Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De la pyramide des âges à la petite enfance à Saint Julien en Genevois | Page d'accueil | Point sur l'équipe et le projet pour Saint Julien en Genevois »

mardi, 13 novembre 2007

La grande hypocrisie des élections municipales 2008

Avec la grande vague de l'ouverture tous azymuts et le discrédit des mouvements politiques, nous allons assister en mars 2008 à une grande hypocrisie : des listes d'ouverture de gauche, des listes d'ouverture de droite et des listes d'ouverture démocrates. C'est déjà un progrès par rapport à la campagne présidentielle durant laquelle on a condamné toute idée d'ouverture comme anti-démocratique pour l'appliquer le lendemain de l'élection. De ce point de vue là, les municipales seront plus honnêtes.

Mais alors maintenant que l'ouverture est décidée, qu'est-ce qui va différencier les listes qui seront toutes ouvertes ? Pourquoi ces listes d'ouverture ne travaillent-elles pas ensemble ?

Puisque toutes les listes seront ouvertes, le choix se fera encore moins sur l'étiquette politique mais plus sur la personnalité de la tête de liste, l'équipe, et le projet.

Certains à Saint Julien craignent ou espèrent des fusions de liste. Ils se trompent : une équipe municipale ne peut pas se faire avec des raccords et des morceaux de sparadraps. Une équipe doit se composer dès le départ comme une seule équipe. Les résultats dans les communes similaires à Saint Julien lors des élections de 2001, montrent que les fusions ne marchent pas : pas plus électoralement que pour gérer une ville. Les électeurs sont confus. Les équipes disloquées.

Les deux autres candidats tête de liste Jean Michel Thénard et Daniel Bouchet sont des hommes respectables et plein de bonnes intentions. Pourquoi ne pas travailler avec eux ?

Si je conduis une liste sans faire équipe avec Jean Michel Thénard c'est que je l'ai vu à l'oeuvre : que peut on apporter à un maire qui gère la ville seul sans faire la moindre confiance à sa propre équipe ? comment faire équipe avec un maire qui n'écoute pas ses habitants ? comment participer à un projet qui fait si peu dans les domaines qui sont les priorités des St Juliennois et dépense autant dans des domaines qui sont secondaires pour les habitants ? Si j'ai décidé de me présenter et de ne pas faire équipe avec Jean Michel Thénard c'est que je crois que quelques soient ses qualités humaines, un maire autoritaire n'est pas une bonne solution pour notre ville.

Si je conduis une liste sans faire équipe avec Daniel Bouchet c'est que toutes les personnes que j'ai rencontrées qui ont eu l'occasion de travailler avec lui m'ont décrit chacun à sa manière un chef des services techinques qui n'était pas à la hauteur de ses responsabilités. Autant les membres de la précédente municipalité de droite que ceux de l'actuelle municipalité. Lorsque je les écoute ils décrivent un homme qui trouve des prétextes pour ne pas faire ce qui lui est demandé et qui au final ralentit les projets. Il suffit de voir la réduction dans les délais de réalisation des travaux et de délivrance des permis depuis qu'à la mairie, Daniel Bouchet a été remplacé pour mesurer la différence de compétence. Si j'ai décidé de me présenter et de ne pas faire équipe avec Daniel Bouchet c'est que je pense que quelques soient ses qualités humaine, un candidat doit avoir fait ses preuves dans ses expériences précédentes.

Avec mes propres qualités et défauts, je souhaite me mettre au service des habitants.

08:20 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (12) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

En mars les st juliennois auront donc le choix entre: Autoritarisme, incompétence et Mégalomanie. Quel programme !

Au fait en parlant de programme, quel est le votre Antoine ?
Suis-je bête vous ne le dévoilez pas de crainte de vous voir déposséder de la paternité des idées géniales qu'il contient.

Écrit par : Jean-François | mardi, 13 novembre 2007

Je sais bien que la politique n'est pas un jeu d'enfant mais n'avez vous pas peur de possibles représailles lorsque vous
dites de l'un de vos adversaires qu'il est autoritaire, de l'autre qu'il est incompétent

et puis pour une fois, je penche un peu du côté de Jean françois,

Ayons le sens des mesures, st julien n'est pas comparable à une élection présidentielle
et puis votre décision de voter blanc (respectable mais que j'aurai préféré voir rester secrète) n'est pas équivalente à votre candidature

Écrit par : virginie | mardi, 13 novembre 2007

@Virginie :
La comparaison portait sur la nature du choix pas sur l'élection bien entendu. Mais mieux vaut clarifier. Dont acte.

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 13 novembre 2007

@ Antoine,
on se rattrape comme on peut !

Écrit par : Jean-François | mercredi, 14 novembre 2007

@ Antoine,
on se rattrape comme on peut !

Écrit par : Jean-François | mercredi, 14 novembre 2007

je viens de découvrir ce site sur recommandation d'un pote et surtout les commentaires (c'est ce qui est le plus intéressant ici)
J'ai trouvé ce que je croyais impossible : un candidat apparement jeune mais qui pratique, comme certains de ses aînés les pires dérives d'autosuffisance (aller voir du côté d'ambilly; ce n'est pas mal non plus!), de manque de fond (ou est le programme ?) et de positionnement
pas vraiment modem mais site en orange, liste d'ouverture mais pas d'alliance avec - dixit Antoine - l'incompétent et l'autoritaire

un vrai ramassi de n'importe quoi

au fait jean françois, au vu de tes comments, t'es UMP ?

Écrit par : chris74 | mercredi, 14 novembre 2007

@ chris,
Avant toutes choses je suis Gaulliste, je sais cela peut paraître ringard en 2007 mais c'est comme ça!
Secundo je suis viscéralement anti gauche sous toutes ses formes, cependant je regrette l'effondrement de la gauche française (PS Verts PC) qui a laissé la place aux extrêmes. Ces énergumènes portes paroles autoproclamés entretiennent l'agitation à partir de foyers qu'ils ont créés de toutes pièces. ce sont ces mêmes nervis qui ont créés les "sans" papiers, logements, argent etc........ qui aujourd'hui bloquent la France à chaque décision gouvernementale. Fut un temps ou le PC sur- alimenté pas l'union soviétique occupait le terrain mais depuis L' effondrement de ce régime et la lente révélation de ses crimes le PC français n'est plus qu'un nain politique qui avance au jugé.
L'extrême gauche profite à outrance de cette situation, très habilement camouflés derrière SUD, ses militants jusqu'au boutistes qui ne sont que quelques centaines ont infiltré les partis et syndicats de gauche et ils sont engagés dans une lutte de pouvoir contre une gauche fragilisée par la désertion de ses élites.

Y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

Et surtout quand j'apprend qu'un Antoine Vielliard déclare qu'au deuxième tour des municipales il appelera à voter pour la liste de gauche.
Merci de confirmer ou d'infirmer Antoine, vos électeurs, dont je ne fais pas partie, seront probablement interressés par votre réponse.

Voila Chris qui je suis.

Écrit par : Jean-François | jeudi, 15 novembre 2007

@ chris,
Avant toutes choses je suis Gaulliste, je sais cela peut paraître ringard en 2007 mais c'est comme ça!
Secundo je suis viscéralement anti gauche sous toutes ses formes, cependant je regrette l'effondrement de la gauche française (PS Verts PC) qui a laissé la place aux extrêmes. Ces énergumènes portes paroles autoproclamés entretiennent l'agitation à partir de foyers qu'ils ont créés de toutes pièces. ce sont ces mêmes nervis qui ont créés les "sans" papiers, logements, argent etc........ qui aujourd'hui bloquent la France à chaque décision gouvernementale. Fut un temps ou le PC sur- alimenté pas l'union soviétique occupait le terrain mais depuis L' effondrement de ce régime et la lente révélation de ses crimes le PC français n'est plus qu'un nain politique qui avance au jugé.
L'extrême gauche profite à outrance de cette situation, très habilement camouflés derrière SUD, ses militants jusqu'au boutistes qui ne sont que quelques centaines ont infiltré les partis et syndicats de gauche et ils sont engagés dans une lutte de pouvoir contre une gauche fragilisée par la désertion de ses élites.

Y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

Et surtout quand j'apprend qu'un Antoine Vielliard déclare qu'au deuxième tour des municipales il appelera à voter pour la liste de gauche.
Merci de confirmer ou d'infirmer Antoine, vos électeurs, dont je ne fais pas partie, seront probablement interressés par votre réponse.

Voila Chris qui je suis.

Écrit par : Jean-François | jeudi, 15 novembre 2007

Monsieur VIEILLARD, je réagis à votre candidature, par l'inutilité de celle-ci. ceci pour plusieurs raisons :

La premiere et c'est la principale, le meilleur moyen de faire gagner un maire sortant, de droite comme de gauche, dans une ville moyenne comme Saint julien, c'est que les opposants a l'edile de la ville se présentent sur plusieurs listes, j'ai été moi même candidat avec Mr Desjacques en 1995 contre l'ancien maire Joubert et contre thenard, La liste de Joubert n'obtenait que 45% des voix et nos deux listes additionnées, obtenaient au total 55%, mais c'est la liste qui arrive en tète qui obtient 80% des sieges.

La deuxieme, vous n'êtes pas un saint juliennois, a ma connaissance, vous êtes de Ville la grand, ville ou le maire est intouchable, populaire, mais apparemment faut avoir le courage de se présenter contre lui, mieux vaux se faire parachuter dans une autre ville, vous etes sur au moins d'avoir un strapontin dans l'opposition, c'est à dire ne servir à rien.

Malgré que je sois UMP, je ne voterais pas pour Bouchet, parce que lui il est encore risible que vous, comme vous peu de gens le connaisse, tout le monde sait que sa candidature n'est qu'une vengeance pour les années à travailler au coté de Thénard, sa seule envie est de le virer, mais après c'estr le neant.

Même si Thénard n'a pas un si mauvais bilan que ça, je ne voterais pas non plus pour lui, l'ouverture oui, mais il y a trop d'etremistes de gauche dans sa liste, non merci.

Alors voyez devant un tel néant, devant une telle pauvreté de candidature à Saint julien, pour la première depuis que j'ai l'age de voter, (22ans), les dimanches 9 et 16 mars je n'irais pas voter, et ceci sans regrets.

Écrit par : christophe | mercredi, 23 janvier 2008

Bonjour Monsieur,

L'utilité est déjà prouvée. Des personnes des autres listes sont venues à certaines de nos réunions de travail et la réflexion que nous avons conduite pour faire de la qualité de vie le thème central de cette campagne a déjà inspiré les autres listes. Sans notre candidature nous aurions eu un simple débat idéologique entre plus de culture ou une gestion plus rigoureuse, bien loin des préoccupations des habitants. Nous avons déjà changé les choses : la campagne s’occupera de qualité de vie comme le souhaitent les Saint Juliennois.

Par ailleurs, grâce à notre candidature le prochain conseil municipal sera renouvelé et rajeuni – il sera un peu plus représentatif de la commune qui est l’une des communes les plus jeunes de France. Nous avons déjà été utiles à la commune. Nous allons faire beaucoup plus pour vous être utile dans les prochaines semaines.

Vous avez raison. Le fait qu'il y ait trois listes rend les choses plus difficiles – mais la difficulté ne nous fait pas peur. Cette difficulté supplémentaire c'est d'ailleurs la seule motivation de Pierre Hérisson qui instrumentalise des habitants de bonne volonté pour finaliser l'extermination politique de tout centriste de Haute Savoie : à Saint Julien comme à Chamonix ou à Annecy et dans toutes les communes du département - quitte à favoriser ou s'entendre avec les instances du PS au passage. Vous remarquerez au passage que le PS présente aussi une 3ieme liste à Annecy le Vieux alors qu'il existe une liste qui rassemble des membres et sympathisants UMP-MODEM et PS. Je pense que ces petits calculs partisans sont bien éloignés des préoccupations des habitants de la commune qui ne se laissent pas manipulés si facilement au détriment de leur propre avenir. De notre coté nous avons rassemblé des Saint Juliennois de toutes sensibilités politiques pour mettre en œuvre un projet de ville centré sur l'amélioration de leur qualité de vie.

Quant à mes origines vous vous trompez. Je suis Saint Juliennois depuis maintenant plusieurs années. Mes campagnes de terrain aux cantonales en 2004 et aux législatives en 2007 m’ont permis de connaître cette commune de fond en comble. Je suis probablement l’un des Saint Juliennois qui a écouté, dialogué et discuté avec le plus grand nombre d’habitants : ceux qui vont à toutes les manifestations comme ceux qui ne peuvent jamais sortir de chez eux, ceux qui connaissent tout le monde autant que ceux qui ne connaissent personnes, ceux qui habitent ici depuis toujours comme ceux qui se sont installés récemment.

Je suis né à Chêne Bougeries. Pas à Saint Julien effectivement comme 2 des 3 derniers maires, et comme 80% des habitants de la commune. Les personnes que je rencontre me posent plus de questions sur ce que notre équipe souhaite mettre en œuvre plutôt que sur le lieu de mon enfance qui est la dernière de leur préoccupation. Cet argument de l'un de mes concurrents ne plait ni aux 80% de Saint Juliennois qui ne sont pas nés là où ils vivent ni aux 20% de Saint Juliennois d'origine qui n'apprécient pas vraiment qu'on les fasse passer pour des xénophobes qui rejetterait toute personne qui ne serait pas née ici. La liste que je propose est composée de 6 Saint Juliennois d’origine sur 33 – à l’image de la commune.

Pour le bilan de l'équipe actuelle, il y a des points positifs. J’ai eu l’occasion d’en parler sur ce blog. Le travail que nous avons conduit auprès des habitants nous indique que les actions notamment dans le domaine de la culture sont appréciées mais ne correspondent pas aux principales attentes des Saint Juliennois:
1 - une urbanisation équilibrée,
2 - résoudre les problèmes de circulation,
3 - un meilleur accueil de la petite enfance.

Notre objectif est de gagner dès le premier tour le 9 mars. Pour cela nous allons convaincre un à un les 6600 électeurs de Saint Julien au cours des prochaines semaines et à commencer par ce vendredi matin au marché. Je crois au contraire que nous gagnerons car notre projet correspond le plus à leurs attentes et notre équipe est le plus à leur image. Dans les 6 prochaines semaines, nous tacherons de vous convaincre vous aussi Christophe car vous aussi vous pouvez décider d'améliorer la qualité de vie à Saint Julien le 9 mars.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 24 janvier 2008

@ Jean François

Sans vous connaitre j'ai néanmoins l'impression que vous appartenez à cette génération qui non content d'avoir vécu cet "age d'or" pour la France que furent les "30 glorieuses" fustigent encore les aspirations des nouvelles générations à sauvegarder un patrimoine social qui, jusqu'à peu, faisait l'honneur de la France.

Je vous rejoins sur la question de la représentativité des syndicats et des autres corps intermédiaires que sont les partis politiques plus récents que vous étiquetez d'extrème gauche.

Néanmoins, ne pensez vous pas que ce problème de représentativité est plus d'ordre insititutionnel que politique ?
Ou pensez vous que la situation économique, sociale et
territoriale est tellement bonne qu'elle ne souffre d'aucune critique ?
Pourquoi se réfugier dans les extrêmes alors que nous sommes si bien représentés par les partis dit traditionnels ?

Penser que les "sans" comme vous les appelez sont le fruit de groupuscules d'extrême gauche désireux d'empêcher le renouvèlement de la société française serait risible si il ne s'agissait pas de problèmes si graves...

Propriétaire de votre logement, vous serez bientôt - ou déjà- à la retraite bénéficiant des fruits - mérité- du labeur d'une vie. C'est tout à votre honneur et je vous félicite pour cette réussite obtenue par votre seule force de travail.

Jean François vous êtes admirable.

Pensez que l'on puisse vivre sous un pont ou des minimums sociaux parce que l'on est infiltré par l'extrème gauche est une hérésie et vous le savez.

Le fait que vous ne compreniez que difficilement notre époque - comme nous tous d'ailleurs - ne vous permets pas de porter des propos dégradants de la sorte.

Je ne vous ferais pas l'injure de vous rappelez que les assurances nationales (santé, accident, vieillesse) dont vous et votre génération serez les principaux bénéficiaires sont directement issus des combats sociaux du siècle passé...

Alors de grâce ne tombez pas dans le piège qui consiste à opposer une catégorie de français à une autre.

N'oubliez pas que vous vivez dans une des régions les plus riches de France elle même frontalière d'une des villes les plus riches du monde.

Le fait que vous bénéficiez d'une situation matérielle enviable ne vous donnes pas le droit de critiquer ceux qui sont de l'autre coté du manche.

De même, vous qui invoquez l'héritage gaulliste, je vous rappelle qu'il y avait beaucoup plus de résistants en 1943 qu'en 1940...

Écrit par : Xavier | samedi, 02 février 2008

@ Antoine Vieillard

De la même façon, mais sur un plan différent que Jean François, je trouve regrettable que, finalement, vous ne contribuiez à opposer les citoyens électeurs Saint Juliennois les uns aux autres.

Invoquer des valeurs d'ouvertures apolitiques tout en renvoyant dos à dos l'opposition et la municipalité sortante, sonne un peu bizarrement...

Fidèle à votre ligne législative, vous vous positionnez en candidat de la rupture. Néanmoins, sur le plan local, cette stratégie qui consiste à désavouer le bilan précédent, tout en fustigeant ce qu'il aurait été possible de faire dans l'opposition, réduit fortement votre fenêtre d'audience.

Dans le meilleur des cas, et je vous le souhaite, vous serez tributaire du bilan précédent tout en répondant aux attentes renouvelées de vos concitoyens. Si une moitié est plutôt du genre autoritaire dans ses actes, et l'autre incompétente dans ses choix, ça risque d'être sympathique.

Même Christophe qui ne soutient pas votre liste, et ne peut pas en plus supporter ces extrémistes de gauche, reconnait que le bilan de Mr Thénard n'est pas si désastreux.

Comme quoi on peut faire une politique de droite tout en étant un homme de gauche.

D'un autre coté, s'il vous reproche votre parachutage. Il omet, peut être, de rappeler que le maire qu'il a toujours préféré était Mr Mazeaud qui n'a pourtant pas acheté ses bonbons chez Fortis ou ses fournitures aux Echoliers ...

"Consensus quand tu nous tiens"

Écrit par : Xavier | samedi, 02 février 2008

Les commentaires sont fermés.