Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Genève à Chaud sur Léman Bleu | Page d'accueil | Comment se finance une campagne législative ? »

lundi, 07 mai 2007

Félicitations au nouveau Président de la République

Le peuple souverain a choisi de confier la Présidence de la République à Nicolas Sarkozy. J'adresse mes félicitations au Président de la République. J'ai eu l'occasion d'exprimer dans cette campagne ce qui me semblait positif et négatif dans la candidature de Nicolas Sarkozy.

Je le félicite aujourd'hui pour son discours de rassemblement très proche des positions exprimées dans la campagne par François Bayrou. Il a exprimé la volonté d'être le Président de tous les Français. Je souhaite qu'il le prouve en ne s'appuyant pas seulement sur une majorité de Parlementaires UMP issus des 31% du premier tour, mais en favorisant la représentation à l'Assemblée nationale de la diversité des opinions politiques des Français. Comme il l'affirmait dans son slogan : "ensemble tout devient possible". Mais ce "ensemble" doit aller bien au délà de l'UMP et rassembler toute la diversité politique de la France. Pour celà, nous aurons besoin de sortir du clivage droite gauche qui enferme la France dans le triste spectacle des débats parlementaires stériles du mardi et du mercredi après midi.

De notre côté à l'UDF, qui changera de nom dans les prochains jours pour s'appeler Mouvement Démocrate, nous continuerons notre travail avec humilité et détermination. Nous soutiendrons avec enthousiasme les réformes économiques nécessaires. En revanche nous exercerons toute notre vigilance sur la pluralité politique (proportionnelle), l'indépendance des médias ou les équilibres budgétaires (mis à mal par l'accumulation des promesses de campagne). En celà, nous resterons libres, au service des électeurs.

Libre de nos actes, nous pourrons en conscience sensibiliser l'Etat sur la réalité quotidienne des Français dans chacune de nos circonscriptions : logement, transports, emploi, pouvoir d'achat, préservation des espaces. Libre nous pourrons mieux controler les dépenses de l'Etat.

L'autre enseignement de cette campagne c'est le mensonge du vote utile. Dans la circonscription, Nicolas Sarkozy fait 62% des voix, Ségolène Royal 37% des voix. C'est un fait objectif imparable, sans doute difficile à accepter pour les militants de gauche : les candidatures du PS aux législatives en Haute Savoie sont vouées à l'échec. Le centre, européen, libéral et social, est la seule alternative possible à une droite dure dans notre département.

Seul l'UDF peut porter le renouvellement politique dont notre département en général et notre circonscription en particulier ont tant besoin. Nous y travaillerons avec enthousiasme dans les prochaines semaines.

Je vous invite d'ors et déjà à l'inauguration de ma permanence électorale ce mercredi 9 mai à 19H00 au 5 avenue Jules Ferry à Annemasse. Je vous présenterai à cette occasion ma suppléante.

00:45 Publié dans Politique nationale | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "une droite dure"?
Comment en fonction des résultats départementaux de la Haute-Savoie, une candidature de centre, européen, libéral et social, serait-elle moins vouée à l'échec que celle du PS?

Écrit par : André Pellet | lundi, 07 mai 2007

Antoine,

Comme expliqué sur mon blog, j'ai personnellement voté orange.

Maintenant le Mouvement Démocrate va se lancer avec une génération montante dont nous faisons partie et je te souhaite vivement le meilleur pour le mois qui vient ;-)

Écrit par : laurent | lundi, 07 mai 2007

Bonjour,
Je réagis à votre analyse du scrutin de dimanche dont je partage certains éléments ( mais pas tous ... ).
Personnellement, j'ai voté FB au premier tour et SR au deuxième. J'ai toujours voté à gauche, alternant entre PS et Verts. Aujourd'hui, ces deux formations sont à l'agonie et le renouvellement des hommes et des idées s'impose. Je suis donc très sensible au discours de FB et particulièrement positif sur la création du Mouvement Démocratique, qui ne doit évidemment pas être un simple changement de nom de l'UDF. C'est un nouveau positionnement qu'il faut adopter, avec des idées nouvelles venant de partout, y compris ( voir surtout ) du centre gauche et de l'écologie. Le Mouvement Démocratique est un grand projet, motivant et exaltant et pour la première fois de ma vie ( j'ai voté pour la première fois en 81 !!! ), j'envisage d'adhérer à un mouvement politique.
Dans la logique de mon choix du 22 avril, je pense vous apporter mon suffrage lors des prochaines législatives mais j'aimerais connaître vos positions sur le futur MD. Etes-vous prêt à jouer l'ouverture en accueillant de nouvelles idées ou bien en restez-vous à un positionnement UDF, 5ème roue du carosse UMP ? Pour moi, le futur MD est clairement en dehors de la majorité présidentielle, voire carrément dans l'opposition ( position à nuancer selon les dossiers ... ). Comment vous situez-vous par rapport à cela ? Je partage votre analyse sur le fait qu'en Haute-Savoie, la gauche n'a aucun espoir, du fait de la composition sociologique de l'électorat. Pour autant, il faut barrer la route au tout UMP et j'espère que votre discours sera clair à ce sujet.
Avec mes salutations et dans l'attente éventuelle de vous rencontrer à l'occasion de l'une de vos réunions publiques.

Écrit par : gilles | mardi, 08 mai 2007

Bonsoir
J'ai moi aussi besoin de clarification sur Droite Dure. J'ai vote pour un homme, je repete, qui a un programme extremement clair et qui m a promis de le mettre en oeuvre. Il est de droite ? Je croyais qu on ne devait plus parler de droite et gauche ? Il a un programme, qu il ma tres tres tres clairement expose et que comme d atures millions de francais je lui demande maintenant d executer.

J'attend l'UDF au tournant, je suis parfaitement le principe de "nous voterons pour tout ce qui est bon, fut ce de droite ou de gauche" - tout a fait d accord. En revanche, non au barrage systematique. J'ai bien l impression que l'UDF est en train de se saborder. Parce que son leader a jete ses jouets hors de son landeau car il n est pas arrive au second tour. Ce n est pas tres raisonnable et sa credibilite est en train de chuter a grande vitesse.
J attend moi, Haute-Savoyarde, un message de mon candidat depute UDF qui confirme la raison pour laquelle j'ai pour le moment l intention de le soutenir : ne pas suivre une ligne de parti mais voter pour tout ce qui est bon et CONSTRUCTIVEMENT *c est a dire pas de la facons dont ses co-disciples le font en ce moment * aider a retravailler ce qui l est moins.

Dans cette veine et pour l anecdote d illustration, suis enervee d avoir entendu commentaire gratuit et purement polemique d un depute europeen UDF a la Radio ce soir qui critiquait le "luxe ostentatoire" des 3 jours de repos de NS sur le bateau de Vincent Bollore (et son diner, je cite, avec un "exile fiscal (Johnny)" au Fouquets le soir des resultats). Je suis personellement reconnaissante au milliardaire Bollore d'offrir des vacances au Pdt de la Republique - c est tout autant de gagne pour les contribuables si je ne m'abuse.
M

Écrit par : Ghedini | mardi, 08 mai 2007

Bonjour Monsieur,

L'UDF a déjà changé au cours de ces 5 dernières années. Cette mutation de l'UDF s'est déjà engagée depuis 2002, lorsque l'UMP lors de sa création a tenté de faire disparaitre le courant de pensée centriste en le privant de Parlementaires par la menace et en le privant de ressources financières - les ressources publiques de l'UDF représentent moins du cinquième de celles affectées aux deux autres principaux partis. Je finance cette campagne avec les généreux dons de militants et sur mes deniers personnels pour défendre mes convictions contrairement aux autres candidats dont les campagnes sont financées par leurs partis.

Les accords électoraux systématiques et la soumission à la droite dure depuis 1978, ont conduit l'UDF à la compromission idéologique. Ces compromissions auraient bien pu conduire à la disparition du courant de pensée centriste en 2002 si certains d'entre nous n'avaient pas eu le courage de continuer à porter le flambeau dans l'adversité. En 2002, nous avons appris à nos dépends ce que peut nous coûter une alliance qui n'est pas fondée sur un respect mutuel.

Libres à nouveau, nous assumons mieux et plus franchement nos convictions centristes : européennes, libérales et sociales. Libres, nous avons durant cette législature écoulée dénoncé la loi d'amnistie votée après une campagne faite sur le thème de l'insécurité. Nous avons milité pour des budgets durables qui ne fassent plus porter le poids de la dette sur les générations futures. Libres, nous avons soutenu les projets de loi intelligents et nous sommes opposés à ceux qui n'étaient pas dans l'intérêt général. Nous avons refusé d'être des godillots du soutien aveugle ou de l'opposition systématique. Nous avons privilégié l'intérêt des Français sur les intérêts partisans.

Si l'UDF changera de nom ce jeudi, c'est parce qu'elle a déjà changé de nature au cours de ces 5 dernières années et durant cette campagne.

Le Mouvement Démocratique propose aux Français un nouveau choix politique fondé sur le bon sens et le rassemblement plutôt que sur les dogmes et les clivages.

Notre République a besoin de majorité pour gouverner, mais notre démocratie n'a pas besoin de voir sa diversité écrasée par des majorités "écrasantes". Elle a au contraire besoin de voir représentés au Parlement les 44% de Français qui n'ont voté ni pour le PS ni pour l'UMP lors du premier tour des Présidentielles.

J'espère vous rencontrer bientôt, accompagné de vos proches, à l'une de mes réunions publiques ou à l'inauguration de la permanence.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 08 mai 2007

@Ghedini
Lorsque je parle de "droite dure" je parle d'un candidat dont certains des éléments du programme sont excellents, mais d'autres ont été tellement extrêmes qu'ils ont pu séduire plus d'un million d'électeurs du Front national. Ces électeurs sont tout à fait respectables, mais leurs idées ne sont pas les miennes. Pour les avoir rencontrés sur le terrain et avoir discuté avec eux, j'ai pu constater que s'ils ont voté pour Nicolas Sarkozy ce n'est absolument pas parce qu'ils avaient changé de valeurs mais simplement parce qu'ils estimaient que leurs idées étaient dorénavant bien représentées par le candidat de droite. La droite de Nicolas Sarkozy est beaucoup plus dure que celle de Jacques Chirac. Je respecte les électeurs d'extrême droite mais je souhaite que leur point de vue soient pondérés par des Parlementaires centristes qui expriment le point de vue plus modéré de 6,8 millions de Français.

Pour ce qui est du fait de soutenir ce qui est bon et de s'opposer à ce qui est mauvais, pas besoin de paroles, il suffit simplement de juger les actes des Députés UDF lors de la précédente législature : ils ont voté la plupart des projets de loi qui avaient du sens, mais se sont opposés aux excès comme les budgets déficitaires que maintenant tout le monde décrie, la loi électorale pour les régionales qui a été rejetée par le Conseil Constitutionnel, ou le débat de confiance lors de l'affaire Clearstream pour ne citer que quelques exemples. Le groupe UDF est le seul groupe parlementaire qui n'a pas de discipline de groupe dans ses règles de fonctionnement. Alors que dans les autres groupes les Députés votent comme un seul homme et se plient à la consigne quelques soient leurs divergences d'appréciation, les Députés UDF ont toujours voté en conscience même lorsqu'ils ont des avis divergents. A titre personnel, je l'ai prouvé avec les Jeunes UDF de Haute Savoie en soutenant publiquement le CPE contre l'avis de l'UDF. Si le projet de loi avait de grandes imperfections notamment en stigmatisant les jeunes, il me semblait qu'il allait dans la direction d'un contrat de travail mieux adapté aux besoins des créateurs d'emplois. Pour moi la première des luttes sociales c'est la lutte contre le chômage. J'ai alors exprimé ma conviction personnel contre mon parti. J'ai adhéré à l'UDF car c'est le seul parti qui autorise la liberté de conscience.

Pour ma part j'ai pris à ce sujet trois engagements personnels dans cette campagne : le mandat unique pour avoir la disponibilité d'aller sur le terrain écouter les électeurs, les réunions publiques mensuelles pour écouter les électeurs en circonscriptions sur toutes les questions à l'ordre du jour et le refus des consignes partisanes. Les autres candidats n'ont pas pris ces engagements qui pourtant garantissent d'avoir un Parlementaire au service des électeurs plutôt qu'au service d'une logique partisane.

Pour ce qui est des vacances sur un yacht, n'importe quel employeur interdit à ses responsables qui ont des responsabilités budgétaires d'accepter ce type de cadeaux. C'est une question d'indépendance et d'éthique. Ces questions sont encore plus importantes lorsqu'on vient d'être élu à de telles responsabilités. Le Général de Gaulle en son temps réglait lui même les factures des déjeuners à l'Elysée lorsqu'il invitait quelqu'un. Lorsqu'on recoit des cadeaux à titre personnel de la part d'un homme d'affaire, c'est, pas toujours, mais bien souvent qu'il estime que d'une manière ou d'une autre il en tirera quelques avantages. Les propos de ce député UDF ont pu te choquer car ils ont pu te sembler partisans. Ce sont pourtant des propos de bon sens - demande son avis sur la question à un responsable des achats de ta connaissance ce qu'il lui arriverait s'il acceptait à son niveau un tel cadeau. La France a besoin que de tels propos de bon sens puissent encore être tenus. La France a besoin d'un mouvement qui refusant les clivages partisans apporte son soutien à ce qui sert les Français et exerce en toute indépendance son devoir d'alerte sur les excès.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 08 mai 2007

Je suis sensible à votre indépendance, et je vous suis reconnaissant d'aller à cette élection avec vos convictions fortes, et en prenant tous les risques personnels. Bien que d'une autre circonscription où je n'aurai pas de candidat MoDem, je tiens à vous témoigner mon soutien pour cette élection, difficile, bien sûr. Mais, continuez dans la voie choisie d'un centre ouvert, tolérant et fort. Et le succès viendra, forcément. Cordialement.

Écrit par : renardberbere | lundi, 21 mai 2007

Les commentaires sont fermés.