Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De Madagascar à Paris : les dérives du pouvoir absolu | Page d'accueil | La présence des conseillers municipaux de Saint Julien en Genevois »

samedi, 28 mars 2009

Quelques techniques de manipulation

Dans leur excellent livre « petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », les deux sociologues grenoblois Jean Léon Beauvois et Robert Vincent Joule décrivent les manipulations dont nous sommes victimes quotidiennement. Je recommande cette lecture aux lecteurs de ce blog –par définition des honnêtes gens.

 

Plusieurs techniques sont décrites. La « Porte au nez » consiste à faire une demande extravagante qui sera refusée afin de garantir l’acceptation d’une demande plus modérée. Nous aurions utilisé cette technique en exigeant une baisse des impôts de  8,5% qui aurait été refusée par la majorité puis en faisant la demande d’une stabilisation.

 

Une autre technique de manipulation est le « pied dans la porte ». C’est la technique opposée. Elle consiste à faire une petite demande qui sera acceptée, puis d’augmenter petit à petit les exigences jusqu'à des niveaux inacceptables. L’engagement initial tend à inciter les personnes qui ont accepté de continuer à le faire. C’est cette technique qui fait que les Conseillers Municipaux de la majorité, à force de voter selon la consigne des délibérations courantes... finissent par voter aussi une augmentation d’impôt extravagante de +8,5%... simplement par habitude.

 

Cette technique est aussi celle qu’emploi la majorité lorsqu’elle présente aux électeurs en mars 2008 un projet de ville sans augmentation d’impôt. Puis qu’elle annonce début mars 2009 dans le bulletin municipal une augmentation d’impôts « modérée » (sic). Et que fin mars cette augmentation se révèle être de +8,5%. Elle sera d’ailleurs sans doute encore plus élevée a posteriori en raison de la révision des bases individuelles qui a lieu actuellement. Les habitants qui ont voté pour le projet ont eu tendance à accepter une augmentation modérée des impôts. Ceux qui acceptent une augmentation modérée des impôts auront tendance à accepter une augmentation exorbitante de +8,5%. Ils n’auraient jamais voté pour un tel projet si l’augmentation d’impôt avait été annoncée clairement des le départ en mars 2008. Voilà la technique du « pied dans la porte ».

 

Une autre technique décrite dans le livre est le « toucher ». La proportion d’acceptation d’une demande augmente très significativement lorsque la personne qui le demande touche physiquement celui à qui elle fait la demande. Gageons que dans les prochaines semaines, le Maire et ses adjoints serreront beaucoup de mains. Veillez à ce que ces poignées de main ne réduisent pas votre sens critique.

Commentaires

Espérons que cette augmentation permettra de finalser certains projets entamés la veille des élections et qui sont pour l'instant arrêté et que ne sera pas trop utilisée la technique de "l'arrosoir" qui consiste à donner très peu mais à trop de monde, sans en aucun sens des priorités

Écrit par : Greg | lundi, 30 mars 2009

Bonjour Greg,

Nous sommes globalement en accord avec la municipalite sur les choix d'investissement. Les divergences existent mais elles sont secondaires (methodes et timing et quelques investissements moindre).

En revanche, tant que l'effort de saine gestion n'a pas ete fait (limitation du budget communication, du budget fetes qui sont en forte hausse pour ne prendre que ces deux exemples...), les augmentations d'impots vont etre absorbees par la gestion laxiste de l'argent public.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 30 mars 2009

Les commentaires sont fermés.