Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour une meilleure accessibilité pour les handicapés | Page d'accueil | Villepin sur l'independance necessaire des media »

mardi, 17 juin 2008

contrôler... ou participer

Lors du Conseil Municipal du mois d'avril, les Conseillers de la majorité avaient choisi de ne designer que des représentants de la majorité comme délégués de la communes. La majorité a exclu la minorité de toute co-représentation aux Conseils d'Administration du Lycée Mme de Stael, des Collèges Jean Jacques Rousseau et Arthur Rimbaud ou de l'Hôpital Sud Leman Valserine. A l'époque le Maire avait argumenté en disant qu'il était important de bien faire le relais entre ces Conseils d'Administration et la municipalité.. ce que seuls des Conseillers Municipaux de la majorité pouvaient faire selon lui.

Apres quelques Conseils d'Administration, il est temps de faire un premier bilan de ce choix. Au dernier Conseil d'Administration de l'Hôpital il n'y avait que M. Francois Cena pour représenter la commune, a celui du Lycée il n'y avait que Mme Dominique Schouvey, a celui du Collège Arthur Rimbaud il n'y avait personne lors du dernier C.A. et seulement M. Herve Troussey a celui d'avant, au Syndicat Mixte du Salève il n'y avait aucun représentant de la majorité. Il n'est pas temps de stigmatiser les absents (que j'ai pris soin de ne pas nommer), ils ont chacun de bonnes excuses : vacances méritées (mais il y a des suppléants le plus souvent), ou autres réunions municipales au même moment. Pourtant le résultat reste, à force de cumuler, à force pour le Maire de vouloir tout contrôler par le biais de sa majorité, la majorité elle-même prive la commune d'une représentation effective dans ces Conseils d'Administration. Il n'y a au final personne pour "faire le lien" avec la commune - ce qui selon les dire du Maire au mois d'avril "était si important".

La municipalité renouvelle cette erreur aujourd'hui en ne désignant que des représentants de la majorité à la Commission Technique Paritaire de la Mairie. Ce choix permet au Maire de mieux contrôler... mais la commune ne gagne ni en transparence, ni en diversité de point de vue qui peuvent permettre de trouver des solutions nouvelles, ni en efficacité. Le Maire y gagne mais la commune elle y perd.

Au moins espérons-nous, vivement que les délégués de la commune seront désormais plus présents lors des Conseils d’Administration. On constate d'ailleurs avec satisfaction que depuis le début du mandat la délégation de Saint Julien est au complet aux Conseils Communautaires de la communauté de communes du Genevois. La commune y gagne !

Commentaires

Monsieur Vieillard,

Etes vous certain que ma femme n'a pas assisté à la commission? Pouvez-vous me dire exactement où elle se trouvait? Vous semblez disposer d'un bon outil pour suivre nos élus à la trace.

Écrit par : GPS | mercredi, 18 juin 2008

Bonjour Monsieur,

Le mandat est une responsabilité publique - pas besoin de GPS. Les présences sont inscrites dans les comptes rendus. Les citoyens peuvent savoir si leurs élus les représentent en demandant les comptes rendus des réunions ou en demandant à d'autres qui étaient présents.

Je ne mentionne pas les noms des absents qui ont chacun de bonnes excuses. Mais la note souligne l'incapacité pour la majorité d'assumer en même temps leurs diverses responsabilités. Celà souligne à quel point il est innefficace de réserver toutes les délégations municipales à la seule majorité qui n'a pas suffisamment de disponibilité pour assumer en même temps autant de responsabilité. Surtout pour des délégations comme le Lycée ou les Collèges.. sur lesquels on n'a pas vu de grande divergence dans les programmes des listes.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 19 juin 2008

Les commentaires sont fermés.