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mercredi, 16 janvier 2013

Vignette à 100 CHF : 1 million de voitures en plus pour aller à l'aéroport de Genève ?

Petit à petit les instances fédérales s'acheminent vers une vignette à 100CHF. Cela prendra peut être quelques années mais la direction est donnée. A titre personnel, il me semble que cette décision à du sens. Mais elle pourrait avoir une conséquence dramatique pour l'agglomération genevoise en reportant une partie importante du traffic occasionnel vers l'aéroport sur les réseaux secondaires.

Parmi les 14 millions de voyageurs de l'aéroport de Genève il y en a sans doute plus d'un million qui ne résident pas dans le Grand Genève et ne viennent qu'une ou deux fois par an seulement pour se rendre à l'aéroport. Il y en a aussi qui résident dans le Grand Genève mais n'utilisent pas les autoroutes Suisses. Déjà aujourd'hui avec une vignette auto à 40CHF il n'est pas rare de rencontrer à St Julien en Genevois des automobilistes et des motards d'autres régions qui demandent quel chemin suivre pour se rendre à l'aéroport sans passer par l'autoroute. Leur nombre explosera si la vignette passe à 100CHF. Il faut bien avouer que payer 100CHF pour parcourir 5km à 80km/h ça n'en vaut pas la peine pour ceux qui ne font ce parcours qu'une ou deux fois par an.

Perly, Veyrier, Bardonnex, Lathoy, St Julien... mais aussi toute la campagne genevoise devrait alors assumer un traffic de report absurde de près d'un million de véhicules au cours de l'année.

Il y a une solution à ce problème. Elle consiste à considérer la section urbaine de l'autoroute non pas comme une autoroute mais comme un contournement urbain. Ce que c'est de toutes façons puisque aux heures de pointe on y roule à 50km/h. La vignette pourrait toujours être vendue à Bardonnex mais son utilisation ne serait pas obligatoire pour les déplacements qui se limiteraient à l'aéroport. Accessoirement cela permettrait un contrôle uniforme de l'utilisation de la vignette entre résidents et non résidents.

Cette solution a été mise en oeuvre côté français avec la gratuité de l'autoroute A40 entre St Julien en Genevois et Annemasse. Une gratuité payée très chère au concessionnaire par le Conseil Général de Haute-Savoie. Selon les informations que j'ai, il devait y avoir une contrepartie à cette gratuité sur la section jusqu'à l'aéroport. Il est souhaitable pour tous les habitants du Grand Genève que cette gratuité soit mise en oeuvre avant que l'augmentation du prix de la vignette ne rejette sur les voiries secondaires des millions d'automobilistes.

08:39 | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Salut Antoine,
l'aéroport a déjà mis en place avec son bureau des parkings, un remboursement de la vignette pour certains cantons et départements FR (voir sur le site gva.ch)
Et de tte manière, payant la vignette chaque année, je n'ai été controlé qu'1 fois sur le tronçon perly-aéroport... alors vignette à 100.-CHF pour 1 an c'est raisonnable quand on voit le prix des péages sur France...
Meilleures salutations

Damien

Écrit par : Damien | mercredi, 16 janvier 2013

Bonjour Antoine, je ne pense pas que ce soit une solution non plus car les usagers frontaliers qui utilisent l'autoroute pour aller travailler jusqu'à l'aéroport doivent continuer à payer leur vignette, ce qui ne serait plus le cas si cette portion se retrouve gratuite...pourquoi ne pas négocier une vignette "Grand Genève" annuelle à 50,-CHF et créer une vignette journalière à 5,-CHF pour les visiteurs "occasionnels" ? Pour les usagers qui utilisent régulièrement le réseau autoroutes suisses pour se rendre dans les autres cantons, il faut reconnaître que, même 100,- CHF par an, ce n'est pas très cher au regard de ce que nous dépensons sur les réseaux français ! Bien à toi - FM Drevet

Écrit par : Drevet | mercredi, 16 janvier 2013

Cela pourrait surtout favoriser le covoiturage. Bien cordialement.

Écrit par : Natasha | mercredi, 16 janvier 2013

Bonjour Antoine,

Je suis hostile a toute augmentation d'impot ou taxe que ce soit en france ou en suisse.
Même si l'augmentation fait mal, il faut la mettre en évidence qu'on peut utiliser tout le réseau pour une année pour ce prix là.

Même avec cette augmentation les frontaliers continuerons à la prendre il faut la mettre en rapport avec les prix des péages par ex celui pour annecy.
Je vous laisse le soin de faire le calcul a combien il revient pour toute une année.
Vous semblez oublier que ATMB veut mettre un péage entre St julien et Annemasse ou veut une fortune.
Que l'on attend toujours aussi un échangeur a Viry qu'on nous promets depuis des années et surement que ce sera encore payant!

Alors même si celà me fait raller et pester de payer plus , combien d'années la vignette n'a pas été augmentée? pas loin de 20 ans.
Par contre les péages ???

Ce n'est pas quelques perdus qui encombrent les routes mais bel et bien le trafic de transit journalier et le fait que des solutions commencent a être apportées seulement maintenant alors que d'un coté comme de l'autre ou s'est voilé la face.

Cordialement

Écrit par : bruno | samedi, 19 janvier 2013

Une autre piste pourrait être une véritable offre de transports publics entre Annecy, Saint-Julien et Cointrin.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Didier | samedi, 19 janvier 2013

initialement, le sujet du vote dans les années 80, était "autoroute de contournement"...

Écrit par : Alain Koller | samedi, 19 janvier 2013

Bonsoir,
Je trouve aussi que la contrepartie à une portion gratuite côté française devrait être une portion gratuite jusqu'à l’aéroport. Le système suisse est très bien, peu cher mais pas adapté pour un périphérique. Il faut être incitatif si l'on veut, comme cela semble être la volonté du canton, dégager les routes secondaires et mettre tout le monde sur l'autoroute.
Sinon, il faudrait faire payer le transit vers Genève par St Julien !!!?? Un péage à l'Arande !!

Financièrement, je pense que le canton ne se passera jamais de cette manne de la vignette.

Écrit par : thomas | lundi, 21 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.