Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Le logement, ce mal sévère qui freine l'élan de l'Arc Lémanique" | Page d'accueil | Pour une politique économique plus durable, plus humaine et plus juste »

vendredi, 25 février 2011

Marie-Christine Chabat, une adjointe au sociale engagée

Marie-Christine-Chabat.jpgOn dit parfois que c'est dans les toutes premières minutes d'une rencontre qu'on juge les gens. C'est souvent le cas probablement. Mais il faut alors avoir l'humilité de changer d'avis. Nous étions quelques uns à avoir jugé un peu trop vite l'austérité et le manque d'avenant apparent de Marie-Christine Chabat en début de mandat. Nous étions d'autant plus vigilants sur son action à la tête de l'action sociale de Saint-Julien-en-Genevois.

La tâche était rude dans une région dont l'abdondante richesse ne masque plus les disparités. Tout particulièrement du côté français du Genevois, où le pouvoir d'achat ne dépendent ni des compétences, ni de l'expérience, ni du travail, ni de la valeur ajoutée mais simplement de l'adresse de l'employeur. Tout particulièrement à Saint-Julien-en-Genevois dont la municipalité socialiste fêtera dans les prochains jours les 10 ans de sa première élection et où, depuis, il ne s'est jamais construit aussi peu de logements sociaux.

Certes, à notre grand regret, la commission sociale ne s'est jamais réunie du mandat. Nous estimions que l'action sociale du Centre Communal d'Action Sociale permettait d'apporter une aide a posteriori mais qu'il était souhaitable d'anticiper les problèmes sociaux en amont. Mais à vrai dire l'anticipation des problèmes sociaux dépasse de loin la seule délégation au sociale. Prévenir les problèmes sociaux à Saint-Julien suppose de a) modifier la carte scolaire pour rééquilibrer la mixité sociale dans les écoles, b) construire les nouveaux logements sociaux nécessaires et mieux les répartir dans la commune, c) obtenir que les engagements pris par Genève en matière de logements soient tenus plutôt que de se taire en échange de subventions pour le tram, d) développer les actions auprès de la jeunesse en faveur de leur intégration sociale et dans le monde du travail, e) accueillir les milliers de nouveaux habitants qui s'installent dans notre commune chaque année, f) aider les familles à trouver des solutions de garde pour leurs enfants. Autant d'actions qui ne relèvent pas de l'adjointe aux affaires sociales.

Malgré nos réserves initiales, nous avons été "déçus en bien" comme disent nos cousins genevois. Marie-Christine Chabat a fait preuve d'un engagement sans faille, jonglant entre toutes les contraintes d'une vie active et familiale bien remplie. Pendant 3 ans, elle a su rompre la malédiction qui voudrait que l'avenir de notre pays et de nos communes soit décidé exclusivement par des retraités. Mais au delà de son engagement elle a surtout su faire preuve de compassion et d'empathie : des qualités indispensables pour une adjointe au social. Elle a aussi su animer toute une équipe tant au sein des services sociaux de la mairie qu'à la vice présidence du Centre Communal d'Action Sociale.

Pour des raisons personnelles, Marie-Christine Chabat avait souhaité se décharger de certaines tâches. Le Maire, avec la finesse, l'élégance et le doigté que chacun lui connait, l'a traité d'une manière qui relèverait des prud'hommes et des tribunaux s'il s'agissait d'un contrat de travail. Marie-Christine Chabat a quitté ses fonctions d'adjointes à l'automne dernier. Suite à l'absence de quorum au Conseil Municipal de la semaine dernière et pour clarifier la situation, Marie-Christine Chabat a démissionné du Conseil Municipal hier. Nous appelions les Conseillers Municipaux à s'engager ou à démissioner. Marie-Christine Chabat après s'être considérablement engagée a choisi de démissioner. Son engagement sans faille autant que sa démission sont tout à son honneur.

J'espère que Marie-Christine pourra à nouveau travailler à l'intérêt général au service des habitants, en attendant je lui souhaite beaucoup de satisfactions personnelles à profiter du temps qui se libère.

Commentaires

Bonjour Antoine,

Quel est le nombre de conseillers municipaux à St Julien? Quand vous parlez du quorum, combien de conseillers doivent être présents?

Le Messager de cette semaine diffuse un article relatif au dernier conseil municipal dans lequel Monsieur le Maire s'exprime sur le déroulement de la séance et minore l'importance du quorum.

Pourriez-vous apporter des précisions à ce sujet?
Par avance, je vous en remercie.

Robert

Écrit par : bob74 | vendredi, 25 février 2011

Bonsoir,

Il y a 33 conseillers municipaux à St Julien. La majorité est constituée de 25 élus et la minorité de 8. Le quorum est donc de 17 élus présents.

Depuis un an, la majorité "tourne" a 19 présents sur 25 en moyenne (soit 6 absents en moyenne).. et la minorité à 7 sur 8 en moyenne (soit 1 absent en général pour déplacement professionel ou vacances). Et encore ce chiffre de 19 présents est atteint grâce à un système de relances téléphoniques qui prend du temps à des agents de la mairie. La semaine dernière par erreur ils ont même relancé des élus de la minorité.

Jeudi dernier à 20H45, il n'y avait encore que 16 élus de la majorité. Le Maire a souhaité ouvrir la séance. Nous avons demandé d'attendre que la majorité ait le quorum. Le Maire a refusé en affirmant que le quorum ne serait pas réunit par la majorité ce soir là. Après deux avertissements préalables au cours des derniers mois, nous avons donc quitté la séance. Nous trouvons inacceptables ce mépris du travail des services autant que de la confiance des électeurs.

L'ordre du jour prévoyait une présentation en introduction du conseil qui ne nécessitait pas de vote et donc pas d'ouverture formelle de la séance. Cette présentation a eu lieu. Entre temps, un 17ième conseiller de la majorité a fini par arriver à 21H. Tous les absents avaient été appelés un à un. Le conseil s'est donc tenu avec 17 membres de la majorité sur 25 et en notre absence. Pour nous, l'essentiel était d'alerter les habitants sur l'absentéisme de la majorité qui se généralise et qui perdure.

Le Maire minimise l'état de déliquescence de la majorité.. mais il n'y a guère que lui qui nie encore cet état de fait. Le Maire prétend qu'il s'agit de cas de maladie. C'est vrai pour une personne. Une autre est prétenduement malade mais c'est le cas depuis le précédent mandat.. et cela ne l'empêche pas de s'engager dans la vie associative. Utiliser ce type d'argument est une honte vis à vis de toutes les personnes réellement malade. Tous les autres sont atteints de Thénardite aigüe qui est une maladie de type alergique.

Nous appelons les conseillers de la majorité à s'engager ou à démissionner. Marie-Christine Chabat a choisi de démissionner hier afin de clarifier la situation.

A votre disposition si vous avez plus de questions,

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (Saint Julien en Genevois) | vendredi, 25 février 2011

Les commentaires sont fermés.