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jeudi, 08 novembre 2007

Le besoin urgent de transports en commun dans le Genevois

 Saint-Julien-en-Genevois

 Le Genevois bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel. Pourtant à petit feu, nous détruisons petit à petit cet atout du cadre de vie. Tout particulièrement dans le domaine des transports.

L'autoroute Annecy Genève en construction était un mal nécessaire pour rattraper le retard dans le domaine des transports. Pour autant, cette autoroute n'est en aucun cas une solution à nos problèmes de circulation à long terme. La voiture est aujourd'hui le seul moyen de transport qui réponde à nos besoins à court terme. Mais ce n'est pas une solution tenable. Nos villes et nos routes s'engorgent rapidement.

Un général en retraite me racontait récemment que de toutes les agglomérations qu'il avait visité durant sa carrière, le Genevois était celle qui était de très loin le moins équipée en transports en commun. Il y a dans le Genevois beaucoup plus d'habitants qu'il y a un siècle. Notre pouvoir d'achat est beaucoup plus important qu'il y a un siècle... mais nous avons moins de transports en communs qu'il y a un siècle.

Je crois qu'il est temps de rompre avec l'attentisme qui a prévalu sur cette question depuis trop longtemps, et qui sévit encore : malgré les cocoricos électoraux de ces derniers mois, le tour de table du CEVA n'est toujours pas bouclé côté français !! Il est temps de s'engager résolument dans le financement par les collectivités des transports en commun : bus, tram, trains. Cela nécessitera une plus grande coopération avec les communes genevoises. Cela nécessitera une plus grande implication du Conseil Général. Cela est vrai des transports entre Saint Julien en Genevois et le reste de la Haute Savoie. C'est également vrai des déplacements avec Genève. Si nous continuons à n'avoir aucune autre solution pour nous rendre à Genève, nous serons les seuls à payer les frais d'entrée en ville qui ne manqueront pas d'apparaitre d'ici quelques années en plus des frais exponentiels de parking.

Le Maire de St Julien est fier de son bilan en matière de transports en commun : il a obtenu des Transports Publics Genevois que les Saint Juliennois aient le même tarif avant et après la douane de Perly. C'est bien. C'est peu. 10 mètres de trajet gratuit, c'est le seul bilan de l'équipe municipale actuelle dans le domaine des transports. Rien sur la circulation en ville.

Le CEVA ne suffira pas à lui tout seul. Les transports en commun ne suffiront pas. Il faudra aussi développer des sentiers piétonniers à Saint Julien en Genevois. Des pistes cyclables. Et faire preuve d'imagination. Il nous faudra plusieurs décennies avant que nos communes deviennent moins dépendantes de la voiture. C'est une absolue nécessité pour cesser de détruire notre cadre de vie comme nous le faisons depuis trop longtemps.

Commentaires

Le projet du CEVA n'a pas de raison d'échouer ni côté genevois, ni côté français.
Et c'est grâce à l'action d'Annemasse notamment (et donc à Dupessey, Borrel et Rigaud) ne vous en déplaise ....

Par contre, l'A41 est une abberation. les anneciens vont transformer leur ville en annexe de Genève et cela va devenir une ville dortoir

Écrit par : De Gauche | vendredi, 09 novembre 2007

"Notre pouvoir d'achat est beaucoup plus important qu'il y a un siècle... "

Décidemment, toujours proche des réalités !!!
Même si c'est peut être vrai (en valeur absolue ou je nesais quoi)

Aller dire ça à tous les précaires

Écrit par : Karl | vendredi, 09 novembre 2007

@ de Gauche,
"Et c'est grâce à l'action d'Annemasse notamment (et donc à Dupessey, Borrel et Rigaud) ne vous en déplaise "

Pourquoi donc mettez vous dupessey avant Louis XIV dans votre phrase?????
Quand à Annecy ville dortoir en devenir, votre propos illustre de façon éclatante votre connaissance du dossier transport en Haute-Savoie.

Écrit par : Jean-François | samedi, 10 novembre 2007

@ Antoine,
Votre post n'est pas mal du tout mais le dernier paragraphe laisse un peu à désirer.
vous auriez pu y ajouter:
Il faudra aussi réintroduire le déplacement à cheval et surtout ne pas oublier d'éclairer les sentiers nouveaux au risque de voir réapparaitre les bandits de grands chemins.
le roller également pourrait trouver sa place dans votre schéma de déplacement.
Vraiment quelles banalités, quel manque de hauteur de vue.

Écrit par : Jean-François | samedi, 10 novembre 2007

A j François

si le nom de Dupessey apparait avant celui de Borrel, c'est tout simplement qu'il est tête de liste mais c'est vrai qu'ils se sont battu tout les deux pour le CEVA

sur Annecy ville dortoir, je ne le souhaite pas mais avec une ville attrayante comme Annecy à 30 mn de geneve, c'est un risque / sans parler de l'immobilier qui risque encore d'augmenter

Écrit par : De gauche | samedi, 10 novembre 2007

J'ai trouvé ceci dans un site modem (celui de philippe-raviart.netblog - homme politique du mouvement démocrate dans la 3ème circonscription de l'Eure)

" J'énonce mes engagements :

le mandat unique contrairement aux 85% de députés sortants qui cumulent des mandats, touchent leurs indémnités et désertent les bancs de l'Assemblée nationale -le député sortant était classé en 253ième position par l'Express pour ses interventions publiques.
Les comptes rendus mensuels pour écouter les citoyens sur les sujets qui seront abordés et rendre des comptes chaque mois sur mes actions.
Le vote en conscience selon ce que j'ai entendu sur le terrain plutôt que selon des consignes partisanes pour s'assurer que les lois élaborés par les ministèrs soient en lien avec la réalité locale"

C'est du copier coller avec ce que l'on peut trouver sur ce site

Je ne sais pas qui a pondu cela le premier mais c'est navrant. moi qui pensait que les hommes politiques du modem étaient différents
ce n'es tpas cette fois ci que je voterai à st julien pour vous monsieur Antoine

Écrit par : alain | samedi, 10 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.