Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 4 minutes pour convaincre ce soir | Page d'accueil | Réunir les Républicains pour remettre Rhône-Alpes et la France d'aplomb »

mercredi, 03 mars 2010

Logements : les réponses évasives de Mark Muller produiront les mêmes effets

Ce matin sur Radio Cité, Mark Muller a tenté d'apporter des éléments de réponse à son incapacité à construire des logements à Genève conformément à ses engagements personnels de campagne, les engagements de Genève vis-à-vis du Genevois français et les engagements du Conseil d'Etat aux Genevois dans le discours de Saint Pierre. A écouter ici (émission du 3 mars).

Aucune explication d'un contexte particulier en 2009 qui aurait pu permettre d'expliquer le chiffre lamentable de seulement 1230 logements construits. Aucune proposition pour changer les choses en 2010. Mark Muller propose de continuer comme avant. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela risque bien de se traduire par à nouveau 1230 logements construits en 2010 ! M. Muller le sait bien puisqu'il ne s'est pas fixé d'objectif public de constructions pour 2010. A ce rythme, d'expulsion de sa population dans le Genevois français il faudrait construire un nouveau CEVA tous les 7 ans pour simplement stabiliser l'engorgement des routes du Genevois franco suisse. Le vote du 2ième CEVA par le Grand Conseil aurait ainsi déjà un an de retard.

M. Muller prétend que le canton travaille avec les autorités françaises sur un deuxième projet d'agglo. Cessons cette mascarade : il ne peut y avoir un second projet d'agglo que le jour où M. Muller tiendra les engagements pris lors du premier projet conclu en 2007. Genève a déjà accumulé un retard de près d'un millier de logements. Les mots que j'emploie sont beaucoup moins violents que les conséquences sur la vie des gens des politiques incohérentes qui sont menées actuellement. Par ailleurs, il est bien plus néfaste pour le projet d'agglo que M. Muller ne tiennent pas les engagements pris plutôt que de le constater publiquement.

M. Muller rappelle justement que la construction n'est pas de l'autorité des communes. Pourtant lors des élections pour le Grand Conseil et le Conseil d'Etat les uns et les autres rappelaient à quel point l'implication des communes est nécessaire à la réussite des projets de construction. Pourquoi certaines communes parviennent à faciliter la construction de suffisament de logements et d'autres bloquent tout logement ?

Ce matin aucune proposition nouvelle de la part de M. Muller. Aucune proposition de modification des lois d'urbanisme et de construction. Constatant l'échec des lois cantonales genevoises pour construire suffisament de logements, M. Muller aurait par exemple pu proposer d'appliquer pendant une période transitoire le droit vaudois, ou au moins de s'inspirer de certaines règles vaudoises.

Aucune remise en question des choix économiques : est-il pertinent de vouloir continuer à faire venir les hedge funds de Londres tant qu'il n'y aura pas assez de logements pour les habitants ?

Aucune proposition pour inciter les communes à s'impliquer dans la construction de logements. Elles continueront à s'opposer plutôt qu'à jouer leur rôle d'intermédiaire avec les opposants.

Aucune proposition pour que les tribunaux puissent imposer aux opposants abusifs d'assumer financièrement les surcoûts de construction qu'engendrent leurs oppositions abusives. Ces surcoûts continueront d'être payés par les mal logés.

Aucune proposition de réquisitionnement.

Bref aucune proposition pour construire des logements pour les Genevois et cesser d'exporter cette pression foncière intolérable. Le slogan des Libéraux durant la campagne cantonale était pourtant "+ de logements". Cette absence de réponse est inquiétante pour la qualité de vie et le pouvoir d'achat de tous les habitants du Genevois franco suisse... et semble inquiéter jusque dans les rangs Libéraux genevois.

 

PS : Contrairement à ses espoirs, M. Muller m'aura encore sur le dos après les élections régionales du 22 mars et tant qu'il ne tiendra pas ses engagements tant vis à vis des Genevois que du Genevois français.

Commentaires

Lire ma réponse sous:
http://www.faisonsgeneve.ch/2010/03/04/logement-reponse-a-m-vieillard/

Écrit par : Daniel Zaugg | jeudi, 04 mars 2010

Cher Monsieur Vieillard Baron
Je lis vos informations fort intéressantes sur les genevois qui "expulsent" leurs logements vers la France.
Vous ne donnez cependant jamais de chiffres sur le nombre de ménages genevois qui habitent en France.Cela pourrait nous donner véritablement une idée de la menace de cet envahissement des genevois en France.
Ou peut-être avez-vous déjà donné ces chiffres et cela m'a échappé, auquel cas je vous prie de m'en excuser et de bien vouloir redonner ces chiffres.
Sincères salutations
Yvon de LA SOUDIERE
Architecte, Collonges-sous-Salève

Écrit par : Yvon de LA SOUDIERE | vendredi, 05 mars 2010

Bonjour,

Je ne parle pas d'envahissement. Il y a beaucoup plus de Français résidant à Genève (environ 40 000) que de Suisses résidant dans le Genevois français. A titre personnel je considère qu'un être humain est un être humain quelque soit sa nationalité.

En revanche ce qui pose un sacré problème c'est le fait de contraindre autant d'habitants à aller s'installer loin de leur lieu de travail et loin des réseaux de transport en commun. Ce qui pose problème c'est que la pression foncière imposée par Genève sur le Genevois français détruit tout le pouvoir d'achat des actifs en France et détruit toute l'activité économique et publique. Ce qui pose problème c'est que Genève continue d'attirer 10 000 personnes par an dans le Genevois franco suisse mais ne construit que 1230 logements en 2009.

Pour le chiffre le voilà : 25% des résidences individuelles et 10% des appartements sont achetés par des citoyens suisses (source chambre des notaires) dans le canton de Saint Julien. Encore une fois ce qui importe ce n'est pas la nationalité mais la provenance. Il faudrait donc ajouter à celà tous les double nationaux, tous les ressortissants de l'UE, et même les Français de Genève qui sont contraint de quitter le canton pour s'installer dans le Genevois français faute de logement. On peut estimer que ce chiffre s'élève au tiers des achats. Je ne parle ici que des achats et donc des propriétaires. Je ne dipose pas de chiffres sur les locataires.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 05 mars 2010

Bonjour,
Je reçois un commentaire de l'équipe Hautetfort :"Vous êtes architecte. Pensez-vous qu'il appartienne à Genève de venir vous dire que le genevois ne construit pas assez et de dire où et comment il doit construire ?"
suite à ma phrase:
"Vous ne donnez cependant jamais de chiffres sur le nombre de ménages genevois qui habitent en France.Cela pourrait nous donner véritablement une idée de la menace de cet envahissement des genevois en France."
C'est dommage, chère équipe Hautetfort, que vous n'ayez pas perçu de c'était de l'ironie, vis-à -vis de M Vieillard Baron.
Bien évidemment je ne pense pas une seconde qu'il y a un envahissement des genevois en France.Bien évidemment je suis d'accord avec la libre circulation.Ceci dit, je ne sais pas comment font les suisses pour résider en France, car moi Français, je n'ai pas le droit de résider en Suisse, on ne me donnera jamais le permis.
A part cela, pour revenir au sujet de la construction, j'approuve totalement les genevois de vouloir préserver leur belle cammagne, dont je profite, de constructions nouvelles.
Et les francais du genevois , et la Communauté de Communes du Genevois,auteur et responsable du SCOT(Schéma de Cohérence et d'Organisation Territoriale) en particulier ferait bien de s'en inspirer.
Ce SCOT n’a bien entendu que des objectifs louables : préserver le cadre de vie, promouvoir la mobilité douce, stopper le mitage du territoire, préserver le Salève, préserver les espaces agricoles, et pour cela on colle les mosts développement durable toutes les trois lignes sur les document d’urbanisme qui suivent dans les communes (les PLU, Plan Local d’Urbanisme) et on continue comme avant : le mitage du teritoire, la disparition des espaces agricoles, etc…
Dans le genevois français, on a encore pas compris comment se font les villes. On croit toujours que c’est un créant des lotissement de villas de plus en plus.
Alors que le SCOT doit bien qu’il faut densifier.
Les villes, depuis toujours, se sont faites en transformant dans les réglements d’urbanisme, des zones de villas en zones d’immeubles.Or on assiste jamais à ça , par ici.
On crée une zone de villas par là, là ou il y avait des champs, une zone d’immeuble, ailleurs ; là ou il y avait aussi des champs, le tout sans aucune cohérence, ce qui que cela ne ressemble jamais à la ville, et qu’il n’y a aucune « cohérence territoriale », justement.
Alors, inspirons nous de nos voisins suisses, qui ,eux, savent faire de l’urbanisme.
Cordialement

Écrit par : Yvon de LA SOUDIERE | samedi, 06 mars 2010

@Mr Ydonne de la Soudure, Duc de ménage

D'une part je ne connait pas ce vieillard, baron de surcroit, a ce que vous nous en dites, je ne suis même pas sûr que le gars que vous mentionnez soit de la région.

Ca serait hyper cool si vous pouviez donner quelques notions d'urbanisme coté Genevois Suisse. Je vous rappelle que du coté genevois, le projet de l'architecte Christian de Portzamparc a malheureusement et simplement été considéré comme à chier. Il est dommage vous même et les autorités genevoises n'expérimentiez pas la difficulté qu'il y a à se loger à des tarifs non prohibitifs ou subventionnés à Genève.

Écrit par : rollmops | dimanche, 07 mars 2010

De la Soudière Duc

Les Suisses s'y connaissent en urbanisme? C'est pour cela que le projet de l'architecte Christian de Porzamparc a été viré comme un malpropre à Cologny, construire un immeuble en ville faut pas déconner. Surtout à coté des écoles et des lignes de bus.

Si vous connaissez une adresse de logement avec 4 chambres à Geneve à tarif non confiscatoire, il pourrait y avoir pas mal de gens intéressé dans le coin, coté suisse.
Le gros problème de cette région est qu'elle vieillit et ne fait rien pour sa jeune génération à part lui dire d'aller s'installer en France voisine.

Merci à Mr Vieillard Baron de fournir ses quartiers de noblesse...

Écrit par : John DUFF | dimanche, 07 mars 2010

Les commentaires sont fermés.