Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment se finance une campagne législative ? | Page d'accueil | Création du Mouvement Démocrate d'Annemasse »

mercredi, 09 mai 2007

Tenir les promesses de campagne

J'avais exprimé la veille du premier tour sur ce blog mes enthousiasmes et mes réticences sur chacun des programmes (cf note du 20 avril). En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, élu depuis, j'ai souvent exprimé que je soutenais sa vision de l'économie mais qu'en revanche j'avais quelques inquiétudes sur sa conception de la pluralité politique et de la démocratie.

La semaine qui a précédé le second tour, Nicolas Sarkozy a pris face aux électeurs un engagement solenel : changer la loi électorale pour mettre en place une dose de proportionnelle. Cette dose de proportionnelle doit permettre aux 44% d'électeurs qui ont voté pour François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Olivier Besancenot, Philippe de Villiers, Dominique Voynet ou Marie Georges Buffet de pouvoir être représentés au Parlement - tout comme d'ailleurs quelques candidats qui n'ont pas pu se présenter comme Nicolas Dupont Aignan. La France ce n'est pas seulement Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy mais bien l'addition de toutes les sensibilités politiques qui chacune a quelque chose à apporter au pays.

Cette dose de proportionnelle doit permettre de rassembler le pays et fédérer les Français en rendant possible une représentation équitable des courants de pensée.

Cette logique de représentativité veut que les 6,8 millions de Français qui ont accordé leur confiance à François Bayrou soient représentés par des Parlementaires libres de dire ce qu'ils pensent sans aucun contrat de soumission. Libres de soutenir les projets de loi qui auront du sens et de s'opposer à ceux qui n'en auront pas. L'alliance électorale préalable ne peut être que néfaste puisqu'elle revient à taire les excès sous prétexte de copinage électoral.

C'est la raison de mon engagement et de ma candidature aux élections législatives dans la circonscription d'Annemasse. La France ne peut avancer que si elle se rassemble au delà des divergences politiques. Pour se rassembler les différents courants de pensée devront apprendre à mieux respecter leurs divergences. Nous avons encore des progrès à faire dans notre pays de ce point de vue là.

13:35 Publié dans Politique nationale | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

"Cette logique de représentativité veut que les 6,8 millions de Français qui ont accordé leur confiance à François Bayrou soient représentés par des Parlementaires libres de dire ce qu'ils pensent sans aucun contrat de soumission."

Etes-vous certain que ce vote était motivé par la confiance en Bayrou ????
Que faites vous des déçus de Ségolène qui sont venus gonfler vos suffrages ???
Dans un mois nous ferons le décompte et vous ne pèserez pas lourd.

Écrit par : Jean-François | mercredi, 09 mai 2007

Je ne serai pas aussi affirmatif que Jean-François sur le poids que pesera (ou pas) le MD/UDF (et inversement)... Mais je me dis que Bayrou va tenter le saut de la mort (dixit Marianne). Si ça passe, c'est qu'il a des ressources. Et quand on voit l'appel de la soupe chez les sortants UDF... Mais c'est votre problème, Antoine Vielliard.

Quant aux promesses, alors là... Franchement, vous croyez que Sarkozy va la tenir, cette promesse-là en particulier? Il va vous balader jusqu'aux législatives (comme les secrétariats d'Etat promis aux ralliés UDF), et après, avec la probable majorité ump de l'Assemblée, vous pourrez toujours lui rafraîchir la mémoire.
Sérieusement, vous y croyez? Seriez-vous naïf?

Écrit par : Sergio | mercredi, 09 mai 2007

Monsieur Veilliard,

J'espere que vous allez faire parti de ce formidable élan créé par Francois Bayrou et que vous n'allez pas suivre ses vieux députés UDF qui n'ont pas compris ce qu'était la nouvelle politique voulue par Bayrou.
Vous devez vous battre aux legislatives pour convaincre les français que l'on a besoin d'un part libre à l'assemblée qui sera juger les propositions de loi en fonction de leur réel contenu et non en fonction de considération partisane.
Seul le MD est capable de cela et à court terme il est bien evidemment nécéssaire de s'unir avec le PS pour créer un contre pouvoir et non pour s'allier, juste pour permettre aux deux partis d'avoir suffisamment de représentants à l'assemblée et d'exercer chacun à leur manière ce contre pouvoir.

Bonne chance et je suis dispo pour vous donner un coup de main pour cette campagne qui s'annonce diffille mais tellement importante.

Écrit par : Emilien | mercredi, 09 mai 2007

Pensez vous, que Nicolas Sarkozy qui ne souhaite qu'un pouvoir absolu tiendra cette promesse de dose de proportionnelle ?

envisage t'il de l'accorder aux autres formations représentant les courants d'idées de tous les électeurs contre la signature d'un engagement de ne jamais déposer de motion de censure et de voter tous les budgets pendant la législtature, comme il veut le faire avec les députés UDF qui se sont ralliés ?

Écrit par : Gérard | dimanche, 13 mai 2007

Les commentaires sont fermés.