Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jean-Luc Bennahmias appelle au rassemblement au service du pays | Page d'accueil | Comment travailler avec Genève à construire notre avenir commun ? »

vendredi, 24 février 2012

Socialisme et spéculation immobilière : le mythe socialiste s'effondre à Ambilly

Dans la mythologie socialiste il y a les gentils et les méchants : les gentils salariés et les méchants patrons, les gentils locataires et les méchants propriétaires. Une mythologie d'ailleurs tout aussi absurde que la mythologie de droite pour laquelle il y a les gentils entrepreneurs et les fainéants syndicalistes, les gentilles fortunes qui paient trop d'impôts et les méchants exploiteurs qui abusent des systèmes sociaux. En réalité chacun agit selon ses intérêts particuliers, et la politique, la loi doivent fixer des règles, des sanctions et des pénalités pour que l'intérêt particulier ne s'oppose pas à l'intérêt général : et de ce point de vue là il y a beaucoup de boulot.

Dans notre région, les socialistes sont les premiers à dénoncer à juste titre la spéculation immobilière, les prix hallucinants. L'exploitation des régies. Les hausses de loyer des anciens locataires.. pourtant dérisoires comparées aux loyers des jeunes ménages.

Mais cette semaine un mythe s'est effondré. Un maire socialiste dont la commune était propriétaire de terrain à Thônex s'est vanté dans tous les journaux nationaux d'avoir vendu pour des terrains pour 110 millions d'euros à 2300 familles. Une petite division plus tard et on s'apercoit que le gentil socialiste a, selon la mythologie traditionnelle, "extorqué" 47 826 euros à chaque famille. 47 826 euros qui viendront s'ajouter au loyer, et amputer le pouvoir d'achat de familles modestes pendant plusieurs décennies. On pourrait s'attendre à ce que le banc et l'arrière banc socialiste montent sur leurs grands chevaux pour dénoncer cette "spéculation, ce profiteur qui exploite la pénurie. La spéculation éhontée d'un propriétaire qui profite du malheur des gens".

Et bien, non parce que le Maire d'Ambilly a pris une décision qui est conforme aux intérêts de la commune : vendre au plus offrant. C'est ce qu'avait fait son prédécesseur, c'est la décision qu'a confirmé le Maire actuel en changeant juste les modalités de paiement pour s'arroger la paternité de la décision. On aurait pu s'attendre à un peu plus d'humilité : faire une vente jackpot dans un contexte de pénurie absolue n'est pas plus honorable que faire des affaires au marché noir pendant la guerre.

Peut être que par cette expérience personnelle, les socialistes de notre agglomération comprendront que les décisions des régies, aussi regrettables et néfastes qu'elles soient ne sont que la conséquence logique d'une pénurie de logements qu'ils entretiennent en s'opposant aux constructions dans toutes les communes qu'ils dirigent. Peut être que les socialistes de notre belle région comprendront qu'il est plus raisonnable de construire l'avenir sur la réalité que sur des mythes. Peut être que les socialistes commenceront à chercher à comprendre le monde autant qu'ils aspirent, comme tout le monde, à le changer.

Peut-être.. ou peut-être pas ! C'est dur de renoncer à ses illusions.

17:18 | Commentaires (9) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour,

Heureusement que vous avez il y a peu écrit un billet reléguant au placard vos ambitions législatives, sans cela on aurait pu penser que vous suiviez de près les campagnes de vos potentiels adversaires, pour les tacler à la moindre occasion...

Vous me direz que c'est la politique et vous avez bien raison... A moins de vouloir jouer en permanence le chevalier blanc... Ce qui est pourtant votre ambition.
Je ne vous tiendrais pas rigueur des insultes de grattes papiers et autres délicieux sobriquets... En défenseur que vous êtes de l'homme seul de la traversé du désert, la solitude devient un gage de pureté espérée (on revient au chevalier blanc...).

On critique facilement les énarques pour leur propension à parler de tout, surtout de ce dont ils n'ont aucune connaissance. Votre brillant énoncé ci-dessus me laisse à penser que l'ENA est au secteur public, ce que Procter and Gamble est au privé. Vous parlez sans savoir !

A la recherche du moindre argument, fusse-t-il tiré du caniveau, vous accusez Guillaume d'avoir gentiment extorqué 2 300 familles en vendant ces terrains. Si vous vous étiez renseigné, vous auriez appris que le prix de vente de ces terrains est fixé par le canton de Genève... Et que vendeur comme acheteurs respectent ce prix. Vous vouliez peut être une donation de la part d'Ambilly ? Alors dans ce cas ce sont pas moins de 6000 ambilliens qui auraient été extorqués... Qui plus est par leur Maire ! Non, là c'est simplement l'intérêt général qui a été préservé.

Vous parlez de melon, de modifications à la marges pour s'attirer la paternité. Je vous ferais remarquer que ce fameux melon est ce qui caractérise sans doute la plupart des élus. Lorsque vous professez doctement au travers de ce blog ou en réunion ce qui est bon ou mal, ce qui est vrai ou faux, et qu'importe l'avis des autres... Vous êtes le premier a être imbu de vous même.

De plus, sachez simplement que la première promesse de vente prévoyait la vente de l'ensemble des terrains, sans arrhes. La nouvelle promesse de vente propose 2/3 de vente et 1/3 de location. Pourquoi de la location ? Car cette terre est un héritage historique et la vendre en s'en allant c'est le renier. Mais aussi car la location permet de toucher une rente, qui arrive dans le budget de fonctionnement, alors que la vente arrive en investissement. Je suis étonné que le docteur es sciences de tout ce qui se passe dans l'univers, peu avare de conseils budgétaires pour les communes du canton de St Julien ne s'en soit pas rendu compte. Enfin grâce à la renégociation, la commune a déjà touchée des arrhes et continuera à en recevoir cette année, alors qu'avec la précédente promesse, elle n'aurait toujours rien touchée. C'est encore cela l'intérêt général. D'ailleurs, la politique n'est pas la recherche de l'intérêt général ?

Enfin, sachez que cette argent va être investi sur le territoire, pour équiper la Haute-Savoie Nord en formations. Ceci vous déplaît-il tant ? Je ne le crois pas.

A vouloir faire une vendetta personnelle contre quelqu'un qui a attiré un peu plus la lumière que vous cette semaine, vous êtes tombé dans ce que vous dénoncez à longueur de posts, l’affrontement dogmatique, sans recherche de l'intérêt général. Alors vous allez chercher des argument pour me contrer, me faire la leçon, mais je sais que ce soir vous aurez l'impression d'avoir gaspiller une partie de ce que vous avez défendu jusqu'à présent.

Je vous souhaite quand même un bon week-end.

Écrit par : Julien Beauchot | vendredi, 24 février 2012

Bonsoir Antoine,
Pensez-vous que l'immobilier, c'est le monde des Bisounours? Si la Municipalité d'Ambilly avait cédé les terrains pour un euro symbolique, les promoteurs auraient bien sûr proposé un loyer symbolique aux familles! Je ne vois pas ce qu'il y a de condamnable d'assurer l'avenir de ses contribuables...

Amitiés

Arnold

Écrit par : Arnold Sillard | vendredi, 24 février 2012

Bonjour,

Qu'auriez-vous souhaitez ? Que le Maire laisse en jachère - sans opportunité de création de logements - ces terrains. Vous qui réclamez tant d'efforts sur ce sujet et notamment du côté suisse. Et qu'auriez-vous dit, le caricaturant, qu'il refusait de vendre étant contre la propriété ou autre fadaises de ce genre !
Pour être encore plus sérieux, vous qui vous réclamez d'une autre forme de politique, vous êtes pire que ceux que vous dénoncez. Et que pensez de votre positionnement : pas candidat mais en campagne !!! Courage fuyons ou mieux je suis partout sans assumer ma position et je verrais bien à l'issue des résultats de la présidentielle.
Et sur le fond des idées, loin d'etre au centre - mou - vous êtes l'incarnation de ce que j'appelle l'extrême centre : des idées piquées à gauche, d'autres a droite et même comme votre billet du jour des critiques qui ne jurerait point dans la bouche des elus de la droite populaire.
Au final, tout ceci est bien triste et bien en dessous de la valeur d'un homme politique qui se rêve d'un destin local, voire plus

Ph74

Écrit par : Ph74 | vendredi, 24 février 2012

Bonjour Messieurs,

Relisez attentivement la note, sans préjugés, et vous comprendrez alors qu'elle ne dénonce que l'incohérence entre les actes "vendre à prix cher en situation de pénurie" et les paroles "la dénonciation systématiques des méchanges spéculateurs"... alors que notre monde est un peu plus complexe que cela.

Le Maire d'Ambilly a bien fait de vendre pour permettre de construire. Je m'étonnais d'ailleurs qu'il retarde de plusieurs années le chantier crucial des communaux d'Ambilly. A ce titre il reprend la bonne décision de son prédécesseur en changeant les modalités de paiement.

Mais que les socialistes ne nous saoulent plus jamais avec leur mythologie contre les méchants spéculateurs.. et qu'ils nous aident au contraire à faire cesser la pénurie qui nourrit la spéculation. J'attends au contraire du Maire socialiste d'Ambilly qu'il dise franchement et publiquement à ses collègues socialistes de l'agglomération genevoise (Genève, Vernier, Carouge), à la tête des communes urbaines qui construisent le moins, qu'il est temps de construire pour créer une abondance d'offre qui stop la bulle immobilière qui chasse les familles.

Est-il possible d'attendre d'un élu qu'entre les intérêts du parti et les intérêts des habitants, il choisisse les habitants ? Je le pense !

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | samedi, 25 février 2012

" que les,socialistes ne nous saoulent plus jamais avec les mauvais spéculateurs"
Mais vous savez bien que ne pas vendre aurait été la meilleure manière de spéculer, le foncier étant si cher dans notre région. C'est le contraire qui a été fait.
Et par ce geste, il a choisi les habitants, ceux de cette grande agglo franco genevoise, car forcément, il y aura des constructions.
Mais cela n'empechera pas de continuer à faire pression - y compris sur les amis politiques - pour qu'il y ait plus de logement de chaque côté de la frontière. Et je fais confiance à M Mathelier pour défendre cette cause.

Écrit par : Ph74 | samedi, 25 février 2012

J'aime voir GM insulter Apparu dans Facebook sous prétexte qu'il ne met pas en place un moratoire sur les loyers, se plaindre de la spéculation immobilières et taper dans le portefeuille de la classe moyenne genevoise. Il chante l'internationale et finalement ne travaille que pour Ambilly. Ca doit être ca le prolétariat bourgeois.

Au niveau des retraites envisage t-il aussi de piquer dans la poche des jeunes électeurs de la circonscription ou souhaite t-il mettre un terme à la retraite par répartition?

Écrit par : amandine | samedi, 25 février 2012

J'avoue qu'il est difficile de vous suivre Antoine,d'un coté vous pensez que le maire d'Ambilly a truandé 2300 familles genevoises qui sont sur la paille pour des siècles pour après dire qu'il a eu raison de vendre (ou plutôt de confirmer la vente effectuée par son prédécesseur de droite en en changeant certains termes, vente approuvée par ce même prédécesseur en conseil municipal).Le melon Cher Antoine, je me demande si ce n'est pas vous qui l'avez!! Et au fait, quid des gaz de schiste qui pour le coup nous concernent au premier chef? Silence assourdissant à la manif!

Écrit par : Juteau | lundi, 27 février 2012

Bonjour Monsieur,

Peut être n'avez vous pas compris que les termes entre guillemets ne sont que des termes qu'auraient utilisés des socialistes pour dénoncer une telle "spéculation" si le Maire n'avait pas été socialiste. Mais voilà, il est socialiste, et au PS comme à l'UMP quand la personne est de la famille on n'utilise pas les critiques habituelles. Au centre nous raisonnons différement : il peut y avoir des bonnes idées partout.. et des mauvaises aussi.

Evidemment que la vente est conforme à l'intérêt de la commune. Cela illustre simplement que les propriétaires et les régies qui vendent et louent aux prix du marchés ne sont pas forcément des diables à brûler en place publique, mais qu'ils agissent conformément à leurs intérêts comme le fait le Maire d'Ambilly pour sa commune. Pour qu'à l'avenir les ventes et les locations se fassent à des prix acceptables pour les citoyens il faut donc mettre un terme à la pénurie de logements. Pour cela il faut impérativement que les communes genevoises construisent suffisament de logements. Or les communes qui construisent le moins dans notre agglomération sont précisément des communes gérées par des maires socialistes qui habituellement dénoncent la spéculation des propriétaires (Ville de Genève, Onex, Vernier, Carouge).

Pour ce qui est du gaz de schiste, je vous recommande de lire la note que j'avais écris à ce sujet avant la manifestation :

http://www.vive-saint-julien-en-genevois.fr/archive/2012/02/02/le-gaz-de-schiste-ou-comment-crier-au-loup-a-deux-mois-d-une.html

Pour ce qui est du melon, je vous remercie de me le signaler, j'y veillerai.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 28 février 2012

@PH74 : j'espère que vous avez maintenant compris que le texte est ironique et qu'il n'y a aucune critique de la vente. Je ne fais que souligner l'incohérence entre cette vente à prix record et le discours traditionnel des socialistes.

Pour ce qui est de faire pression sur Genève, la dernière fois que nous avons débattu dans les médias sur le sujet, Guillaume défendait au contraire le bilan des élus genevois sur le logement. Il me reprochait en des termes beaucoup plus forts que ceux que j'utilise ici de faire pression sur les élus genevois et de ne pas respecter leurs procédures. N'hésitant pas à me comparer à l'extrême droite genevoise (sic) et à atteindre le point godwin du débat politique.

S'il a changé d'avis, s'il prend désormais le parti de défendre l'intérêt des habitants suisses et français de notre agglomération contraints chaque année de se loger toujours plus loin et toujours plus mal faute de logements, s'il prend publiquement parti et confronte ses collègues socialistes genevois à la tête des communes qui construisent le moins dans notre agglomération, alors je serai au premier rang pour applaudir. D'ici là, je resterai un peu ironique sur les incohérences d'un discours des socialistes qui dénoncent les profiteurs de la pénurie, mais qui est moins regardant lorsqu'il s'agit de faire la même chose.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

PS : j'ai modifié la note pour ne garder que le fond du sujet.

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 29 février 2012

Les commentaires sont fermés.