Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce dimanche, pour la renaissance de l'Europe | Page d'accueil

mardi, 11 juin 2019

Le viager solidaire à St-Julien-en-Genevois

Des personnes âgées vivent à St Julien dans des conditions matérielles difficiles. Elles font face aux coûts importants de la dépendance dans un pays qui n'a à ce jour pas trouvé de solutions collectives pour financer la dépendance. Certaines d'entre elles décèdent sans héritiers. Parfois en étant propriétaire de leur logement. La vente en viager aurait pu leur permettre de vivre beaucoup plus confortablement dans leur logement ou par ailleurs d'aider financièrement leurs enfants dans leurs projets de leur vivant. Mais les réticences à la vente en viager sont nombreuses.

A l'opposé, la commune de St Julien a besoin de développer son parc de logements sociaux en particulier pour les personnes qui font vivre la commune. A commencer par les personnes qui s'occupent précisément des personnes âgées : aides-soignants, infirmiers, aides à domicile. Malgré ses efforts très important ces dernières années, la commune a encore quelques centaines de logements sociaux de retard. Pour rattraper ce retard tout en maîtrisant le rythme des constructions il faut convertir une partie du parc privé en logements sociaux. Transformer des logements privés en logements sociaux permettrait également d'améliorer la mixité social dans tous les quartiers.

L'achat de logements en viager par la commune permettrait de répondre à cette double préoccupation sociale du niveau de vie de personnes âgées qui doivent faire face aux coûts de la dépendance, mais aussi d'offre de logements sociaux dans tous les quartiers de la commune.

Nous avons proposé l'idée à l'Union Sociale pour l'Habitat qui se montre intéressée. L'Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie pourrait assurer le portage pour le compte de la commune pendant la durée du viager. L'Etat qui finance le logement social est également intéressés. Les spécialistes du viager soulignent la pertinence de l'offre. Le portage du viager par une collectivité publique permettant de venir à bout de nombreux obstacles au viager. Des habitants à qui j'ai exposé l'idée se sont montrés susceptibles d'être intéressés. 

Nous recherchons des St Juliennois de 65 à 80 ans afin de vérifier la pertinence de la proposition et de la travailler avec eux. Une réunion sera organisée à ce sujet en septembre. Si vous êtes intéressés merci de me contacter.

09:06 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.