Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Faire gagner plus ceux qui ne travaillent pas | Page d'accueil | Une jeunesse qui se sent étrangère en son pays »

lundi, 30 novembre 2009

Un point commun entre la Suisse et l'Islam : la modération

Les électeurs suisses… ou au moins la moitie qui a pris les 2 minutes nécessaires pour exprimer son point de vue a adopte l’initiative proposée par des membres de l’UDC d’interdire la construction de minarets. Une telle initiative en France aurait sans doute fait des scores similaires si notre droit le permettait. Les courants d’idées ne s’arrêtent pas aux frontières. Et tous les pays européens subissent les conséquences politiques d’un vieillissement sans précédent de leurs populations et de leurs électorats.

 

Après les moutons noirs, la racaille frontalière, l’évasion fiscale, la Suisse s’offre une grande campagne de promotion dans la presse internationale … pas très positive. Voilà qui vient s’ajouter à l’adhésion tardive à l’ONU plusieurs fois rejetée en votation, au rejet de l’espace économique européen et au refus d’Appenzell d’autoriser le vote des femmes. Les montagnes font de la Suisse un pays qui s’isole dans un monde qui s’unit.

 

Pourtant il y a aussi une autre Suisse. Une Suisse qui est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de voyageurs. Une Suisse neutre qui joue des missions de bons offices très discrètement. Une Suisse qui accueille des organisations internationales. La Suisse des conventions de Genève. La Suisse qui a fondé la Croix Rouge. Malheureusement cette Suisse là ne fait pas beaucoup parler d’elle ces temps-ci. La Suisse se laisse caricaturer par les extravagances et les dérapages de ses partis populistes forts mais minoritaires.

 

En cela, la Suisse ressemble à l’Islam. L’Islam aussi se laisse abusivement caricaturer par ses extrémistes. Quelques terroristes, quelques machos, quelques conservateurs fanatiques qui prennent la parole au nom de tout l’Islam. Pourtant l’écrasante majorité des musulmans sont modérés. Ils ne demandent qu’à pratiquer leur foi, à pouvoir être enterrés selon leurs rites ancestraux, et un peu de respect bien légitime pour leurs croyances de la part d’une société qui devient multiculturelle. Ils aimeraient que la Laïcité s’applique de manière équitable à toutes les religions dans un pays ou les églises vides sont mieux entretenus que les gymnases. Ils aimeraient que la société soit aussi exigeante sur l’égalité des sexes avec les entreprises ou les partis politiques.

 

La course à l’audience fait que les medias ont un intérêt financier direct à faire parler et à montrer cette Suisse populiste et xénophobe repliée sur elle-même. Cette même course à l’audience conduit ces mêmes medias à ne montrer surtout cet Islam intolérant et violent pourtant marginal.

 

Les Suisses et les musulmans modérés n’auront pas l’avantage du spectaculaire.. mais par leur nombre, par leur intégration sociale, ils ont la possibilité d’être plus visibles socialement.. et de rendre caduque cette image médiatique caricaturée.

 

Il faudra reconstruire les ponts que les extrémistes de tout bord s’évertuent à briser.

17:02 Publié dans Intégration | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.