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mercredi, 05 mars 2014

Engagement #13 : Développer les zones bleues de stationnement

Le stationnement est une question décisive à St Julien. Une ville animée suppose un commerce vivant. Et un commerce vivant a besoin d'un stationnement accessible pour les clients des commerces. Les actifs ont besoin également de stationnement à la journée pour se rendre à leur lieu de travail.

Nous estimons que les zones bleues vont dans la bonne direction. Elles doivent être étendues en particulier sur une partie de la place du marché. Dans le même temps il faut offrir de nouvelles solutions de stationnement pour les actifs de la commune. En partenariat avec les employeurs nous voulons proposer des abonnements aux actifs de la commune dans le parking de l'hôpital et celui de l'atrium. Nous estimons qu'il est absurde de voir ces parkings largement sous utilisés pour des tarifs d'abonnement excessifs alors que la commune a un tel problème de stationnement.

Nous voulons par ailleurs, développer les synergies entre le stationnement résidentiel des habitants plein la nuit et vide le jour, et le stationnement des actifs plein le jour et vide la nuit en favorisant une plateforme de sous location en journée des parkings privatifs. Cela pourra se faire également en prévoyant un stationnement ouvert aux résidents et aux actifs dans le futur quartier de la gare.

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mardi, 04 mars 2014

Engagement #12 : Des espaces pour les activités culturelles

Alors que de bâtiments publics tout neufs ont été inaugurés en grande pompe, d'autres ont été abandonnés et tombent en décrépitude. Pourtant il n'y a pas besoin de remplacer du vieux par du neuf, mais bien d'accroitre les équipements publics proportionnellement à la croissance de la population de la commune.

Ainsi l'arrière du bâtiment Jules Ferry ne peut pas accueillir du public faute d'avoir été rénové. Nous voulons rénover ce bâtiment et le dédié aux activités culturelles. Il faudra agrandir la bibliothèque. Le renforcement de la vie municipale nécessitera des espaces pour les activités culturelles. Nous estimons qu'il faut d'abord entretenir les bâtiments existants et les utiliser avant de songer à de coûteuses créations de nouvelles infrastructures. La bonne gestion des moyens communaux est une condition préalable pour stopper les augmentation d'impôts importantes de ces 13 dernières années.

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lundi, 03 mars 2014

Engagement #11 : Protéger, conserver et valoriser le patrimoine architectural et paysager

Dès 2015, nous mettrons tout en œuvre pour mieux connaitre, protéger et valoriser notre patrimoine architectural et paysager. Nous mettrons en place des promenades touristiques et culturelles dans et aux alentours de Saint-Julien en lien avec les habitants.

Nous estimons que le patrimoine dans notre région a sans doute été moins bien préservé, mais n'a pas moins de valeur que le patrimoine de la Bourgogne. Nous voulons impérativement éviter que Saint Julien ne soit totalement une ville nouvelle en préservant les bâtiments remarquables liés à son histoire de ville sarde et de ville frontalière.

Nous poursuivrons le travail commencé avec l'Université de Genève. Il ne s'agira pas de s'acheter une bonne conscience après la destruction de la villa Tapponnier, mais bien de recenser les éléments patrimoniaux de l'architecture de Saint Julien pour préserver ses racines et son identité. De se donner les moyens de le préserver au travers de règlement d'urbanisme. Et de le valoriser auprès des habitants en faisant découvrir ces lieux d'histoire dans notre commune.

Nous ne nous limiterons pas au seul patrimoine architectural mais aussi au patrimoine paysager. Nous avons été abasourdi de voir le magnolia qui était devant la maison Hoo Paris, être abattu sur décision de la municipalité. Nous recenserons les arbres remarquables et garantirons leur préservation comme cela se fait dans de nombreuses autres communes en France. Nous recenserons les éléments paysagers à préserver et valoriser.

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dimanche, 02 mars 2014

Engagement #10 : Favoriser les échanges culturels

Nous saluons la politique culturelle conduite par la municipalité. Nous avons contribué à sa définition par une participation active à la commission culture où bien souvent nos conseillers municipaux étaient les seuls conseillers municipaux présents. Nous l'avons soutenue fidèlement par nos votes au Conseil Municipal. Nous entendons poursuivre ces actions et les développer.

Nous estimons que la politique culturelle à St Julien est non seulement une affaire artistique mais doit aussi de plus en plus être un outil de développement social au service des habitants. Dans une ville où tant d'habitants s'installent chaque année et trop en repartent, les animations et activités culturelles doivent permettre aux habitants de mieux connaitre leurs cultures respectives et d'apprendre à se connaitre.

Les cultures sont nombreuses dans la commune : la culture haut-savoyarde de St Julien bien sûr, mais aussi de nombreuses cultures des régions françaises, des cultures suisses, des cultures de différents pays européens, des cultures turques, maghrébines et africaines. Cette diversité culturelle est une richesse pour la commune, ses habitants et ses entreprises aussi. Mais il faut pour cela que les uns et les autres puissent découvrir ces richesses.

Chaque animation culturelle doit permettre un temps d'échange et de convivialité avant ou après. La diversité de la programmation doit permettre d'intéresser un public le plus large possible.

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samedi, 01 mars 2014

Engagement #9 : Dissuader le trafic de transit

La circulation est un problème à St Julien depuis plusieurs décennies. Une rengaine de toutes les campagnes électorales. Depuis 13 ans, il y a eu des études de circulations, suivies de nouvelles études. Jamais suivi de décisions opérationnelles sur un nouveau plan de circulation. La seule initiative sur la circulation au cours du mandat échu a été des "tests" improvisés entre la poste et la mairie, sans concertation et sans information des usagers. Des tests abandonnés.

Nous passerons des études aux décisions pour améliorer la situation. Contrairement à ce qu'affirme la municipalité, malgré les multiples études dont elle dispose, le trafic de transit est important puisqu'il représente jusqu'à 20% du trafic automobile dans la commune et plus encore aux heures de pointe. La réduction du trafic de transit est donc une condition préalable à l'amélioration de la mobilité de tous dans la commune : habitants et usagers de la ville.

Pourquoi autant de personnes choisissent de traverser St Julien ? Parce que c'est l'itinéraire le plus rapide pour eux. Il faut donc que d'autres itinéraires deviennent plus attractifs.

Première étape, améliorer la fluidité à Bardonnex. Les douaniers et les usagers de la douane ont besoin d'une vitesse réduite à 30km/h pour des raisons de sécurité. Une vitesse divisée par trois par rapport aux voies qui y arrivent. Pour que Bardonnex ne soit plus un goulet d'étranglement, il faut donc 6 voies de passage et pas seulement 3 ! La largeur le permet avec des réaménagements. Des réflexions sont déjà en cours sur ce sujet par les autorités compétentes. La commune doit s'impliquer et faire valoir ses besoins d'une fluidification du trafic.

A l'entrée de Genève, cela sera surtout efficace lorsque le triplement de la voie entre Bardonnex et l'autoroute sera réalisée, ce qui prendra plusieurs années. Mais en sortie de Genève, cela doit se faire au plus vite car il y a 3 autoroutes ensuite pour assurer le débit.

La mise en service du CEVA en 2018, soulagera aussi Bardonnex dont 60% du trafic provient de l'agglo d'Annemasse et de la Vallée de l'Arve.

L'ouverture du diffuseur de Viry sera décisive puisqu'elle permettra l'accès à l'autoroute à tous les habitants de l'ouest du canton de Frangy et Seyssel. J'ai largement contribué à ce que les fonds frontaliers soient utilisés sur les projets structurants plutôt que sur des projets strictement communaux. C'est ce qui a permis la création du Fonds Départemental des Investissements Structurant et de boucler le financement du diffuseur de Viry. Il faudra continuer de suivre ce projet de près.

En parallèle, le plan de circulation dans la commune devra éviter les axes direct de raccourci à travers le cœur de ville. Cela se fait dans toutes les villes de France qui ont réfléchi à leur plan de circulation. Il n'y a jamais comme à St Julien la possibilité de traverser de bout en bout en ligne direct  comme dans la Grand'Rue : cela est une incitation forte au trafic de transit au cœur de ville. Le plan de circulation doit dissuader le simple transit pour libérer la voirie pour les habitants et les usagers de la ville.

Nous envisagerons la prise d'arrêté de circulation "sauf riverains" lorsque la largeur de la voirie et les aménagements ne permettent pas un trafic supérieur au seul trafic des riverains. Le Maire affirme que ces arrêtés sont interdits. Manifestement, des milliers de Maires en France ont un point de vue différent si l'on en juge par les milliers de panneaux "sauf riverains" qui existent dans le pays. La loi impose seulement que l'arrêté soit motivé par l'intérêt général. Or l'intérêt général est évident lorsqu'une route de campagne conçue pour un trafic réduit finit par accueillir un trafic de voirie départementale au détriment de la sécurité publique ! De tels arrêtés de circulation pourraient permettre d'éviter le trafic de transit au cœur des hameaux de Thairy et Lathoy, même avant 7h30 et même après 9h. Ils peuvent permettre de conserver certains sens interdits sans obliger les riverains à faire des détours absurdes. De tels arrêtés ne pourront être pris que dans des situations tout à fait particulières où il y a des alternatives pour le flux de circulation.

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