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jeudi, 15 novembre 2007

Logements et emplois : pour résoudre les problèmes de circulation du Genevois

 Saint Julien en Genevois

 

Construire des transports en commun et tout particulièrement des transports en commun transfrontaliers est absolument nécessaire pour régler les problèmes de circulation de la région Genevoise. Les frontaliers français et suisses n’ont aujourd’hui pas d’autre choix que la voiture pour aller travailler ou faire leurs courses. Mais agir seulement sur les transports en commun ne sera pas suffisant.

Nous devons aussi

1) construire des logements près des lieux d’emploi à Genève et

2) faciliter la création d’emplois dans le Genevois Français là où il y a des logements.

Perly et Soral ne peuvent pas s’étonner de vivre avec un tel trafic. Ce trafic est rendu nécessaire par leur incapacité à construire suffisamment de logements pour sa propre population qui est obligée d’aller vivre plus loin et donc de se déplacer. Près de 20% de logements nouveaux ont été construits à Saint Julien en Genevois sur les 6 dernières années. Cette urbanisation à marche forcée du Genevois Français ne permet même pas de rattraper les insuffisances du canton incapable de loger sa propre population et celle qu’elle attire. Combien de logements ont été construits à Soral et Perly durant la même période ? Puplinge a à peine changé en 20 ans. Seulement 1% de logements nouveaux sont construits chaque année dans le canton alors que le besoin est de 2,5% à 3% pour rattraper le retard. Genève est la seule ville au monde qui place sa campagne entre son centre ville et sa banlieue. Construire des logements près des lieux d’emplois réduira le besoin en transport.

Côté Français, nous devons assumer notre responsabilité en matière de création d’emplois. Ce taux de chômage identique des deux côtés de la frontière qui marginalise les seniors et les jeunes du marché de l’emploi est vécu comme une catastrophe cantonale à Genève… mais comme un succès en Haute Savoie. Aucune politique construite de l’emploi de la part du département et des collectivités locales. Nous devons faciliter et encourager la création d’emplois côté français pour que les seniors et les jeunes cessent d’être marginalises socialement. Cela est nécessaire pour nous préserver de tout retournement de conjoncture. Cela réduira aussi le besoin en transports.

Commentaires

Quel bonheur de vous lire Antoine,
vite avant de rejoindre mon bureau, il me vient une idée:
Pourquoi n'êtes vous pas candidat a la mairie de Puplinges ? Ah c'est dans quatre ans ? nous allons donc devoir vous supporter jusque là!
Une autre question, vous étiez candidat aux législatives puis aux minicipales, serez vous candidat aux régionales puis à la présidentielle ?
Tiens pas de Vielliard aux cantonales, bizarre!

Écrit par : Jean-François | jeudi, 15 novembre 2007

Histoire socialiste


Lorsque Dieu créa le monde, il décida de concéder deux vertus à chacun des hommes qu'il venait de façonner afin qu'ils puissent prospérer dans l'harmonie et le bonheur. C'est ainsi qu'il distribua ces vertus :
- Il rendit les Suisses ordonnés et respectueux de la loi,
- les Anglais, opiniâtres et flegmatiques,
- les Japonais, travailleurs et patients,
- les Italiens, joyeux et romantiques,
- et quand vint le tour des Français, il dit : ceux-là seront intelligents,honnêtes et socialistes.
Quand le monde fut achevé, l'ange Gabriel que Dieu avait chargé de la distribution des vertus lui demanda :
- Seigneur, j'ai fait comme tu m'as dit et j'ai octroyé à chaque peuple les deux vertus que tu as choisi pour eux, mais j'observe que les Français en ont eu trois. Est-ce parce que tu as pour eux une préférence secrète ou pour qu'ils se placent au dessus des
autres ?
- En vérité Je te le dis, Gabriel, je leur ai accordé trois vertus parce qu'effectivement ils se croient au dessus des autres peuples, mais soit rassuré, dans mon esprit de justice, chaque peuple a bien deux vertus et deux seulement, y compris les Français car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois.
Ainsi,
si un Français est socialiste et honnête, il ne sera pas intelligent,
s'il est intelligent et honnête, il ne sera pas socialiste
et s'il est socialiste et intelligent, il ne sera pas honnête.


Hé Antoine, heureusement que je suis là pour animer la campagne en attendant la divulgation de votre programme.
Même pas un petit merci! Ingrat !

Écrit par : Jean-François | jeudi, 15 novembre 2007

Bonjour Antoine,
j'ai été faire un tour en Allemagne et la différence avec notre pays est énorme !
Comme je le rêve, une petite route réservée aux cyclistes et autres se trouve à proximité (mais avec une séparation nette et salutaire) des axes importants. On peut donc faire du vélo, aller au travail en vélo sans aucun soucis entre les différentes villes !!!! Je ne désire pas prendre les transports en communs , on peut toujours rêver mais il ne risquue pas d'y avoir des bus ou des tram toutes les 5 minutes entre gaillard et saint julien !

Moi qui rêve également de mettre des panneaux solaires sur mon immeuble, je vois aussi qu'une maison sur 10 (pour le moins) possède du solaire thermique et/ou des panneaux photovoltaiques !

Tous les immeubles possèdent une isolation par l'extérieur... Quand on compare la France à l'allemagne nous sommes clairement 20 ans en arrière. J'ai honte d'être français, clairement. Les allemands sont de plus charmants et accueillants !

Il est tant que les français se mettent au travail et surtout que le français de base arrête de penser qu'il est le meilleur parce que je ne vois pas en quoi !!!

Écrit par : fred | samedi, 17 novembre 2007

fred,

il existe une solution concernant les panneaux solaires...obliger toutes les nouvelles constructions à des normes écologiques comme le panneau solaire, la récupération d'eau de pluie, la géothermie et toutes ces nouvelles technologies naissantes permettant de mieux gérer notre environnement. Les français sont pas si cons, il existe dans plusieurs communes bretonnes des constructions HLM utilisant tous ces moyens et à des prix raisonnables... Il est dommage de venter les bienfaits de la montagne aux parisiens au moment de la saison de ski, ces bienfaits devraient être défendus toute l'année.

Écrit par : laurence | jeudi, 06 décembre 2007

Fred, Laurence,

Il y a aussi des exemples intéressants dans d'autres pays européens : les normes d'urbanismes permettent de construire un peu plus large ou un peu plus haut lorsque la construction préserve mieux l'environnement. Cela permet d'absorber les surcoûts de construction.

Pour le vélo, je partage votre point de vue. La semaine dernière j'étais à Paris et j'ai été étonné par le nombre de vélo qu'on y voit désormais. Vélib' a contribué à redonner sa légitimité au vélo en ville et on voit beaucoup plus de vélos que les seuls Vélib'. Les déplacements pietonniers pourraient aussi être plus utilisés.. s'ils y avait des sentiers piétonniers agréables qui ne soient pas que des ersatz de routes sur des trottoirs.

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 08 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.