Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jean Luc Bennahmias en Haute Savoie ce mardi | Page d'accueil | Coup de théâtre à Saint Cergues »

lundi, 11 mai 2009

L'indemnité d'avril 2009 du Maire de Saint Julien

Un hebdomadaire faisait récemment sa « une » sur les indemnités des élus. Par souci de transparence, voila aussi les chiffres concernant le Maire de Saint Julien – les chiffres sont publics et consultables sur les sites de la Mairie et de la Communauté de Communes.

 

  • 2431 euros par mois au titre de l’indemnité de Maire
  • 486 euros par mois de prime parce que Saint Julien est une Sous Préfecture
  • 608 euros par mois de prime parce que Saint Julien est classée « station climatique »
  • 400 euros par mois en tant que Vice Président en charge des transports de la communauté de communes du Genevois (CCG).

 

Soit au total 3927 euros au mois d’avril 2009 comme chaque mois.

 

Une indemnité élevée, mais moins que les responsabilités, les charges, les devoirs et les sacrifices personnels qu'exigent un mandat de Maire. A titre de comparaison, les indemnités des Maires de Carouge ou Meyrin coté Genevois s'élèvent à environ 5500 euros par mois. 

 

Pourtant, concernant le mandat de Maire, le Conseil Municipal prévu le 23 avril a été annulé – sans explications. Concernant le mandat de Vice Président de la CCG en charge des transports, la dernière réunion de la commission transport date du 2 mars, et celle prévue le 11 mai a été reportée au 29 juin – là encore sans explications.

 

Le commerce de Saint Julien continue de mourir. Les habitants continuent de subir les embouteillages. Les transports en commun continuent d’être saturés. Les parents continuent de s’arracher les cheveux pour trouver des solutions de garde pour leurs enfants.

 

En revanche, Saint Julien est toujours une Sous Préfecture et le climat ce mois ci a été « printanier ».

 

Le Maire travaille sans doute – ce n’est pas un flemmard. Mais il n’organise pas le débat démocratique nécessaire avec les élus municipaux et intercommunaux pour que les solutions apportées soient rapides, pertinentes, partagées par tous.

Commentaires

bonjour mon cher Antoine
Merci de votre visite à Saint-Cergues, merci aussi de vos infos sur les indemnités du Maire de St julien. Sans vouloir le défendre, les indemnités cumulées de l'ancien Maire de St Cergues étaient égales ou supérieures à celles du Maire de ST Julien ??? C'est pour le moins choquant!
Et j'ajoute que la commune n'est ni chef-lieu de Canton NI d'arrondissement ... étant aussi Station climatique (désormais dénommé station Touristique) le Maire ne touchait pas cette indemnité ! Le rapport au nombre d'habitants me laisse par ailleurs perplexe ...
Il faudra bien un jour mettre tout ça sur la table ...
salutations B.BALSAT

Écrit par : BALSAT Bernard | vendredi, 15 mai 2009

Bonjour cher Bernard,

D'abord félicitations pour votre brillante élection de dimanche.

Personnellement j'ai voté ces indémnités tant au Conseil Municipal qu'au Conseil Communautaire. J'ai même voté les primes station climatique et chef lieu d'arrondissement. Les justifications de ces primes me semblent désuètes, mais le montant total de l'indémnité me semble en revanche correcte par rapport aux responsabilités croissantes des Maires et au coût de la vie dans notre région.

En début de mandat les Conseillers sont libres d'approuver ou non ces indémnités.

Il me semble que l'Etat devrait supprimer ces primes mais revaloriser les indémnités des élus locaux et mieux prendre en compte le coût de la vie -tant pour les élus que pour les fonctionnaires-.

En revanche cette indemnité donne des devoirs moraux. Pour ce qui concerne le cas de Saint Julien mon regret est que le devoir de tenir un Conseil en avril et une commision transport n'ait pas été tenu.

Par ailleurs, l'augmentation des impôts de 8,5% a été justifié par la municipalité par la situation catastrophique. Si la situation était si catastrophique, on aurait pu légitimement se poser la question de revoir les primes sur indémnités d'élus.

Salutations,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 16 mai 2009

Les commentaires sont fermés.