ce que je lis) en faire une cible supplémentaire pour déverser plus de sarcasme et de ce que moi, humble lecteur et votant, considère comme de la mauvaise foi?
Accepter la critique, c'est accepter que des gens fassent et disent des choses qui nous déplaisent, ou vont à l'encontre de nos idées, parfois sans réagir - mais en acceptant de réfléchir. Utiliser cette différence comme source de créativité, et non d'aigreur.

Qu'est-ce que j'en ai à faire, moi, que les programmateurs soient socialistes si le programme me plaît? Vous regardez la carte d'électeur du chef avant d'aller au restaurant, vous?
Alors je vous en prie, faîtes nous rêver, informez-nous, mais arrêtez les bassesses sur les associations et les bénévoles. Passer la 2nde et concentrez-vous sur les belles choses à faire plutôt que d'imposer des contrôles de l'esprit sur ce qui est bon ou pas, ce qui va dans votre sens ou pas. Donnez du sens à votre action, et séparez les infos de la propagande, vous gagnerez en estime.
Merci de m'avoir lu.
Benoit

Écrit par : Benoit | mercredi, 03 février 2016

Bonjour. Quelques personnes affligées par certaines interprétations erronées, ont cru bon de m'envoyer le lien sur ce débat politicien. A leur demande j'apporte néanmoins quelques corrections. Le Conseil d'Administration de la MJC est ouvert à tous les adhérents et n'a quasiment jamais été complet ce qui fait que n'importe qu'elle personne de n'importe qu'elle confession, appartenance politique ou de quelque origine que ce soit y a toujours eu accès et (heureusement) les débats se sont toujours élevés au-dessus des querelles politiciennes. En ce qui me concerne, je n'ai jamais prétendu que le maire m'avait « viré » pour la bonne raison qu'il n'en avait pas le pouvoir. Mais il a « viré » mon employeur, ce qui a eu pour conséquence immédiate de me virer par la même occasion (la Fédération des MJC me mettait à disposition de la MJC de St Julien par l'intermédiaire d'une convention avec la ville qui n'a pas été renouvelée par décision du maire) J'imagine que c'est le fait de ne pas avoir démissionné de mon employeur pour rester à St Julien qui est considéré par le maire comme une sorte de « « départ volontaire » ». A l'avenir, pouvez vous éviter de vous servir de moi pour argumenter vos joutes partisanes ? Ce serait bien !! Merci et bonne continuation.Philippe DUFRENE

Écrit par : Dufrene Philippe | samedi, 06 février 2016

@Laurence David, Marianne, Philippe Dufrene :

Toutes les opinions sont respectables dans un débat démocratique. J'ai beau ne pas être socialiste, il me semble que les socialistes ont une grande valeur ajoutée dans le débat public. Une telle valeur ajoutée que j'ai souhaité former une équipe municipale diverse qui compte des personnes proches du parti socialiste autant que de personnes proches de la droite. Lorsque je dénonce le microcosme socialiste, à mes yeux c'est le mot microcosme qui est péjoratif, pas le mot socialiste.

Pour autant, lorsqu'ils restent uniquement entre eux, ils tournent en rond, se montent la tête entre eux, s'exonèrent de la responsabilité d'être en contact avec le reste de la société... et à vrai dire n'apportent plus grand chose au débat public. Ils peuvent même en arriver à aller à l'encontre des idées qu'ils défendent comme lorsque la FCPE dénonce des tarifs socialement plus juste sur les activités périscolaires (baisse des tarifs pour les revenus inférieurs à 4000 euros par mois et augmentation pour les revenus supérieurs), lorsqu'ils ne disent rien à l'absence de construction d'école ou encore lorsque la MJC s'aperçoit qu'elle est encore peu présente dans les quartiers les plus populaires.

Le CA de la MJC est une caricature de l'entre soi. Chacun des membres du conseil d'administration apporte une valeur ajoutée, l'engagement de chacun est remarquable. Je ne critique aucun des membres du CA. En revanche, l'absence de diversité pose problème pour une association qui a pour mission l'éducation populaire et pas l'éducation socialiste. Pour une association qui doit être au service de tous les habitants de la ville et pas seulement d'une partie d'entre eux. A quelques exceptions près, la quasi totalité du conseil d'administration a été candidat sur des listes municipales soutenues par le parti socialiste ou soutien actif.. et comme si cela ne suffisait pas, les statuts prévoit un siège de droit pour l'association "La ville est à vous" créée par des membres du parti socialiste, et la FCPE dirigée par des proches du parti socialiste. Au minimum, on pourrait s'attendre à ce que les 3 associations de parents d'élève ait un siège de droit à la MJC et pas uniquement la FCPE.

Comme le dit Philippe Dufrene, ce n'est pas organisé. C'est simplement de l'entre soi. On va plutôt chercher des amis plutôt que des organisateurs d'activité ou des membres. Lorsqu'il y a eu des administrateurs qui n'étaient pas du clan, très vite, ils ne se sont pas forcément senti très à l'aise et sont partis.

La diversité est source de richesse. La diversité permet de mieux comprendre la ville, de proposer des activités qui répondent mieux aux préoccupations des habitants. La diversité permet de veiller à ce qu'une association ne soit pas instrumentalisée à des fins politiques.

Cette diversité est au cœur de notre projet. Nous aurions pu "infiltrer" la MJC comme certains ont voulu le faire avec l'association "Allons au cinéma". Cela aurait été mal sain. Instrumentaliser la MJC aurait été irrespectueux de cette grande association.

J'ai d'abord souligné le problème auprès de son président. Malheureusement, l'assemblée générale n'a pas permis d'avoir plus de diversité. C'est la raison pour laquelle je pose le problème dans le débat public.

La commune souhaite un rassemblement de la MJC et de l'Espace Part-âges. La commune souhaite que confier des moyens importants à cette nouvelle structure. La commune souhaite que la future MJC ainsi créé ait des locaux propres. Toutes demandes qui sont de vieilles attentes de la MJC. Nous n'avons aucun problème à ce qu'il y ait des socialistes dans le CA de la MJC, même s'il y en a beaucoup. En revanche, il faudra impérativement un peu plus de diversité que cela.

Bien cordialement,

@Benoit :

Deux candidats se sont "spontanément" présentés pour le conseil d'administration lors de l'assemblée générale de l'assocation le Rouge et le Noir... en omettant d'informer les membres de l'association qu'ils étaient dans une démarche d'opposition à la municipalité faisant l'objet d'une pleine page dans la presse hebdomadaire la semaine même de leur candidature. Il me semble qu'il s'agit là d'un manque de transparence qui n'est pas respectueux des associations et des bénévoles qui s'engagent. On m'a informé qu'ils ont démissionné. Il me semble que c'est une sage décision.

Pourquoi ce dernier paragraphe que vous dénoncez ? Sans ce paragraphe, certains auraient pu croire à tort, que la pétition pourrait nous faire dévier de la loi, de l'éthique et de la morale et se complaire à ne pas faire la meilleure offre possible. Sans ce paragraphe, le Conseil d'Administration de l'association aurait pu se laisser influencer sans comprendre que d'autres intérêts que ceux du cinéma sont à l'oeuvre. Sans ce paragraphe, d'autres associations auraient pu elles aussi se laisser "infiltrer" et instrumentalisées. Evidemment, ce paragraphe n'est pas beau. Il met en lumière des pratiques contestable. Il est parfois plus confortable de ne pas avoir à se mêler de tout cela. Mais cela existe.. et cela influence la qualité de votre cinéma pour les années à venir.

Dans les jours qui ont suivi, une pétition a été lancée, demandant à la municipalité de maintenir un cinéma de qualité à Saint Julien... comme si ce n'était pas ce à quoi nous travaillons depuis de nombreux mois. J'ai eu l'occasion depuis de rencontrer les personnes à l'initiative de la pétition et les ait informé du cahier des charges qui était en cours de rédaction et qui a été publié vendredi. Nous avons eu une explication franche, directe et sincère. Il s'agit précisément d'un cahier des charges pour un cinéma de qualité.

Les personnes informées savaient que c'est sur un tel cahier des charges que nous travaillions. Je suis étonné qu'elles n'en ait pas informé le comité de soutien. Depuis plusieurs mois, nous entendons dans la ville toutes sortes de rumeurs qui sont autant de procès d'intention : nous voulions couper toutes subventions, fermer le cinéma..etc..etc.. des rumeurs alimentées par la mauvaise foi.

Après autant de bruit, le lancement de la procédure a été lancée par le Conseil Municipal par 31 voix sur 33 (un vote contre et une abstention). Bref, beaucoup de bruit pour rien ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

C'est précisément parce que je respecte profondément les associations et les bénévoles, que je dénonce avec force ceux qui les infiltrent pour les instrumentaliser à d'autres fins.

Bien cordialement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 14 février 2016

Vous me répondez qu'UNE association de parents d'élèves a monté une pétition contre vous et que cette association est dirigée exclusivement par le micocosme socialiste depuis plusieurs année :o)
Vous êtes drôle, autant que de mauvaise foi.

Cette association la FCPE compte parmi ses membres nombre de vos colistiers. Votre liste serait-elle aussi gangrenée par de vils socialistes ?

Aux vues du nombre de fois où vous répétez le mot socialiste dans cet article, il apparaît évident que votre discours n'est qu'une posture politique. Les Elections se travaillent longtemps à l'avance et vous avez raison de créer cette scission dans l'esprit des gens.

Le prochain article confortera votre positionnement actuel à peine camouflé de vous rapprocher de votre opposition de droite et le tour sera joué.

Soyez plus discret :o)

Écrit par : David | mardi, 16 février 2016

Notre équipe est diverse. Elle est fière de compter en son sein des personnes de valeurs et de sensibilité différentes qui mettent l'intérêt de la ville avant les intérêts partisans. Des personnes unies sur un travail en commun sur un projet de ville.

"Vils socialistes" "gangrenée" sont vos termes, ce ne sont pas les miens. A nouveau, dans l'expression "microcosme socialiste" c'est le terme microcosme qui est péjoratif.

J'espère qu'un jour la FCPE, la MJC, la Ville est À Vous , la présidente du comité de quartier des hameaux de la plaine de l'Aire, comprendront la valeur de la diversité. J'espère que d'autres socialistes verront la valeur qu'il y a à ne plus rester entre soit mais à s'ouvrir à la diversité de la société de manière réelle, dans les instances de décision et pas de manière fictive.

Pour ce qui est du reste de votre commentaire, je vous laisse à vos nouveaux procès d'intention. Que je sache, c'est bien les équipes socialistes qui ont été élues avec le soutien de l'UMP en 2008. Ce sont les socialistes et l'UMP qui ont discuté à une fusion de liste (projet de fusion reconnu publiquement dans la presse). Le panégirique de Pierre Brunet lors de sa démission a été fait par Michel de Smedt. C'est la candidature très opportune de socialistes qui permet l'élection de députés et conseillers départementaux UMP en Haute Savoie dans un intérêt commun bien compris avec des candidatures retour ailleurs en France. Dommage que de telles ententes électorales d'opportunisme ne puissent pas se faire lorsqu'il est question de la gestion publique et de l'intérêt général. Pour ma part, depuis plus de 10 ans, j'ai fidèlement défendu mes valeurs contre le sectarisme de gauche et le sectarisme de droite.

Bien cordialement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 17 février 2016

Les commentaires sont fermés.