Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nouvelle catastrophe à St Julien : annulation du PLU (Plan Local d'Urbanisme) | Page d'accueil | Merci de votre fidélité »

jeudi, 02 juin 2011

Les enfants de St-Julien-en-Genevois doivent pouvoir grandir ensemble

Vous trouverez ci-dessous le texte de la minorité qui sera publié dans le bulletin municipal de St Julien en Genevois du mois de juin. Un texte qui apparement a choqué la gauche caviar de la commune.. ou plutôt la gauche des riches selon les termes utilisés par les habitants des quartiers populaires qui ne lui font plus confiance depuis plusieurs élections. Une gauche qui se préoccupe beaucoup plus de fêtes et de spectacles que de logements sociaux, une gauche qui se préoccupe plus d'inauguration en fanfare que des conséquences des augmentations d'impôts sur le pouvoir d'achat des habitants, une gauche dont le seul budget qui a été stable le plus longtemps a été celui de l'aide sociale, une gauche drapée dans l'indignation pour laquelle il vaut mieux passer sous silence les problèmes de mixité sociale décrits dans cette note plutôt que de leur apporter des solutions au service de tous les habitants. Une gauche dogmatique aussi néfaste que la droite dogmatique : j'ai plus de respect pour les pragmatiques de droite et de gauche que pour ces dogmatiques là. En relisant le texte, je me dis qu'il faut être sacrément tordus pour y lire la moindre "stigmatisation" (sic). Paix aux âmes choquées !

 

 

Les enfants de St Julien doivent pouvoir grandir ensemble

 

Voilà maintenant de nombreuses années qu’a été instauré un tarif différencié dans les écoles en fonction du niveau de revenu des parents. Cette information permet de mesurer ce que l’on savait: l’absence de mixité sociale dans les écoles de St Julien. La tranche la plus élevée de revenus regroupe le plus grand nombre de parents dans notre commune. L’école François Buloz fait exception : le premier groupe de parents appartiennent à la tranche de revenus la plus basse.

 

Il suffit de regarder le découpage de la carte scolaire pour constater que les deux tiers des logements sociaux de la commune relèvent de la carte scolaire de l’école François Buloz. Voilà maintenant deux ans que nous avons tiré toutes les sonnettes d’alarme. Une telle absence de mixité sociale est dangereuse pour les enfants de toutes les écoles de la commune. De nombreuses recherches ont montré à quel point la capacité des enfants à évoluer dans tous les types de milieux sociaux étaient un facteur de réussite personnelle souvent bien plus important que leurs capacités académiques. L’absence de mixité sociale dans les écoles de la commune prive les enfants de St Julien d’une forme d’intelligence sociale qui leur sera si nécessaire… et ce malgré le travail remarquable des enseignants dans toutes les écoles de la commune et tout particulièrement à François Buloz.

 

Cette absence de mixité sociale est néfaste pour l’avenir de notre commune. Une maman d’origine étrangère nous expliquait que tous ses efforts pour enseigner le français à ses enfants étaient réduits à néant dans la cour d’école en raison de l’absence de mixité sociale. Depuis la disparition du service militaire, l’école publique est le dernier garant de l’intégration sociale. Il est de notre devoir d’en assurer la mixité.

 

Nous avons souligné ce problème à de multiples reprises : par des interventions en conseil municipal, en commission, par des articles, par des interpellations de l’exécutif. De nombreux Conseillers Municipaux de la majorité partagent notre préoccupation. A chaque fois la refonte de la carte scolaire est remise à plus tard par l’exécutif sans explication et sans raisons. Nous espérons pouvoir aborder ce problème en commission scolaire au mois de juin. Cette affaire n’a que trop tardée.

 

Accompagner la croissance de la ville par des aménagements

 

Les livraisons de logements s’accélèrent à une cadence effrénée. Les services et les infrastructures urbaines ne suivent plus. Une centaine de logements seront bientôt livrés à Cervonnex. Le plan de circulation imaginé par la municipalité conduira au passage de près d’un millier de véhicules au cœur du village dans des ruelles étroites que traversent les enfants. Il faudrait des trottoirs et des traversés aux abords de la route départementale pour sécuriser les piétons sur ce tronçon qui devient un boulevard urbain au fur et à mesure de son urbanisation. Des solutions doivent être imaginées et mises en œuvre. Cela nécessite un peu de créativité, beaucoup de détermination et une capacité de travail pour coordonner les efforts de tous les partenaires concernés. Découragé et lassé, l’exécutif fait défaut sur cette question aussi.

 

A Chabloux les premières livraisons de logements sont prévues à la fin de l’année. Toujours aucune solution pour la circulation des 2000 véhicules supplémentaires prévus en centre ville. Le projet d’entrée ouest de la ville est au point mort parce que notre commune n’a plus de directeur des services techniques depuis bientôt un an pour accompagner sa croissance effrénée ! Les habitants du quartier de la feuillée pris en tenaille entre les projets de la municipalité et ceux du bailleur social sont dans le flou le plus complet sur leur avenir : le Maire se pointe aux réunions les mains dans les poches avec des morceaux de papiers et des crayons. Enfin, il devient clair maintenant que la municipalité a pris un an de retard sur la construction d’une nouvelle école dans ce nouveau quartier.

Commentaires

A propos de la mixité sociale :
Beaucoup de recherches ont été menées depuis longtemps, qui aboutissent à des résultats à peu près constants aux niveaux français et européen.
Lorsque l'on met tous les enfants d'origine populaire dans les mêmes classes et dans les mêmes établissements, on observe deux phénomènes concomitants : l'absence de confrontation avec d'autres milieux sociaux entraîne une baisse de l'ambition scolaire et professionnelle des élèves.
Inversement, la mixité sociale développe des ambitions professionnelles plus élevées de la part des élèves des catégories populaires et des progrès scolaires plus forts. Il y a à la fois plus d'efficacité et d'équité : le niveau moyen des élèves est meilleur et les écarts entre les bons et les faibles diminuent. Toutes les études montrent en outre que les deux sont liées : l'équité favorise l'efficacité.
Car en les mélangeant, les mauvais élèves progressent plus vite, sans pour autant que les bons progressent moins. C'est le cas dans des pays comme la Finlande, où la mixité sociale est grande. En outre, une nation ne se constitue pas en isolant les individus dans des ghettos en fonction de leurs revenus et de leur statut. Il existe un avantage culturel à ce que les enfants des différentes catégories sociales puissent se retrouver ensemble.
La reconnaissance de l'altérité, plutôt que le développement d'une certaine peur de l'autre, semble un atout.

Joël Delepine Délégué départemental de l'éducation nationale

Écrit par : Joel Delepine | jeudi, 02 juin 2011

chabloux - espace réservé L 123- 2a
parcelles 109 111 112 la feuillée frappée dès le PLU de 2007 d'un message Secteur de l'application de l'article L 123-2 a du Code de l'urbanisme.
auprès des habitants, bien sur des réunions de quartier et un silence sur ce jargon technique: piste cyclable et espace vert y seraient en projet .....
le flou artistique et la parole non dite c'est mieux!

Écrit par : Edy CARL | jeudi, 02 juin 2011

@Joël : merci pour ton commentaire très pertinent. Personnellement, je pense que la mixité sociale est nécessaire pour tous les enfants. Quelque soit le niveau social, il est extrêmement handicapant pour l'avenir personnel, affectif et professsionel de ne savoir interagir qu'avec des personnes issues de son propre milieu social. Les enfants de St Julien devront apprendre à vivre les uns avec les autres, à se connaitre et à se respecter. La situation actuelle me semble tout aussi inquiétante pour les enfants de l'Ecole François Buloz que pour ceux du Pré de la Fontaine.

@Edy : j'ai rencontré la semaine dernière la SA Mont Blanc propriétaire des immeubles de la Feuillée susceptibles d'être démolis pour la construction d'une route qui desservirai Chabloux. Ils ont été informés du projet que suite à des appels d'habitants... sans aucune information préalable de la Mairie. Ils ont pris contact avec les élus de la majorité de St Julien. La destruction de ces immeubles nécessiterait la construction d'un autre ensemble. Il faudrait environ 40 logements pour que l'opération soit équilibrée. A ce jour, la majorité n'a pas fait de proposition de terrain.. et il est très peu probable que le dossier ait avancé d'ici la fin du mandat.. pas plus que la question de la circulation dans ce nouveau quartier qui accueillera 1500 à 2000 voitures supplémentaires.

Amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (Saint Julien en Genevois) | lundi, 06 juin 2011

Les commentaires sont fermés.