Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-07 | Page d'accueil | 2012-09 »

vendredi, 24 août 2012

Pour un bus d'Archamps à Carouge ou Bachet de Pesay

Voilà plusieurs mois que le Groupement Local de Coopération Transfrontalière chargé des transports transfrontaliers travaille à l'ouverture d'une ligne de transport entre la technopôle d'Archamps et ses milliers de parkings sous terrain peu utilisés et Carouge.

Le P+R y existe déjà. La ligne 44 s'arrète à la douane de la Croix de Rozon à seulement 2km de là. Il suffit donc de prolonger la ligne 44 de 2000 m pour permettre à des centaines d'automobilistes de laisser leur voiture à Archamps pour rejoindre leur travail en transport en commun.

La Communauté de Communes du Genevois a décidé d'y consacrer plus de 100 000 euros. Une somme colossale rapportée à ses disponibilités financières. La technopôle d'Archamps dont le Conseil Général est majoritaire aux côtés de la Communauté de Communes a confirmé son engagement financier sur les trois premières années pour le lancement. La commune d'Archamps, bien que les transports ne relèvent pas de sa compétence, a confirmé également vouloir faciliter le bouclage du budget en révisant ses conventions avec la technopôle. Les copropriétaires de la technopôle aussi sont prêts à contribuer. Tous les fonds de tiroir ont été raclés.

Ces contributions respectivent ne permettent toujours pas de boucler le budget d'une prolongation de la ligne 44. On pourrait donc s'acheminer vers la création d'une navette entre le Haut de Collonges sous Salève et la technopôle d'Archamps passant par la Croix de Rozon. Une offre qui induirait une rupture de charge supplémentaire à la Croix de Rozon pour les usagers frontaliers. La navette serait surtout utilisée pour un trafic local entre Collonges et Archamps contrairement à la prolongation de la ligne 44 qui permettrait une usage important par les frontaliers.

La direction de la mobilité du canton de Genève ne participe pas au financement conformément à la règle actuelle, périmée à mon avis, mais toujours en vigueur, selon laquelle chacun finance le transport sur son territoire. En l'occurence il s'agit effectivement d'une prolongation à 100% sur territoire français.

Le cas de cette ligne 44 est symptomatique des enjeux de financement auxquels nous allons être confrontés dans les années à venir dans le Grand Genève. Les collectivités locales françaises n'ont pas les mêmes moyens financiers que le canton : le budget par habitant du Conseil Général de Haute-Savoie est 20 fois inférieur à celui du canton de Genève. Par ailleurs, en France, les transports en commun sont financés par les employeurs au travers d'un versement transport d'environ 1% de la masse salariale. Dans le cas d'espèce on ne peut pas demander aux employeurs d'Archamps de financer un transport en commun qui permettra à leur collaborateur de démissionner pour aller travailler plus facilement à Genève alors que les employeurs genevois ne contribueraient pas à ce transport. Enfin, tout simplement, les usagers de ces transports en commun transfrontaliers paient leurs impôts à la source au canton de Genève qui en garde 80% : soit 600 à 800 millions de francs annuels dans les caisses du canton.

Si nous voulons développer un réseau de transport efficace pour le Grand Genève, nous devrons trouver des solutions de financement pérennes. Je défends l'idée que la financement des transports en commun transfrontalier doit être payé à 100% par la France pour la part des usages franco-français, à 100% par les parties suisses pour la part des usages Suisso-Suisse, et à concurrence des recettes fiscales générées pour la part des usages réellement transfrontaliers : en l'occurence 20% pour la France et 80% pour la Suisse.

La prolongation de la ligne 44 soulagerait grandement la fluidité du traffic dans une zone qui va être très contrainte par les travaux du CEVA et la fermeture du tunnel autoroutier de Bachet de Pesay. Faute de pouvoir boucler le budget, nous risquons de devoir nous contenter d'une navette. La décision doit être prise dans les deux prochaines semaines pour une ouverture du service en décembre.

10:42 | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 22 août 2012

Prêt étudiant à 0% du Conseil Général de Haute-Savoie

Depuis plusieurs années le Conseil Général de Haute-Savoie attribue des prêts d'honneur à 0% pour les étudiants. Les montants varient de 1450 euros à 1750 euros par année de scolarité selon le niveau (licence, maitrise ou doctorat). Les prêts sont accordé sur condition de ressource en dessous d'un quotient familial de 16700 euros de revenu annuel par part fiscale. Environ 25% des familles peuvent y prétendre. Les prêts sont remboursable par moitié 6 et 7 ans après leur attribution.

Ce dispositif est connu et utilisé dans le bassin annécien mais très peu connu dans l'arrondissement de St Julien. A chaque séance du Conseil Général, nous voyons passer les dossiers et observons qu'il y a peu de demandes en provenance du Genevois français. Si vous connaissez des étudiants dont les familles ont du mal à financer leurs études, je vous recommande de leur faire savoir que ce dispositif existe et qu'ils peuvent y prétendre en adressant leur dossier rempli avant le 21 janvier 2013.

Le dossier est téléachargeable à l'adresse suivante :

http://www.cg74.fr/download/site-principal/document/parti...

 

16:15 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 09 août 2012

Réduisez de 80% vos émissions de gaz à effet de serre de chauffage en 30mn et gratuitement

La société Voltalis propose l'installation gratuite d'une sorte de délesteur sur les installations de chauffage qui permet de réduire les pics de consommation.

Le système est astucieux et s'inspire des systèmes de délestage que beaucoup d'habitants ont installé chez eux. La différence c'est que ce délestage là est national. Il retarde la mise en marche des chauffages électriques de quelques minutes à tour de rôle dans de multiples habitations partout en France. Le retard de quelques minutes a si peu d'impact sur la température qu'il n'est pas ressenti par les habitants du foyer.

En France, 80% de la production électrique est d'origine nucléaire. L'énergie nucléaire a la particularité d'être produite de manière continue de jour comme de nuit. En revanche la consommation elle n'est pas continue. Il y a des pics et des creux de consommation. Durant les pics de consommation, à 19H en hiver tout particulièrement, EDF est contraint de mettre en marche des centrales à énergie fossile qui émettent des gaz à effet de serre. En réduisant sa consommation durant ces pics de consommation on réduit de 80% les émissions de gaz à effet de serre dû aux énergies de chauffage (il restera encore des efforts à faire pour les énergies consommées pour les déplacements).

L'installation est gratuite. Elle est financée par RTE (réseau de transport d'électricité) qui gère le réseau électrique et qui par là, évite la saturation des réseaux aux heures de pointe. Elle est aussi, je suppose, financée par producteur d'électricité, qui ainsi limite la consommation d'énergie chère lors des périodes des pointes.

Avec le boitier, Voltalis propose aussi un autre service : la possibilité de consulter sa consommation, radiateur par radiateur heure par heure. Cela permet de mieux comprendre quand, pourquoi et comment on consomme. Et de faire là encore qq économies.

Pour l'utilisateur il y a trois avantages :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% environ
  • réduire de 5% à 10% sa facture d'électricité
  • pouvoir suivre de manière précise sa consommation d'électricité

L'installation est gratuite, mais n'a de sens que pour les nombreux habitants du Genevois français qui ont un chauffage électrique.

Si vous souhaitez permettre à Voltalis d'installer un boitier chez vous, vous pouvez vous renseigner et prendre contact avec Voltalis sur le site internet suivant :

http://www.voltalis.com/

Pour plus d'information vous pouvez aussi consulter le document rédigé par Prioriterre sur le sujet :

Gazette pioriterre sur voltalis.pdf

 

12:38 | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |