« Conseil communautaire du Genevois et projet d'agglo | Page d'accueil | Trop de logements dans les communes françaises ? »
mercredi, 21 avril 2010
Mark Muller n'aime pas ce blog !!!
Lundi soir, lors du Conseil Communautaire du Genevois, Bernard Gaud, son Président, m'a informé "officiellement" que Mark Muller, Conseiller d'Etat du canton de Genève qui, depuis 2005, à la responsabilité de la construction de logements à Genève n'apprécie pas mon blog ! Mark Muller aime la flatterie. Il y a des exécutifs comme ça. Peu importe.
Pendant longtemps les relations politiques transfrontalières étaient fondées sur la politesse. On ne se disait surtout rien d'essentiel. Et on jouait aux diplomates internationaux pour parler de problèmes de voisinage. Un ou deux élus locaux se prenaient pour des ministres des affaires étrangères. On parlait de non-ingérence transfrontalière comme si nos problèmes communs étaient dissociables ! Ainsi allaient, et vont encore les réunions du CRFG (Comité Régional Franco Genevois). On n'y dit surtout rien. On s'autocongratule "parmi" (ajouteraient nos amis et voisins genevois). Un ou deux élus français utilisent encore des trésors de mauvaise foi pour ignorer que les engagements sur les logements du premier projet d'agglo de 2007 n'ont été tenus ni en 2008, ni en 2009. Fermer les yeux leur permet de ne pas avoir à demander de comptes. C'est plus facile, mais ça ne fait rien avancer aux problèmes des habitants qui subissent quotidiennement les incohérences politiques entre le Genevois français et le canton de Genève : transports paralysés, crise du logement, chômage qui touche les jeunes et les seniors, espaces naturels mités. La qualité de vie des habitants du Genevois franco suisse continue de se dégrader jour après jour, pendant que les participants du CRFG avalent leurs petits fours.
Le Genevois franco suisse a besoin d'un respect mutuel fondé sur la franchise, la sincérité et la confiance plutôt que sur des politesses hypocrites et des engagements trahis.
La pénurie de logements dans le Genevois franco suisse a des conséquences dramatiques pour les habitants du Genevois français qui ont des revenus en euros. Policiers, retraités, jeunes ménages, employés, médecins, caissières, maçons, professeurs, infirmières sont expulsés de leur propre commune par l'exportation de la pression foncière de Genève. Cela saccage toute l'activité économique et publique du Genevois français. Cette pénurie de logements à proximité des réseaux de transport aggrave l'encombrement des routes. Chaque logement qui n'est pas construit à Genève c'est un automobiliste de plus. 50 000 voitures de plus dans 20 ans, soit 200 km de voitures les unes derrières les autres à ajouter sur des routes déjà encombrées. Ce blog n'a pas pour objet de plaire à Mark Muller mais bien d'être le « portevoix » de tous ceux qui m'ont accordé leur confiance, et même des autres.
M. Muller a tort de ne pas apprécier ce blog. Ses résultats seront loués ici comme dans tout le Genevois franco suisse... dès que M. Muller aura été à la hauteur de ses promesses : 2500 logements par an, on s'en contentera dans un premier temps, même si cela est dérisoire face à l'ampleur de la pénurie. On proposera que des places et des rues portent son nom. Des résidences, des quartiers ou des citées "Mark Muller". La Légion d'Honneur même, soyons fous ! Peut être pas de statues, mais toute la gloire éternelle pour M. Muller... pourvu qu'il y ait des logements pour les habitants du Genevois franco suisse.
Pour que ces flatteries soient crédibles demain, il faut avoir aujourd'hui l'honnêteté de souligner l'incompétence du Conseiller d'Etat. Une incompétence qui peut se mesurer précisément en nombre de logements de retard accumulés par rapport aux engagements pris : 887 logements de retard sur les seules années 2008 et 2009... et le défi est grand pour 2010 puisque la barre a été élevée à 2500 logements en décembre dernier. Une incompétence qui n'est pas irrémédiable mais qui est pour l'instant bien réelle. Bien sûr M. Muller n'est pas le seul responsable -vendredi dernier c'est M. Muller qui a proposé le déclassement des Cherpines, et ce sont les Verts, l'UDC et quelques socialistes qui ont voté contre- mais c'est le plus haut responsable.
La question n'est pas de flatter M. Muller, mais bien de construire suffisamment de logements à proximité des bus afin que les habitants du Genevois franco suisse et les nouveaux arrivants puissent se loger dans des conditions décentes et se déplacer sans voiture. N'en déplaise à Mark Muller, le temps des flatteries arrivera après celui des résultats.
12:02 Publié dans Genevois Franco-Suisse | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Pfffffff!
Désolé de le dire mais quand Mark Muller "informe officiellement" il le fait lui même!!
Petite méthodologie de populisme appliqué:
1) Je lance une affirmation invérifiable
2) Je m'insurge contre ce soi-disant "état de fait"
3) Je me lance dans des conclusions découlant de cette première affirmation
Démonstration:
1) Une personne digne de confiance m'a dit qu'Antoine Vielliard était payé par les ennemis de Mark Muller pour vomir sur lui dans ses blogs
2) Antoine Vielliard est décidément une personne plus que vénale, peu importe il y a des élus comme ca.
3) Comment une personne aussi vénale ose-t-elle briguer un poste officiel...patati patata...etc...
Avertissement pour que je ne sois pas poursuivi en justice :
Les affirmations contenues dans la démonstration ci-dessus sont entièrement le fruit de mon imagination et tout recoupement avec des faits réels ne serait que pure coincidence.
Moralité: Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose
A bon entendeur et en toute amitié
Daniel Zaugg
Écrit par : Daniel Zaugg | jeudi, 22 avril 2010
Bonjour Daniel,
L'information est vérifiable puisque cela a été communiqué publiquement en séance officielle devant près d'une centaine de témoins ! Si tu connais un délégué à la communauté de communes du Genevois (souvent les Maires ou adjoints de l'une des 17 communes) alors tu pourras lui poser la question. Mais je ne suis pas sûr que tu en connaisses car malheureusement les élus du canton et les élus du genevois français se connaissent trop peu pour résoudre ensemble leurs problèmes communs.
Voilà la liste des élus du Conseil Communautaire auprès desquels tu pourras vérifier l'information :
http://www.cc-genevois.fr/pdf/elus_du_conseil_com_08.pdf
La déception risque d'être grande pour toi. Mark Muller ne dit pas forcément les choses directement.
En l'occurence, c'est toi fait un commentaire sans avoir vérifié auprès de Mark Muller la véracité de ce que tu avances. Tu ferais mieux de te battre pour la construction de logements à Genève comme vous l'avez promis aux Genevois dans vos slogans de campagne et d'aider ton Conseiller d'Etat à tenir ses promesses plutôt que de le défendre si mal. Mark Muller ne sera défendable que le jour où il tiendra ses promesses aux Genevois. Aide-le à tenir ses promesses.
Cordialement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 23 avril 2010
Les commentaires sont fermés.