« Pour que vive le centre ville et le commerce à Saint Julien | Page d'accueil | loi Hadopi sur le téléchargement : les votes du 29 avril et du 7 juin 2009 »
mardi, 21 avril 2009
Le marché de Saint Julien le samedi
Savez vous pourquoi il y a des arbres le long des routes en France ? Il s'agissait de délimiter la voie public et des cultures privées afin d'éviter que les paysans au moyen âge ne rognent chaque année un peu plus la voie lors des labours. Plusieurs siècles plus tard la tradition des voies ombragées reste causant la mort de dizaines d'automobilistes.
Les effets survivent parfois bien longtemps leur cause.
Le marché de Saint Julien a lieu les vendredi. Cela avait du sens il y a 40 ans. Mais depuis 40 ans, la proportion de familles dont les deux parents travaillent a considérablement augmenté. Il y a 40 ans un marché le vendredi matin avait du sens, aujourd'hui il n'a du sens que pour la faible proportion de familles qui sont disponibles pour faire des achats le vendredi matin.
Lors du vendredi Saint - qui était férié pour les 55% d'actifs frontaliers - on a pu observer qu'elle pourrait être le succès d'un marché qui serait accessible aux actifs.
Déplacer les horaires d'un marché est une chose difficile. Il faut préparer cela longtemps à l'avance. L'annoncer. Le communiquer. L'accompagner par un positionnement - le marché de Saint Julien doit avoir une identité propre, marché bio, marché local, marché de saison ? -. Beaucoup trop risqué selon l'adjointe au commerce de Saint Julien dont le projet est de déplacer le marché de 30 mètres plutôt que de le déplacer dans le temps.
Cela nécessite d'expliquer la démarche aux commercants, de les écouter, de remplacer ceux qui ne veulent pas suivre ce changement.
Ce n'est pas un hasard si les supermarchés font 40% de leur chiffre d'affaire entre le vendredi après midi et le samedi soir. Cela correspond aux disponibilités des actifs.
Un marché implanté sur la voie publique le samedi matin aurait une plus grande fréquentation. Il n'occuperait pas les places de parking et favorisait donc aussi le chiffre d'affaire des commerces. Il permettrait aux clients de pouvoir stationner sur les places de parking habituellement utilisées par les pendulaires.
08:19 Publié dans Saint Julien en Genevois | Commentaires (7) | |
Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Bien vu !!!!!!
Écrit par : Erebus | mardi, 21 avril 2009
Oui mais comme disait VGE les commerçants non sédentaires ne peuvent pas se démultiplier et ne travailler que le samedi matin. Un autre solution le marché du soir de 17H à 21 H.
Écrit par : Gérard | mardi, 21 avril 2009
Tout a fait le vendredi en fin de journee repondrait egalement a ces contraintes.
Effectivement les commercants ne peuvent pas se demultiplier juste le week end. Le marche le vendredi ou le samedi ne peut etre fait que dans les villes les plus importantes. Saint Julien est l'une des 10 plus grande communes du departement par sa population et peut devenir l'un des 5 plus grand marche du departement par sa zone de chalandise. Un argument qui peut etre attractif pour des commercants. Evidemment un tel changement doit etre expliquer, vendu et accompagner par des annonces.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 21 avril 2009
Tout à fait d'accord.
Où doit être deplacé le marché ?
Écrit par : benoit | mardi, 21 avril 2009
Le projet qui est étudié consiste à faire revenir le marché sur la place du Crêt à son ancien emplacement. Ce projet a du mérite. Il permettrait de résoudre en partie les problèmes de stationnement les jours de marché. Mais il est insuffisant pour répondre au problème du commerce de Saint Julien.
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 22 avril 2009
Excellent !
Enthousiasmante perspective que de pouvoir acheter du poisson et des légumes frais le samedi matin !
Écrit par : annabelle | jeudi, 30 avril 2009
Bonjour,
Merci pour votre enthousiasme. J'en appelle cependant a votre patience car il faudra attendre de nouvelles elections municipales en 2014. La municipalite elue en mars 2008 ne semble pas interessee par ce projet.
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 30 avril 2009
Les commentaires sont fermés.