Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Faisons en sorte que 2007 soit bonne | Page d'accueil | 7 jours en une heure sur TV8 Mont Blanc »

jeudi, 04 janvier 2007

Le devoir de construire des logements

medium_affichage_et_tractage_au_perrier_016.jpgDormez braves gens.. puisque les SDF occupent l'actualité depuis 3 semaines, Chirac a décidé d'instaurer un droit au logement. Il faut vraiment se moquer des Français pour croire à une telle stupidité.

 En premier lieu il est stupide de constater qu'il faut créer une image médiatique avec des tentes pour que la situation catastrophique du logement deviennent une priorité. Quand cessera-t'on de gérer notre pays dans l'urgence médiatique ? L'action politique doit se faire sur le long terme. Est-ce que la crise du logement qui doit être traité sur la durée sera encore à l'ordre du jour des soucis du Gouvernement dans 3 semaines lorsque les rédacteurs en chef se seront emparé d'un autre sujet pour vendre leurs journaux ? Ces méthodes de travail politique sont choquantes.

Mais ce qu'il y a d'encore plus choquant c'est à quel point on prend les Français pour des imbéciles. Personne ne croit un instant que de décréter le droit au logement aura un impact sur la construction de logements. On peut décréter tous les droits qu'on veut, la réalité c'est que nous ne construisons pas assez de logements par rapport à nos besoins. Nos besoins sont en hausse d'une part à cause de la croissance démographique mais aussi en raison de la séparation des familles. Ils sont particulièrement en hausse dans notre région où viennent travailler de nombreux jeunes couples tels Mathieu et Lucie.

Pour construire des logements il faut des terrains constructibles (en hauteur ou en largeur), il faut densifier les zones déjà urbanisées, il faut accepter que se construise des habitations autour de chez soi, il faut réduire les coûts administratifs de la construction, il faut veiller à réduire chacun des coûts qui entre en ligne de compte dans la construction... tout en veillant aussi à préserver les espaces naturels et agricoles. Il faut aussi des investisseurs. Il faut également mieux gérer le parc HLM : comment peut-on tolérer que tant d'habitations à loyer modéré soit occupées par des gens qui ne remplissent plus les conditions nécessaires à l'obtention d'un logement social. Nous ne pourrons avoir un système de protection social efficace que si nous luttons sévèrement contre les abus.

Résoudre la crise du logement est un travail de longue haleine, bien plus sérieux et bien plus long que la signature d'un décret sur le droit au logement. Personne n'est dupe... même les "clients" des médias qui en font leur gros titres.

 A ce sujet je vous recommande la lecture de l'arcticle d'Eric Le Boucher dans le Monde : "le droit au sérieux opposable"

Commentaires

Défendre le logement et le droit au logement c'est bien et ce n'est pas un socialiste comme moi qui dirait le contraire. Mais avoir comme principal soutien (en photo sur ton journal) un des pires promoteurs du logement social en est une autre. A Ambilly, ce n'est pas Neuilly mais pas loin. Et le Maire Jean Michel Duret a continué à donner des permis de construire à du logement privé de Haut-Standing alors que nous, citoyens, payons pas loin de 90000 euros d'amendes au titre de la loi SRU. Savoir choisir ses soutiens pour assurer sa cohérence est un art en politique. Mission loupée.

Écrit par : Guillaume MATHELIER | jeudi, 11 janvier 2007

Guillaume, sur le fond tu devrais te réjouir que Jean Michel Duret me soutienne alors que je défends ces positions là sur le logement.

Est-ce que les querelles politiciennes doivent toujours triompher ! Est-ce que tu dois nécessairement mettre un message d'attaque de ma démarche simplement parce que celui contre lequel tu te prépares à te présenter me soutien ? Personnellement je ne le crois pas.

Je défends ce que je crois être juste et je laisse les uns et les autres libres de me soutenir ou pas selon leur propre point de vue et leur propre conscience. Toi même, à la lecture de mes propositions tu es libre de soutenir ma démarche, ou au contraire de rester dans une logique de théâtre politicien qui veut que chacun joue un rôle bien assigné défini par avance selon les étiquettes. Tu es libre.

Bien cordialement,

Antoine

PS : il y a quelques mois j'avais posté un commentaire sur le blog du PS d'Annemasse pour louer les efforts de consultation des militants entrepris par le PS. Je pense que de ce point de vue là le PS a une longueur d'avance sur beaucoup d'autres partis. J'ai été surpris de constater que mon commentaire n'avait pas été publié. Je te remercie d'avoir bien voulu t'exprimer ici. Tu constateras qu'ici tu es le bienvenue pour t'exprimer autant que tu le souhaites tant que ce sera de manière constructive.

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 11 janvier 2007

Si tu es prêt à te laisser soutenir par quelqu'un qui s'est comporté comme il l'a fait samedi à ses voeux, c'est ton problème finalement. Je ne parle pas que de mon cas personnel mais une phrase comme : "les gitans sont indésirables non pas parce qu'ils sont méchants mais parce qu'ils ne pas propres" est indigne d'un élu républicain mais encore une fois c'est ton problème. Est-ce une querelle politicienne d'être opposant avec un sentiment de justice dans ses actes et se voir refuser une salle pour se réunir et accueillir la population depuis le début du mandat de monsieur le Maire. Même Borrel accorde une salle au FN. La lutte pour la démocratie locale est une lutte juste quelquesoit les opinions des uns et des autres. En ce qui concerne le mot sur le site du SP, je ne trouve pas normal qu'il n'ait pas été publié, et j'en réfère à mon collègue. La démocratie n'a de sens que quand elle est partagée. Toi aussi reste libre dans ta démarche. Et surtout reste jeune et cohérent. Et plus que bien cordialement, amitiés militantes (d'habitude on dit cher camarade mais là c'est hors contexte ;))

Écrit par : Guillaume MATHELIER | mardi, 23 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.