Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les minorités constructives et les oppositions stériles | Page d'accueil | Municipales 2020 : une nouvelle équipe, un nouveau projet »

mercredi, 14 août 2019

Les pétitions c'est important !

Une commune, un pays, ce sont des communautés. Pour progresser, pour avancer, il faut travailler ensemble et entraîner. La transition énergétique et la préservation de la biodiversité, l'amélioration de notre compétitivité pour retrouver le plein emploi, le rétablissement de nos comptes publics ou encore la contribution aux objectifs de paix et de développement humain dans le monde, nécessite une mobilisation collective à l'échelle nationale.

Même à l'échelle d'une commune, la propreté, la lutte contre les cambriolages, l'amélioration des conditions de circulation, tous les sujets nécessitent une mobilisation collective. Beaucoup de choses peuvent se décider en mairie, mais resterait sans effet sans la mobilisation collective des habitants.

Pour que chacun contribue, il faut que chacun soit associé aux décisions. C'est la raison pour laquelle nous avons associé les minorités aux décisions du conseil municipal au travers des commissions, organisé une réunion publique par mois en moyenne sur le mandat, mis en places des enquêtes publiques et des questionnaires, créé des comités de quartier, consulté des citoyens tirés au sort.

Nous aimerions pouvoir plus compter sur les pétitions pour contribuer à cette démocratie participative. Comme cela se fait à Genève avec le droit de pétition : les pétitions y sont vérifiées et font l'objet de débat au parlement puis de réponses officielles et parfois de proposition de loi.

A St Julien, nous constatons que les pétitions ne sont malheureusement pas assez prises au sérieux par ceux qui les signent et ceux qui les font signer : nous avons eu des pétitions avec des centaines de signatures hors commune, parfois même des quatre coins d'Europe !

La pétition sur la prétendue suppression de parking au cœur de ville est une pétition mensongère qui tente de faire croire que l'offre de stationnement sera réduite ce qui n'est pas le cas : la gratuité dans les parkings existant sera étendues et un parking souterrain sera créé. J'ai eu l'occasion de la signer moi-même tant le projet "cœur de ville" y répond déjà ! Combien de centaines de personnes ont été trompées par un habitant qui défend surtout son privilège de pouvoir stationner gratuitement en bas de chez lui ? Bien sûr, cette pétition sera sans effet sur le projet cœur de ville puisque la demande est déjà prise en compte. D'ici quelques semaines ou quelques mois, le bouche à oreille faisant son office, et le temps son oeuvre sur les mémoires, ces mensonges disparaîtront.

Une autre pétition a pu circuler, exigeant le classement de la mairie comme monument historique : comme s'il était dans l'intention de quelque municipalité que ce soit de détruire la mairie !?! La seule chose qui pourrait nuire au bâtiment de l'Hôtel de Ville c'est qu'il perde toute utilité publique. Une menace impossible aujourd'hui, mais qui verrait le jour si le bâtiment était classé : il est étouffant pendant les chaleurs d'été, difficile à chauffer dans certaines parties l'hiver. Il doit être adapté aux conditions climatiques d'aujourd'hui pour pouvoir rester durablement un lieu de travail pour les agents et d'accueil pour les habitants. Les normes d'accessibilité sont plus exigeantes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient lors de sa construction. Il faudra des rampes d'accès et des ascenseurs. Toutes choses qu'un classement aux monuments historiques rendrait difficile voir impossible. Un classement condamnerait la mairie à une inutilité et à un abandon ! Les signataires en ont-ils conscience ?

Mais surtout, j'ai été très étonné de voir les propriétaires de commerces du centre ville signer une pétition qui demande des fouilles archéologiques. D'abord parce que de toute façon la loi encadre la chose assez précisément : la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est notifiée et précise la nécessité de faire des fouilles. Les fouilles sont prescrites s'il est probable d'y faire des découvertes originales qui n'auraient pas pu être faites ailleurs. A ce stade, selon un architecte du patrimoine qui a travaillé dans le secteur, le site qui a le plus d'intérêt était sous la Rose des Vents. Il est probable qu'il ne reste plus rien. Si la DRAC estime qu'il y a du potentiel, les travaux doivent être interrompus quelques mois pour laisser le temps à la DRAC de mobiliser une équipe d'archéologues, puis 3 mois pour que ces archéologues puissent faire des fouilles et ensuite le temps qu'il leur faudra pour finaliser ces fouilles. Bien sûr, cela sera mis en oeuvre conformément à la loi s'il est jugé que les fouilles peuvent avoir un intérêt. Le cas échéant, pendant ces longs mois, il n'y aura ni stationnement ni alternative au stationnement. L'activité commerciale et la circulation s'en trouveraient particulièrement perturbés au centre ville. Je doute que les commerçants qui opèrent à la Rose des Vents aient eu conscience de cela lorsqu'ils ont signé la pétition exigeant des fouilles archéologiques devant leur magasin !

Pour ma part, je fais la part des choses dans ces signatures de commerçants qui manifestement n'ont pas pris la mesure des conséquences de ce qu'ils demandent sur leur propre activité. Mais la pétition a aussi été envoyée à la DRAC qui sera sans doute à la fois très heureuse et profondément surprise de ce soutien original des commerçants pour des fouilles archéologiques.

Pour notre part, nous aimerions pouvoir mieux prendre en compte les pétitions. Cela suppose que ceux qui prennent l'initiative de pétitions informent pleinement les signataires et veillent à ne pas les induire en erreur. Cela suppose que les signataires soient réellement de la commune. Cela suppose aussi que les habitants prennent la mesure de l'importance que revêt leur signature à une pétition et soient pleinement conscients des conséquences de ce qu’ils approuvent en signant.

10:42 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

il faut voir le nombre de pétitions abracadabrantesques qui circulent .. dans tous les domaines avec ces pétitions en ligne !!
En ex : des soit disant protecteurs des animaux qui ont surtout pour but de mettre en valeur des associations d appels aux dons (et aux gogos )

Je pense par contre , un audit ou une petite enquète** sur une association comme l accorderie de Genevois qui bénéficie d un appartement à saint Julien
**sur les comptes et le nombre d échanges REELS ... le nombre d habitants de saint Ju et proches qui bénéficient vraiment d une aide avec cette asso ....

Écrit par : martin | lundi, 19 août 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.