Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le rôle du Maire (1/2) : le Maire n’est pas un roitelet | Page d'accueil | Le besoin urgent de transports en commun dans le Genevois »

lundi, 05 novembre 2007

le rôle du Maire (2/2) : un chef d'équipe

Saint-Julien-en-Genevois 

Ma conception du rôle du maire est très très différente de la conception autoritariste qui prévaut trop souvent en France.

Je pense que le Maire doit être avant tout un chef d'équipe au service d'une vision de la ville.

Il ne revient pas au Maire de définir la politique culturelle de la ville, mais à l'adjoint en charge de la culture. Il ne revient pas plus au Maire de définir la politique sportive. Si je prends ces deux exemples précis c'est que je pense précisément que le succès de l'équipe de Saint-Julien-en-Genevois dans le domaine de la culture et l'échec dans le domaine du sport tient précisément au fait que la politique de la culture a été définie par l'adjointe en question. Ce n'est pas le cas de la politique sportive, qui n'a d'ailleurs pas été définie du tout. Un adjoint est d'autant plus efficace qu'il agit pour ce en quoi il croit. Le rôle du Maire est d'aider et de soutenir les adjoints avec l'aide de l'ensemble de l'équipe municipale.

En revanche, il appartient au Maire de déterminer la politique d'ensemble de la commune : quels vont être les secteurs prioritaires ? sur quels objectifs communs les différents adjoints doivent contribuer ?

Il appartient également au Maire d'être toujours à l'écoute des habitants. De constamment renouveller cette capacité d'écoute. Combien d'élus croient avoir compris leurs administrés... pour s'apercevoir un peu trop tard que ceux-ci ont changé ? A Saint Julien en Genevois il y a près de 1300 électeurs supplémentaires depuis les dernières municipales, exactement autant que le nombre de voix obtenues par le Maire élu en 2001. Lorsqu'un électeur sur deux change en 6 ans, on ne peut pas avoir compris une bonne fois pour toute les préoccupations des habitants. Il faut savoir se remettre en question chaque jour.

Il appartient au Maire de motiver son équipe : chacun des Conseillers municipaux a une fonction importante à remplir. Il est le relais entre une partie de la population et le Conseil Municipal. Le Maire doit s'assurer que chacun est écouté.

Enfin, le Maire doit préparer sa succession dès le premier jour. C'est même là, sa plus grande contribution possible. Une équipe efficace et en ordre de marche est le plus beau leg qu'un Maire puisse faire à sa commune. Trop de Maire se croient irremplaçables et condamnent leur municipalité à des querelles de succession dont les habitants seront les premières victimes.

Il faut avoir une longue expérience du travail en équipe pour faire un bon Maire.

07:40 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Comment un MAire peut-il "déterminer la politique d'ensemble de la commune " sans " définir la politique culturelle de la ville"
on est vraiment dans les généralités/

Et la construction collective d'un programme de mandat, qu'en faites vous ? C'est cela qui permet ensuite au MAire et à ses adjoints de diriger une ville chacun à sa place

Si d'emblée vous tablez sur des possibilités de rivalités de pouvoir entre Maire et adjoints, on n'a pas fini

A moins que vosu ne souhaitiez vous placez "au dessus" d ela mélée.
Dans une petite ville la gestion municipales c'est aussi du cocnret, du quotidien

Écrit par : Karl | lundi, 05 novembre 2007

Si vous êtes élu Maire, garderez vous votre emploi chez Procter et Gamble (j'orthographie le nom de mémoire) comme le font certains

ou vous consacrerez-vous à 100% à votre mandate

CF article de rue89.com

Elu député, j'ai gardé mon travail pour rester connecté à la réalité
Par Franck Riester (Député UMP) 12H10 03/11/2007

Le blog de Franck Riester appartient au blog collectif des députés primo-élus. Rue89 a rassemblé ici six élus, de toutes tendances (trois PS, deux UMP, un Vert), afin de découvrir de l'intérieur la vie et le travail de l'Assemblée nationale. Dans ses aspects les plus sérieux ou les plus anecdotiques.


--------------------------------------------------------------------------------


Ces dernières semaines, vous avez sans doute pu constater que s'était engagé un débat sur la capacité de cumuler la fonction parlementaire avec un travail dans le civil.

Juridiquement, il est tout à fait possible pour un député de conserver sa profession d'origine, selon certaines conditions néanmoins (l'activité exercée ne doit notamment pas être liée à l'Etat). Chef d'entreprise dans ma circonscription depuis maintenant sept ans, je suis de ces nouveaux parlementaires qui ont fait ce choix.

Certains sont médecins, d'autres agriculteurs, pour moi, ce sont les concessions automobiles. L'Assemblée nationale a besoin qu'un certain nombre de ses membres soit en lien direct avec le monde de l'entreprise, celui du travail. La rupture avec le monde "réel" est si vite arrivée... Selon moi, c'est en partie en exerçant une profession dans la société civile que certains députés ne deviennent pas, à petit feu, déconnectés des réalités quotidiennes.

Alors, c'est vrai, cumuler ces deux activités nécessite une organisation parfaitement huilée. Je ne peux pas, dans mon cas, continuer à gérer mon affaire de A à Z; j'ai ainsi délégué une partie de mes responsabilités aux salariés de mon entreprise. Responsabilités qu'ils ont d'ailleurs acceptées avec enthousiasme et détermination!

Enfin, et c'est un point qu'il ne faudrait pas négliger, conserver ma profession de chef d'entreprise me permet de ne pas dépendre financièrement uniquement de mon mandat électif. Et donc de me retrouver éventuellement dans une situation où il faudrait que je m'accroche à tout prix à ma fonction de député dans le seul but de garder un revenu.

Ma liberté de parole et d'action n'en sort que renforcée.

Vous l'aurez compris, ce cumul est pour moi non seulement possible mais également souhaitable.

Écrit par : Karl | lundi, 05 novembre 2007

Monsieur "je",
Suite à une lecture de vos textes, je pense que vous n'êtes pas un chef d'équipe.
Constituer une équipe, reconnaitre les valeurs de chacun, travailler ensemble, élaborer un programme qui est le socle des 6 ans à venir pout St Julien n'est pas dans votre esprit. Je vous sens plus individualiste que collectif. Un peu "roitelet"
Les priorités des habitants de St julien tout en connaissant le budjet sans augmenter l'impôt. C'est un début....
Le chemin pour parvenir à cela, monsieur "je" passe par l'hulmilité et l'écouter deux choses que vous ne possédez pas.
La critique et la nération de votre vie publique et politique me fais écrire que vous n'êtes pas un élément indispensable à la vie locale et la politique de St Julien.
Prendez le temps de vous voir de l'intérieur et de connaitre le "je" qui est en vous, monsieur "je"
Devenir Maire est un métier..... l'école de la ville vous attends, soyez un bon élève, apprenez bien les leçons et votre tour viendra, pas en 2008 mais un peu plus tard. Patience, Patience monsieur "je"
à suivre....

Écrit par : loulougil | mardi, 06 novembre 2007

c'est clair, Monsieur "je" , je confirme, vous avez un ego surdimensionné !!

Écrit par : alain | vendredi, 09 novembre 2007

Vous êtes durs avec lui / n'est-ce pas la carctéristique d'un peu tout les hommes politiques

A ce sujet ... et la place des femmes dans votre liste , vos propositions, ....

Écrit par : virginie | vendredi, 09 novembre 2007

Bonjour Virginie,

Les listes devront toutes être composées pour moitié d'hommes et pour moitié de femmes. Même si cela est difficile car habituellement parmi les gens qui s'engagent on ne compte qu'environ un tiers de femme, je pense que cela est utile pour que les conseils municipaux soient plus représentatifs.

Je pense qu'ils doivent également être représentatif de la diversité de la population en terme d'âge : la moitié des St Juliennois ont moins de 35 ans par exemple mais presque tous les conseillers municipaux ont plus de 50 ans. Représentatifs en terme de statut : presque tous les Conseillers municipaux sont propriétaires alors que seulement la moitié des St Juliennois environ sont propriétaires. Représentatifs en terme de sociologie, de quartier. Mais encore représentatifs en terme d'opinions politiques : je constitue une liste composée de démocrates quelques soient leurs opinions politiques, tant qu'ils sont capables de travailler ensemble au service d'un projet pour les habitants.

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 10 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.