Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bandeau à votre disposition | Page d'accueil | Journal de campagne des législatives 4ième circonscription de Haute Savoie »

lundi, 21 mai 2007

Toujours sur le terrain dans la 4ième circonscription de Haute Savoie

Je continue mon long et patient travail de terrain. Je crois que lorsqu'on veut servir les gens il faut d'abord aller à leur rencontre, les connaître, les écouter et dialoguer avec eux.

Je suis allé sur le marché d'Annemasse vendredi, pas simplement pour faire mes courses mais pour dialoguer avec les gens que j'y ai rencontré. Me présenter, expliquer les idées que je défends dans cette campagne mais surtout écouter. J'explique qu'il me semble qu'il ne sert à rien d'avoir des députés qui disent toujours OUI ou toujours NON au Gouvernement sinon il vaut mieux les remplacer par des robots ça coûte moins cher.

J'énonce mes engagements :

  • le mandat unique contrairement aux 85% de députés sortants qui cumulent des mandats, touchent leurs indémnités et désertent les bancs de l'Assemblée nationale -le député sortant était classé en 253ième position par l'Express pour ses interventions publiques.
  • Les comptes rendus mensuels pour écouter les citoyens sur les sujets qui seront abordés et rendre des comptes chaque mois sur mes actions.
  • Le vote en conscience selon ce que j'ai entendu sur le terrain plutôt que selon des consignes partisanes pour s'assurer que les lois élaborées par les ministères soient en lien avec la réalité locale.

Samedi matin, j'ai notamment rencontré un jeune du Perrier qui travail dans le batiment. En raison de son activité il ne peut avoir que des contrats à la semaine ou pour 15 jours. Il vit dans sa voiture. Tente tant bien que mal de garder le moral. Le problème du logement est dramatique. Il est temps d'agir vigoureusement pour rattraper le retard accumulé depuis maintenant trop longtemps dans le domaine du logement et des transports.

Je suis satisfait par la diversité politique et sociale du Gouvernement. Content de voir que l'idée de rassemblement que l'on défendait dans la campagne envers et contre tout a inspiré le Premier ministre dans l'élaboration de son Gouvernement. Ce rassemblement n'aura de sens que s'il s'accompagne d'un rassemblement similaire à l'Assemblée nationale. Ce discours de rassemblement de l'UMP et les propos du PS sur la nécessaire représentation de la diversité politique m'encouragent : si les candidats du PS et de l'UMP mettent leur actes en accords avec leurs paroles j'en déduis logiquement que les uns et les autres se désisteront vite en faveur de ma candidature de rassemblement et de représentation de la diversité politique. Leurs actes seront ils en accord avec leurs paroles ?

Dimanche nous étions à la sortie d'un supermarché. L'accueil est toujours excellent. Les gens que je rencontre souhaitent avoir un député à leur service pour régler le problème de l'emploi en France et les problèmes de logement et de transport dans notre région. Ils n'ont pas besoin d'un petit soldat aux ordres qui vote toujours oui ou toujours non selon la consigne qu'on lui donne.. et qui ne va même plus voter au bout de quelques mois, lassé de ne pouvoir rien dire ni faire.

Je suis aussi allé à un match de foot à St Julien en Genevois. Au delà des rencontres et des discussions que j'ai pu y faire j'ai observé quelques enseignements pour cette campagne : avant d'entrer sur le terrain les joueurs se souhaitent un "bon match", cela m'a rappelé que de la même manière à chaque fois que je croise mes concurrents nous nous souhaitons une bonne campagne. L'entraîneur a souhaité aux joueurs de prendre du plaisir. Dans cette campagne, quel que soit le stress, l'intensité des échanges et la rapidité de tout, je veille à chaque fois à prendre le plaisir d'écouter et d'échanger avec les gens que je rencontre. Chaque échange est pour moi une occasion d'apprendre. Lorsque l'une des deux équipes a marqué un but, l'entraîneur leur a dit "c'est maintenant que ça commence", je crois qu'en politique c'est pareil : quels ques soient les succès il faut toujours garder l'humilité de servir. Chaque campagne n'est qu'un nouveau commencement. Enfin, à plusieurs reprises les joueurs se rappelaient les uns aux autres "on reste dans le match" pour ne pas perdre leur concentration suite à une frustration ou une faute. En politique on observe souvent des partis ou des candidats s'affronter les uns contre les autres (et ça m'arrive aussi de temps à autres), en perdant de vue que leur seule mission c'est de servir les électeurs.

13:30 Publié dans L'engagement | Commentaires (13) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Antoine,
j'observe que depuis quelques temps vous commencez toutes vos interventions par "il ne sert à rien d'avoir des députés qui disent toujours OUI ou toujours NON " etc..............
Sans doute une question stratégique qui au même titre que celle développée par vos CHEFS, je veux parler de la diabolisation de NS, ne vous mênera nulle part. Ne vous a t on pas appris à l'école qu'il était très souvent improductif de dénigrer son ou ses concurrent(s).
Concernant le jeune homme que vous avez rencontré et qui vit dans sa voiture, je vous fais une proposition, s'il s'agit vraiment d'un cas réel ce dont je ne doute pas, adressez le nous et nous ferons le nécessaire pour qu'il ait un emploi CDI dans le mois.
Concernant le logement en zone frontalière, je comptais vous laisser un message documenté mais après réflexion je préfère vous porter mon analyse directement lors de l'un de vos "meetings" et probablement celui d'Annemasse le 6 juin.
D'autre part et sauf erreur de ma part c'est l'ex UDF qui parlait de rassemblement et non l'UMP qui elle parlait d'ouverture.
La nuance est importante car en rassemblant on va immanquablement à la confusion, de même lorsque l'on prône 50% de proportionnelle à l'assemblée nationale, ceci nous renvoyant à la 4ème république et paralysant l'action nécessaire du nouveau gouvernement.
L'UMP a parlé d'ouverture car la majorité des français ont plébiscité un candidat, Nicolas Sarkozy, et un programme, le programme défendu par Nicolas Sarkozy et l'UMP, dès lors il est impensable de ne pas appliquer le programme détaillé tout au long de cette trop longue campagne. Par conséquent les ministres non UMP, chacun avec ses qualités et sensibilité propres, appliqueront ce programme.

Écrit par : Jean-François | lundi, 21 mai 2007

Bonjour,

Pourriez vous me transmettre vos coordonnées par mail afin que vous puissiez faire le nécessaire pour que ce jeune homme ait un CDI dans le mois ?

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 22 mai 2007

Messieurs

Sur ce cas difficile, merci de bien vouloir tenir vos promesses, pour une fois.

Écrit par : ABRACADABRA | mardi, 22 mai 2007

Monsieur,
comme promis vous trouverez ci-dessous mon adresse mail afin que vous m'adressiez les coordonnées du jeune homme dont vous évoquiez le cas.
s'il est réellement motivé pour s'en sortir et recherche un poste FIXE dans le bâtiment, il aura un CDI avant 1 mois.

mail:
infojustice74@orange.fr

Écrit par : Jean-François | mardi, 22 mai 2007

@ Antoine,
quand on écrit quelque chose il est très important d'être cohérent, exemple : " le mandat unique contrairement aux 85% de députés sortants qui cumulent des mandats, touchent leurs indémnités et désertent les bancs de l'Assemblée nationale "

je ne doute pas de votre sincérité, mais tout de même., je viens de relever les fonctions et les mandats occupés par vos collègues membres de l'UDF MoDem et figurez vous que tous sont cumulards Bayrou en tête. Par ailleurs je ne vous ferais pas l'affront de vous citer le classement "Express" des Vignobles, Bosson etc......
D'ailleurs Bayrou avait fait une proposition en ce sens, à savoir :que les seuls autorisés à cumuler un mandat d'élu local avec un mandat national devaient être les sénateurs qui représentent le peuple.

Comment se fait-il qu'il ne s'applique pas à lui même ce qu'il préconise pour l'ensemble des élus ?????

Réponse: comme vous : CLIENTELLISME.

Écrit par : Jean-François | mardi, 22 mai 2007

Bonjour Monsieur,

J'ai déjà répondu à cette question lors d'un précédent post. Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je défends vivement ce principe du non cumul : en interne autant qu'en externe. Je vous rejoins parfaitement sur le fait que François Bayrou devrait s'appliquer ce principe à lui même. J'ai la chance d'appartenir à un mouvement politique où l'on a le droit de ne pas être tous d'accord contrairement aux autres partis qui ont pour règle la discipline plutôt que la liberté de parole. Seuls les Verts sont cohérents sur ce sujet. Puisque vous êtes un si fin observateur, je suppose que vous vous ferez également l'avocat du non cumul auprès des 450 sortants cumulars que présentent l'UMP et le PS.

Puisque vous devenez un fervent défenseur du principe du non cumul, je suppose que vous en tirerez les conclusions en ne votant pas pour un candidat qui cumul les mandats.

Quant au clientélisme il a une autre définition, il s'agit de s'attirer les faveurs d'un électorat par des subventions ou des donations, de privilégier des intérêts spécifiques au détriment de l'intérêt général. Pratique malheureusement encore trop répendue dans notre département.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 22 mai 2007

@ Antoine,
Ne vous trompez pas, je ne suis pas un partisan du non cumul, par conséquent la suite de votre proposition tombe de fait à l'eau ! Bien tenté tout de même!
De même, ne soyez pas certain que mon vote ira au candidat que vous combattez, certes mon choix ne se portera pas sur vous car depuis que l'UDF est devenu un parti de centre gauche.........cela n'a rien de personnel,
mais mon vote n'est pas acquis et comme je ne suis élu nulle part et ne prétends à rien, c'est en homme libre que je ferais mon choix et personne ne me le dictera.
Je suis Gaulliste de droite ( je précise de droite car certains diront que le général n'était ni de droite ni de gauche, ça se discute) et en tant que tel je participe à toutes les actions qui font barrage à la gauche.
Voyez vous je crois sincèrement que la France n'a pas vocation à être le bon élève un peu terne que nos gouvernements nous en ont fait, le génie de la France est de rayonner et éventuellement comme le disait De gaulle de déranger, la France doit s'imposer par sa puissance économique, culturelle et militaire, elle est bien autre chose que la centième partie de l'humanité. La France doit reconquérir le rang qu'elle occupait du temps du Général de Gaulle, celui d'une des toutes premières nation économique et militaire du monde. Une France faible est un objet de dérision, la France doit être une référence par sa politique internationale.
C'est pour toutes ces raisons et d'autres qu'il serait trop long de développer ici que je ne ferais pas cadeau de mon vote.

Écrit par : Jean-François | mardi, 22 mai 2007

Cher Antoine

Dans la Somme Jean-Yves Bourgois n'est pas le candidat de l'UDF mais celui du PSLE (les ralliés à N Sarkozy). Le candidat de l'UDF Modem est Olivier Mira qui est Conseiller Municipal d'Amiens et qui est un garçon formidable.
Quand à Quitterie... elle n'est malheureusement pas candidate. Bon courage pour ta campagne.
Fred

Écrit par : Fred Desfeuillet | mardi, 22 mai 2007

A Antoine,

Un petit mot d'encouragement pour cette campagne, tous les espoirs sont permis et il ne faut surtout pas lâcher ... Inutile de perdre trop de temps avec les grincheux ( désolé Jean-François ! ) même s'il faut effectivement veiller à répondre le plus possible ...
A l'occasion, je vous suggère également de rédiger une note afin d'informer ici vos électeurs potentiels du fait que vous avez signé le Pacte Ecologique Légistatif. A ce jour, vous êtes le seul sur la circonscription et sur le plan national, le MoDem est la formation politique la plus largement mobilisée avec 97 candidats signataires.
Enfin, je voudrais revenir sur une de vos prises de position que je ne partage pas. Vous avez dit que vous voteriez la confiance au Gouvernement, car vous étiez dans l'attente et donc, sans raison de refuser cette confiance a priori. Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait non plus de raison particulière de voter cette confiance a priori, d'autant que l'on connait le programme présidentiel sur lequel NS a été élu, et que je sache, ce n'est pas celui de FB ou du MoDem. Dans nos institutions, voter la confiance, c'est faire partie de la majorité. Or il ne me semble pas que le MoDem soit dans cette mouvance, ce n'est en tout cas pas le souhait des électeurs. Je comprends que vous ne vouliez pas non plus voter contre la confiance, ça vous cataloguerait d'office dans l'opposition ( c'est la logique de nos institutions bipolaires ). Alors il reste l'abstention, au risque d'apparaitre comme celui qui ne veut pas se mouiller ! Personnellement, je ne souhaite pas que vous votiez la confiance à ce gouvernement , et d'une manière générale, je ne souhaite pas que les éventuels députés MoDem le fassent ( mais là vous me répondrez qu'au MoDem, chaque député est libre de son choix : peut-être, mais sur certaines questions fondamentales de ce type, il peut y avoir une discipline de parti ! )

Écrit par : gilles | mercredi, 23 mai 2007

Rectificatif ...

... pour le Pacte Ecologique : Claude BIRRAUX a signé aussi !

Écrit par : Gilles | mercredi, 23 mai 2007

@ Gilles,
si pour vous le fait d'interroger un candidat et de ne pas partager nombre de ses idées est une preuve de "Grinchitude" alors il ne faut pas créer un blog. Je vous conseille de vous mettre en réseau une sorte d'extranet réservé aux afficionados du MoDem, dans le cas contraire acceptez que l'on vous questionne car au dela de ma propre personne ce qui se dit ici même est lu par d'autres qui eux sont peut être interressés par les réponses du candidat.
@ Antoine,
Avez vous des nouvelles du jeune homme que vous devez m'adresser ???

Écrit par : Jean-François | jeudi, 24 mai 2007

@ Jean-François

Je reçois vos remarques cinq sur cinq ! Il est tout à fait légitime d'interroger le candidat et les réponses de celui-ci sont effectivement intéressantes pour tout lecteur de ce blog ... C'est juste que j'ai le sentiment que vous cherchez systématiquement à prendre le contre-pied d'Antoine, et que celui-ci s'acharne à tenter de vous convaincre, ce qui me semble peine perdue car , vous en conviendrez certainement, vous n'avez pas l'intention de voter pour lui ! Votre "votitude" ira ailleurs !

Écrit par : Gilles | jeudi, 24 mai 2007

Bonjour Antoine,
avec ce MoDem j'ai repris ma carte d'électeur. De votre génération (1969) j'ai jusqu'ici supporté péniblement ce dualisme en politique... Or je ne constate pas un grand progrès dans l'évolution de la France... Quant à la situation dans notre région ou des classes "moyennes" n'ont pour seul espoir que de vivre dans un HLM (en prenant la place d'autres catégories bien sûr), c'est une honte. Si la seule solution c'est de travailler ailleurs et de migrer vers un pays frontalier chaque jour (ce qui est le comble quand on pense à ce qu'est l'immigration dans le programme du Sieur Sarkhozy).
on a du soucis à se faire pour le futur...

Bref il est temps de se débarasser des vieux pots et de changer de génération. Pour ma part, je ne pourrais voter que pour un candidat "jeune". Ce n'est pas avec du vieux qu'on va changer la donne. D'ailleurs quand on y pense si l'on suivait le vote des internaute (catégorie moderne et éduquée s'il en est) on aurait une autre donne politique.

Bonne continuation et un vote assuré pour le Modem....

Écrit par : Fred | dimanche, 27 mai 2007

Les commentaires sont fermés.