Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pénurie de logements : un problème de production et pas d'avantages fiscaux | Page d'accueil | Le choix entre les deux gouvernements possibles pour la France en juin 2012 »

mardi, 07 février 2012

L'Assemblée nationale : ce lieu du débat politique constructif au service de la cité

Chaque semaine a lieu le rituel des séances de question au Gouvernement. Un pugilat hebdomadaire qui montre le niveau auquel est tombé l'Assemblée nationale. Un député intelligent, soucieux de son efficacité au service des habitants s'assurerait de n'être jamais présent à ces séances puériles et de consacrer ce temps à un travail besogneux de préparation des dossiers. Mais non, c'est la seule séance à laquelle l'absentéisme est le plus faible : c'est du grand spectacle, donc tous les médias sont là pour faire de l'audience, et les députés pour s'y montrer.

Cette semaine l'Assemblée nationale a touché le fond. Présidentielles obligent. Elle a atteint le point godwin à partir duquel deux débatteurs se qualifient de nazi et où le débat s'interrompt. Mike Godwin a un jour théorisé cela de la manière suivante : "Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolph Hitler s'approche de 1." La loi Godwin ne s'applique normalement qu'aux discussions en ligne, aux commentaires anonymes sur les blogs.. il faut désormais ajouter à cette liste de lieux de débats stériles : l'Assemblée nationale !

Dans une élection présidentielle les personnes constructives, les centristes et quelques autres, parlent de la balance commerciale de la France, de l'éducation comme outil de compétitivité, du pouvoir d'achat et des coûts des logements. Du fonctionnement de nos institutions comme cette note-ci.

Mais non, la droite et la gauche préfère se lancer des polémiques. Guéant est passé maitre dans la provocation. La Gauche sait très bien faire de la surenchère...

Il est temps de tourner la page de ces débats absurdes et stériles. Il est temps de remettre les sujets principaux au coeur du débat public et de mettre un terme aux polémiques.

 


La polémique sur les propos de Claude Guéant... par LCP

17:28 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.