Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le besoin urgent de transports en commun dans le Genevois | Page d'accueil | La grande hypocrisie des élections municipales 2008 »

lundi, 12 novembre 2007

De la pyramide des âges à la petite enfance à Saint Julien en Genevois

 Saint-Julien-en-Genevois

 f1d85b56c5dc875ccfd5ba874b57a2e8.jpgLorsqu'on assiste aux Conseils Municipaux de Saint Julien ou au Conseil Communautaire du Genevois on est frappé par la différence de sociologie entre les personnes qui décident de l'avenir de nos collectivités et la population.

On y rencontre beaucoup de retraités, et presque uniquement des personnes de plus de 50 ou 40 ans. Les quelques moins de 40 ans qu'on y trouve sont tellement peu nombreux qu'ils sont souvent marginalisés au sein des commissions ou des équipes.

Cela tranche avec la sociologie de Saint Julien en Genevois. Le Genevois est l'une des région les plus jeunes de France. On y compte beaucoup de jeunes venus avec leurs familles pour travailler. Le résultat se retrouve dans la pyramide des âges. Selon l'Insee l'âge médian à Saint Julien en Genevois est de 37 ans : la moitié des habitants de notre commune ont moins de 37 ans, l'autre moitié a plus de 37 ans.

Au Conseil Municipal, l'âge médian est au dessus de 60 ans. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le conseil municipal soit passé à côté des principales attentes des Saint Juliennois : si rien n'a été fait par l'équipe actuelle dans le domaine de la petite enfance, c'est tout simplement que l'équipe actuelle ne cotoit pas les problèmes des jeunes familles.

Si le bilan de l'équipe actuelle dans le domaine du sport est si faible c'est aussi parce que le sport n'est pas une préoccupation importante des membres de l'équipe municipale. C'est pourtant une préoccupation importante des Saint Juliennois.

Composer une équipe représentative de la diversité de la ville est selon moi une condition importante du succès d'une équipe. Parmi les 37 personnes qui participent aux commissions de travail de Saint Julien Avenir pour les municipales ont trouve des gens de 24 à 77 ans.

Pour construire leur avenir, notre pays et nos communes devront apprendre à faire confiance à des équipes qui ne soient pas exclusivement composées de papy boomers.

Commentaires

Monsieur "je"
Vous êtes dans le sujet enfin,....Pas de remarques sur la ville d'Annemasse, ni sur le Maire....Quelle leçon de démocratie et d'écoute quand vous monsieur "je" vous dites "ta gueule" pour prendre la parole ou pour vous afirmer. La modestie et l'expérience ne sont pas encore vos compagne.
Les deux dernières élections ne vous donne pas encore les leçons a en tirer.
Vous n'avez pas répondu aux questions des internautes : quelle alliance aujourd'hui à St Julien pour l'intérêt de votre ville avec le maire sortant Socialiste ou la liste UMP.
On attend avec impatience votre réponse monsieur "je"
Louis

Écrit par : Louis | mardi, 13 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.