Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Catherine Joubert pour Mieux Vivre à Saint Julien | Page d'accueil | Claude Duchêne pour Mieux Vivre à Saint Julien »

vendredi, 08 février 2008

Des attentes fortes dans des domaines où la municipalité a peu agi ces dernières années

e41f01464854ad6a347938f79dfa55ff.jpg

 En septembre 2007, nous avons distribué un questionnaire à tous les foyers résidents sur la commune de St Julien. Ce questionnaire avait pour but de recenser les problèmes et les attentes de la population en ce qui concerne les domaines de l’action municipale. Le taux de retour important nous a permis de constituer un échantillon représentatif de la population de St Julien en terme d’âge et quartier/hameau de résidence. Nous avons donc pu identifier clairement quels sont les domaines où l’attente de la population est la plus forte.

Notre enquête laisse apparaître 4 grands problèmes au sujet de notre commune. La première préoccupation des habitants concerne la circulation qui asphyxie la ville. Ce problème est souligné par tous, les jeunes, les plus âgées, les habitants du centre ville comme ceux des hameaux. Il est temps de rééquilibrer notre espace public pour redonner davantage de place aux piétons et aux cyclistes. Le second problème que soulève notre enquête est lié au premier. Il s’agit du manque d’espaces verts et d’espaces de vie dans la commune en raison d’une urbanisation qui n’est plus maîtrisée. Malgré la présence de grands espaces naturels aux portes de la commune, ceux-ci font défaut dans la ville. Les logements construits sont inabordables pour les couples qui ont des revenus en France.

L’offre commerciale est jugée insuffisante par une grande part des habitants. Le mitage du paysage commercial du centre ville par les banques/assurances et agences immobilières est mal ressenti par la population. Celle-ci  attend de la future municipalité, qu’elle aide le commerce et qu’elle le redynamise en attirant des enseignes complémentaires, modernes et abordables en terme de prix. Les habitants souhaitent aussi que l’on réfléchisse à un changement du jour de marché.

Enfin, le problème n°1 soulevé par les habitants de moins de 40 ans est la difficulté à trouver un mode de garde pour leurs enfants. De nombreuses femmes ne peuvent pas reprendre d’activité professionnelle faute de solution viable à long terme pour garder leur(s) enfant(s). La petite enfance devrait être une priorité de l’action municipale. Même si ce problème n’est pas spécifique à notre région, il devient dramatique dans notre commune dont la moyenne d’âge de la population est parmi les plus basse en France.

Au sujet des impôts, la moitié des Saint Juliennois souhaitent des baisses d’impôts l’autre moitié un accroissement des services municipaux. Les plus de 60 ans souhaitent majoritairement des baisses d’impôts alors que les moins de 60 ans souhaitent majoritairement une augmentation du niveau de service. Tous souhaitent une meilleure gestion des ressources publiques qui ne pénalise pas le pouvoir d’achat des contribuables.

Au-delà des quatre problèmes soulevés, il ressort de cette enquête que nos concitoyens ont :

 -     une attente forte en terme d’amélioration de la qualité de vie 
     et d’animation de la ville,

 -     une crainte d’asphyxie suite à la multiplication de grands
     programmes immobiliers,

 -     une attente d’optimisation des dépenses de la commune,

 -     une volonté d’être écouté et respecté par la municipalité.

Commentaires

Salut antoine,
vous voyez je suis toujours une de vos plus fidèles lecteurs et je sais que vous venez de temps en temps chez moi, quel plaisir!
Bon , concernant votre enquête, serait il possible de connaitre le nombre de questionnaires retournés remplis, juste pour avoir une idée de la pertinence. Si vous avez déja publié ce chiffre il m'a échappé.
je vous dis ça parce que je suis surpris des thêmes, moi qui n'habite pas st Julien j'aurais tout aussi bien vous citer ces quatre points sans avoir besoin de passer par un sondage. Vous me direz que je suis sans doute dans la moyenne, mais sincèrement je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de points plus pointus comme par exemple: l'acces au très haut débit pour tous, qui est l'avenir qu'on le veuille ou non, également la formation des jeunes et la sécurité, à st Julien vous avez également vos quartiers sensibles je pense à St. Georges par exemple.
Merci de votre réponse.

Ha , j'allais oublier, comment se fait-il que mon pseudo ne renvoit pas sur mon blog, c'est une volonté de votre part ou automatique ???


Hé antoine, vous avez vu mes chiffres ? Etonnant NON ?

Écrit par : erebus | samedi, 09 février 2008

Nous avons eu un peu moins de 300 réponses sur 5000 familles - à comparer avec les 45% de taux de participations aux municipales de 2001. Nous avons vérifier la représentativité grâce à la répartition par âge et par quartier. L'échantillon des répondants est effectivement représentatif de la ville.

Votre commentaire est paradoxal puisque dans un premier temps vous dites que vous estimez que ces priorités auraient pu être deviné sans enquête mais juste après vous citez d'autres priorités. Nous avons indiqué ici les 4 thèmes qui aux yeux des habitants doivent être les priorités d'action pour le prochain mandat... ce n'est pas la liste de tous les problèmes de Saint Julien.

Cordialement

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 10 février 2008

Antoine,
vous êtes incroyable, dès qu'on vous pose une question qui fache vous censurez.
Bon vous avez signé la lettre d'investiture du modem à la liste de François Vigny à Annemasse, la liste qualifiée de bling bling, si vous ne souhaitez pas vous expliquer ne le faites pas mais ne censurez pas car autrement il va falloir que je vous pose cette question et au comité départemental du modem à travers mon blog et cela sera certainement moins cordial.
Salut Antoine

Erebus

Écrit par : erebus | mercredi, 13 février 2008

Jean François,

Concernant le Mouvement Démocrate je n'ai de comptes à rendre qu'aux membres, et tout particulièrement ceux de la circonscription, pas à vous. Ils partagent le point de vue exprimé par communiqué ainsi que la majorité du bureau départemental.

Concernant Saint Julien, je n'ai de comptes à rendre qu'aux habitants de la commune. Depuis quelques mois comme vous l'avez remarqué ce site est consacré à Saint-Julien. Les commentaires qui concernent Annemasse n'ont pas lieu d'être sur ce site. Ils sont supprimés. Tout particulièrement lorsqu'ils sont anonymes, tout particulièrement lorsqu'ils sont mensongés, tout particulièrement lorsque les informations que j'ai via la plateforme internet m'indiquent que certains commentaires émanent de candidats. Je suis aimable.. mais pas naïf.

Amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 14 février 2008

Les commentaires sont fermés.